Fondé en 1957 à Florenceville, McCain Foods est le plus grand fabricant de frites et de spécialités de pommes de terre surgelées du monde. On trouve ses produits dans des milliers de restaurants et de supermarchés dans plus de 160 pays; une frite sur quatre dans le monde est une frite McCain.
Le fabricant produit aussi une grande variété de hors-d’œuvre, de pizzas, de repas à cuire au four, de légumes et de desserts pour les industries du commerce de détail et des services d’alimentation. Au cours des soixante dernières années, l’entreprise a connu une croissance extraordinaire, passant de 30 employés et de revenus de 150 000 $ CA en 1957 à plus de 21 000 employés produisant des revenus de plus de 9,5 milliards de dollars CA dans 53 usines dans le monde.
Shalini est spécialiste d’acquisition de talents chez McCain à Florenceville-Bristol. Elle a déménagé au Nouveau-Brunswick en provenance de Toronto au début de 2019. Opportunités NB (ONB) s’est entretenu avec elle sur son déménagement dans la province et sur les types de postes que McCain Foods crée ici.
ONB : Parlons d’abord de l’entreprise. Quels types de postes McCain Foods offre-t-il à Florenceville-Bristol?
Shalini : À Florenceville-Bristol, nous faisons bien plus que cultiver les pommes de terre et les transformer en frites. Nous avons une grande équipe responsable de la chaîne d’approvisionnement basée ici aussi. Il y a des postes à l’approvisionnement, à la logistique et au service à la clientèle. Nous avons également des postes dans des domaines comme les finances, les services juridiques, les ressources humaines, les communications, la conception graphique, l’ingénierie et la recherche et développement. En fait, un grand nombre de nos postes en technologies de l’information sont aussi basés à Florenceville-Bristol parce que nous avons un centre technologique mondial ici qui appuie nos activités mondiales en TI et de systèmes d’information. Et bien sûr nous avons également des postes salariés et horaires liés à nos activités agricoles et de fabrication.
Nous voulons que la population sache que McCain offre un vaste éventail de possibilités de carrière aux gens du Nouveau-Brunswick. Florenceville-Bristol est le centre nerveux de McCain Foods; cette collectivité et les talents que nous avons attirés ont été essentiels à la croissance et à la réussite de l’entreprise.
Parlons d’attirer les meilleurs talents; vous avez déménagé au Nouveau-Brunswick cette année. Nous adorons mettre en lumière les nombreuses personnes talentueuses qui ont déménagé au Nouveau-Brunswick pour saisir de merveilleuses occasions. Aimez-vous ça ici?
Je suis arrivée en janvier et mon voyage de Fredericton à Florenceville a été comme une promenade en pleine féérie hivernale, accompagnée d’une pincée d’aventures dans la neige. Nous sommes maintenant en été et je suis éblouie par la beauté de cet endroit! J’aime vraiment la qualité de vie d’ici comparée à celle de la grande ville. Le temps en plus passé avec ma famille a été l’un des éléments qui m’ont convaincue de déménager au Nouveau-Brunswick. Ici, il n’y a pas de feux de circulation, un vrai luxe!
McCain Foods faisait partie de ma liste d’entreprises de calibre mondial pour lesquelles j’espérais travailler. Je crois sincèrement que c’était en partie parce que les frites de cette entreprise font partie intégrante de mon enfance. J’ai des souvenirs fantastiques de pique-niques avec ma famille où je me délectais de frites McCain. J’ai suivi les offres d’emploi de McCain Foods sur LinkedIn et lorsque j’ai vu ce poste, je savais que je devais tenter ma chance. Je suis contente qu’on m’ait embauchée et je suis heureuse de vivre au Nouveau-Brunswick.
Comment McCain mène-t-il le recrutement?
Les plateformes de médias sociaux — LinkedIn, Instagram, Twitter — nous permettent de faire circuler des messages forts portant la marque de l’employeur aux personnes talentueuses que nous recherchons, et sont une très bonne façon d’échanger avec des talents potentiels. Nous participons aussi aux salons de l’emploi au Nouveau-Brunswick et à l’extérieur, ainsi qu’à d’autres événements d’échanges. Notre page carrières est la meilleure façon de voir les postes offerts; tous les postes y sont affichés aussitôt qu’ils sont à pourvoir.
J’aimerais mentionner maintenant à quel point ONB a été un partenaire extraordinaire dans ce domaine. L’équipe fait un travail extraordinaire pour aider les entreprises comme la nôtre à trouver les meilleurs talents et à échanger avec eux.
Ce sont d’excellentes nouvelles. Qu’est-ce qui est le plus intéressant dans le fait de travailler au Nouveau-Brunswick?
Les gens. Ils sont tellement chaleureux et humbles, et il y a un sentiment d’appartenance formidable au sein de la communauté. C’est presque difficile à expliquer; il faut vraiment le vivre pour le croire. Pour une région rurale, il y a une présence multiculturelle dynamique et c’est merveilleux de rencontrer des gens provenant de différents horizons et cultures. Je suis très heureuse d’avoir déménagé. En plus, j’adore ce que je fais; les ressources humaines me rendent heureuse puisque j’ai à échanger avec des gens formidables tous les jours et que je contribue à améliorer leur carrière; c’est mon bonheur!
–
ONB comprend qu’il est essentiel pour les entreprises d’avoir accès aux plus grands talents locaux et étrangers. Qu’elle travaille avec de grandes entreprises comme McCain Foods ou l’une des nombreuses petites et moyennes entreprises de la province, l’équipe de la stratégie de la main-d’œuvre d’ONB aide à soutenir la main-d’œuvre en informant les clients et en les mettant en contact avec les bonnes ressources et les bons talents. Vous avez besoin d’aide pour faire croître votre entreprise? Communiquez avec nous dès maintenant.
Images de McCain Foods Limited