ONB joue un rôle actif afin de fournir aux entreprises du Nouveau-Brunswick de l’aide en matière de commerce international et met l’accent sur les exigences uniques des exportateurs éventuels qui cherchent la diversification des marchés, l’élargissement du marché ou des possibilités de valeur ajoutée. Le billet ci-dessous a d’abord été publié en juillet 2016. Il est publié à nouveau aujourd’hui pour souligner la participation de Masitek à notre mission commerciale au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, deux marchés européens qui sont importants pour les entreprises canadiennes.

Le Canada atlantique accueille un nombre croissant d’entreprises soutenant le secteur manufacturier avec leurs offres novatrices en matière de logiciels et de matériel informatiques. Le Nouveau-Brunswick en particulier – grâce à son historique de terre d’accueil pour les secteurs traditionnels (pâtes et papiers, pétrole et gaz, et fabrication) et à son écosystème de TI de calibre mondial – a montré qu’il convenait bien à l’Internet industriel des objets (IIoT) en émergence.

L’entreprise située à Moncton, Masitek Instruments, soutient les fabricants grâce à un éventail de nouvelles solutions matérielles. Lancée en 2010, Masitek a construit des capteurs de détection et de communication sans fil et en temps réel à la fine pointe de la technologie conçus pour repérer instantanément les dommages aux produits alimentaires et à d’autres biens fragiles sur les chaînes de production. La technologie de Masitek isole l’emplacement du dommage pour que les opérateurs, les ingénieurs et le personnel de contrôle de la qualité puissent cibler leurs équipes d’entretien ou leurs temps d’arrêt à ces secteurs précis.

Opportunités NB (ONB) s’est entretenu avec Tracy Clinch, présidente-directrice générale de Masitek, pour en apprendre davantage sur le produit, et sur les avantages de l’exploitation d’une entreprise au Nouveau-Brunswick.

ONB : Votre brevet technologique est détenu par Technology Venture Corporation (TVC), qui a créé Masitek afin de le commercialiser. Comment ont-ils décidé que vous aviez le bon profil comme PDG? 

Nouveau-Brunswick MasitekMme Clinch : Mes antécédents professionnels sont en ventes et en commercialisation pour de grandes marques de biens de consommation courante, particulièrement deux producteurs d’aliments et de boissons bien connus du Nouveau-Brunswick — la brasserie Moosehead et McCain Foods Limited.

Surtout grâce à mon temps passé chez McCain, j’ai gagné beaucoup d’expérience sur les marchés internationaux et j’ai développé une capacité à trouver des solutions pour les marchés dans le monde entier. Cela a été précieux lors du lancement de Masitek et de l’exportation de notre solution dans la plupart des pays. Nous réalisons 95 % de notre chiffre d’affaires à l’extérieur du Canada, principalement en Europe, au Japon et au Mexique.

Quel a été le plus grand enjeu auquel vous avez dû faire face pour que l’entreprise se rende jusqu’ici?

Le plus grand enjeu a été la sensibilisation. Nous disposons d’un personnel technique très solide à Moncton, et notre équipe du développement de l’entreprise a fait un excellent travail pour vendre notre solution à l’extérieur du Canada. Le problème, c’est que, lorsque vous avez une technologie qui a très peu de concurrents, il est difficile d’acquérir le degré nécessaire de sensibilisation pour vendre sur les marchés internationaux, où votre nom à lui seul n’a pas vraiment de poids.

Au début, beaucoup de nos efforts visaient à enseigner aux clients ce que la technologie pouvait accomplir. C’était plus important que de véritablement vendre le produit. Nous devions d’abord vendre le concept en soi avant de pouvoir faire progresser le produit. Heureusement, nous bénéficions d’investisseurs patients, ce qui nous a permis de relever ce défi.

Quelle a été la réussite clé pour atteindre les marchés au-delà de l’Amérique du Nord?

L’Europe est une excellente étude de cas. Le succès que nous avons obtenu là-bas est dû à l’esprit d’avant-garde de ce marché à propos de la durabilité et de la réduction des matériaux. Des exemples de cette attitude comprennent l’allègement des projets, la réduction des matériaux pour les bouteilles PET, et la diminution des dommages aux fruits et légumes. L’état d’esprit est légèrement plus dynamique sur les marchés européens quand il s’agit de réduire les dommages et le gaspillage.

Pouvez-vous nous parler du rôle d’ONB pour ce qui est de Masitek?

Nous avons eu des gens très talentueux affectés à notre compte pour nous soutenir dès le début. C’est important que les gens comprennent que ce n’est pas seulement une question d’aide financière, bien que ce soit essentiel pour les entreprises en démarrage. L’important, c’est la structure de soutien et le mentorat que vous recevez. Ces représentants en développement des entreprises sont déjà passés par là, et ils ont vu ce qui permet aux entreprises d’ici de réussir. Ils savent comment vous faire prendre de l’essor. Si vous être prêt à vous ouvrir à l’occasion qu’ils soient vos mentors, votre entreprise aura réellement du succès.

Vous êtes Néo-Brunswickoise depuis toujours; selon vous, quels sont les avantages de vivre et de travailler ici?

Dans une petite région comme celle-ci, nous avons tendance à penser que trouver la bonne personne représente un défi. Nous avons pourtant connu beaucoup de succès à ce chapitre. Nous avons trouvé les gens qui avaient non seulement les compétences dont nous avions besoin, mais aussi des liens étroits avec la province. Ils veulent tout accomplir d’ici, mener le monde de la maison au Canada atlantique. Personnellement, c’est certain que je n’habiterais nulle part ailleurs. Le Nouveau-Brunswick a toujours été mon chez-moi et ce le sera toujours.

L’écosystème d’enseignement supérieur de la province a aussi été un avantage. Par exemple, notre ingénieur en chef a obtenu son diplôme à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et il s’est joint à nous grâce au programme Mitacs. Sans des programmes comme celui-là, je ne pense pas que nous serions rendus au même point en ce moment.

À titre d’entreprise en démarrage, à quoi ressemblait le système de soutien de Masitek?

Je pense que les entrepreneurs disposent d’une occasion unique ici, au Nouveau-Brunswick, et c’est en raison de notre taille. Lorsque vous démarrez une entreprise dans cette région, vous n’êtes pas l’une des 50 000 entreprises lancées ce mois-ci, vous êtes l’une des 10 ou 20. L’écosystème de soutien ici pour les entreprises en mode de croissance est très solide.

Cela commence avec le secteur public; l’APECA, le CNRC et ONB. Ces organismes restent à vos côtés jusqu’au bout, jusqu’au point où vous êtes un exemple de réussite pour eux. Ensuite, vous devenez un mentor pour la région et pour les programmes qui y existent.

Puis, il y a des groupes comme Planet Hatch, Propel ICT, le Centre Venn, Entreprise Saint John – des partenaires qui feront tout ce qu’il faut pour vous soutenir. C’est un écosystème incroyable que vous ne trouverez pas partout.

Écrit par Jason Boies