La cybersécurité a longtemps été considérée, par plusieurs, comme un monde mystérieux et complexe. Il est temps de lever le voile et d’élaborer une réponse commune, inclusive et diversifiée aux menaces permanentes en créant une main-d’œuvre informée et compétente. Ces menaces sont constituées par une communauté souterraine croissante, bien financée et étroitement connectée qui repose sur la confiance.

Alors, qu’attendez-vous?

CyberNB est fin prête à devenir une chef de file mondiale grâce à l’exécution de sa stratégie en matière de perfectionnement de la main-d’œuvre en cybersécurité, stratégie maintenant rendue à l’étape de la croissance et de la mise en œuvre. Grâce à un réseau bien établi d’organismes de collaboration (entre autres, le gouvernement, le milieu postsecondaire, les organismes sans but lucratif et l’industrie), CyberNB a pu : influencer les résultats de l’éducation publique et privée; changer la perception des étudiants, parents et employeurs quant aux carrières en cybersécurité; contribuer à transformer la façon dont les citoyens pensent aux compétences numériques pour les ères actuelles et futures de la technologie.

Toutefois, selon nous, ce n’est pas assez. La main-d’œuvre de demain, c’est-à-dire les jeunes d’aujourd’hui (et de demain), a plus que jamais besoin de notre aide. À quel âge voulez-vous que les décideurs de demain prennent conscience de leurs responsabilités et des répercussions liées au fait de fonctionner dans un monde de plus en plus numérique et connecté? Est-ce que cela devrait être un nouveau concept appris à l’âge adulte ou est-ce que la citoyenneté numérique devrait être enracinée à un plus jeune âge, gouvernant ainsi notre façon de nous comporter et d’agir avec la technologie dans le cadre naturel de notre développement?

Il est ici question des personnes qui, dans moins de dix ans, entreront sur le marché du travail et qui utilisent la technologie avec beaucoup plus d’aisance que n’importe laquelle génération précédente, mais qui sont incroyablement à risque, surtout si nous ne les outillons pas et ne les formons pas adéquatement. Ainsi, si nous réussissons à bien former et à habiliter la prochaine génération, les entreprises de l’avenir connaîtront le succès.

Ce qu’il y a de mieux dans tout cela, c’est l’énorme quantité de possibilités qui s’offrent aux particuliers, aux organisations, aux entreprises et aux éducateurs. Que ce soit des emplois bien rémunérés en cybersécurité ou un besoin croissant en formation et en solutions de formation continue, il y a amplement d’occasions à saisir pour tous pour que nous en tirions tous parti. N’oublions pas le plus important : la collaboration est un élément essentiel de CyberNB et de la stratégie en matière de perfectionnement de la main-d’oeuvre en cybersécurité. Nous tirons fièrement parti de l’expertise de l’industrie, du milieu postsecondaire, des organismes sans but lucratif et de tous les ordres de gouvernement pour établir nos programmes et exécuter notre mandat. Une approche collective est nécessaire.

CyberNB vise à répondre à tous les besoins mondiaux en ressources humaines dans le domaine de la cybersécurité et les domaines connexes, et croit au réseautage plutôt qu’à la hiérarchie, à l’inclusion et à la diversité actives et à la promotion d’une attitude gagnante. Jusqu’à maintenant, nous avons connu de nombreuses réussites de la maternelle à la 12e année et au niveau postsecondaire ainsi que dans la formation continue. Nous continuons de repousser les limites pour trouver de nouvelles façons créatives de relever ce défi en partenariat avec d’autres organismes.

Pour en apprendre davantage, consultez le https://cybernb.ca/fr/cybersecurity-career-awareness-campaign/ et vous pouvez ainsi consulter la récente étude de cas de Gartner sur CyberNB ici (en anglais seulement).