Écrit par Marjorie Turner (au dessus)
Pendant ma première semaine en tant qu’étudiante d’un programme coop au sein de l’équipe de développement des exportations d’Opportunités NB (ONB), la directrice, Suzanne Turmel, m’a donné un livre de John Kotter, Our Iceberg Is Melting. Au premier coup d’œil, l’ouvrage semblait léger, presque élémentaire comparé aux livres plus érudits de niveau universitaire que j’avais lus. Mais il ne faut jamais juger un livre par sa couverture! Cette lecture allait donner le ton pour les quatre mois qui suivraient.
L’histoire se déroule en Antarctique sur un iceberg où une colonie de manchots empereurs vit depuis toujours. L’iceberg est le seul habitat connu. La fable commence avec Fred, un pingouin particulièrement curieux et observateur, qui découvre que l’iceberg a fondu à certains endroits et qu’il pourrait littéralement se morceler. John Kotter rassemble de nombreux détails, analogies et idées intéressants sur les défis au travail relatifs à la gestion du changement, par exemple, la peur du changement et les mesures de motivation.
Le livre suggère les mesures suivantes :
- Créer un sentiment d’urgence.
- Former une équipe d’orientation.
- Définir une vision et une stratégie en matière de changement.
- Communiquer pour obtenir l’adhésion.
- Donner aux autres les moyens d’agir.
- Réaliser des gains à court terme.
- Créer un élan.
- Construire une nouvelle culture.
Mais en quoi tout cela a-t-il un lien avec mon stage coop de 16 semaines à ONB? Le lien est partout! John Kotter et Suzanne comprennent tous les deux ce qu’il faut pour créer et guider une équipe pour qu’elle travaille sur une vision et une stratégie du changement. Dans notre cas, on parle d’aider les gens du Nouveau-Brunswick à « adhérer » à la mission d’ONB ou à la comprendre afin de donner aux entreprises de la province les moyens d’agir et de les soutenir à atteindre leurs buts à court et à long terme afin de construire une économie plus forte.
Avoir de bons chefs de file en place qui donnent un élan à l’organisation et qui créent et maintiennent une bonne culture est essentiel pour atteindre le succès de quiconque dans l’organisation, y compris les étudiants des programmes coop accueillis pour une courte période.
Les enseignements du livre sont de bels exemples du leadership, du mentorat et des outils que Suzanne m’a fournis pendant ma courbe d’apprentissage et mon évolution professionnelle vis-à-vis des projets du monde réel. Ayant été entrepreneure, je comprenais les propriétaires d’entreprise, mais ne connaissais pas les efforts consacrés pour dynamiser le secteur privé en soutenant les entreprises.
Pendant mon passage à ONB, j’ai eu l’occasion de :
- travailler sur des projets et des rapports préparés pour les ministres du Cabinet, le chef de la direction et d’autres cadres;
- préparer des rapports requis pour des responsables en matière d’exportation internationale;
- travailler sur des projets et des objectifs de la charte pour dynamiser l’activité du secteur privé d’ONB en menant des recherches et en créant un sondage;
- assister à des séances de formation et à des réunions d’équipe;
- participer à l’exposition du Sommet sur la croissance des entreprises;
- présenter mon travail devant toute l’équipe d’ONB.
Ce stage coop a éveillé en moi un intérêt extraordinaire pour ma carrière et m’a donné le goût de faire tout ce que je peux pour contribuer à l’économie du Nouveau-Brunswick.
Les principales leçons apprises lors de ce stage sont les suivantes :
Travailler fort : Donnez-vous à fond dans tout ce que vous entreprenez. Pas besoin d’être parfait, mais montrer sa volonté à mettre le maximum d’efforts dans tout ce qui est entrepris sera profitable d’une façon ou d’une autre. Travailler fort, dans mon cas, s’est soldé par une offre de prolonger mon emploi à ONB par un stage à temps partiel.
Réseauter : Il faut profiter de l’écosystème des autres employés dans l’organisation. Depuis que j’ai commencé à ONB, j’ai doublé mes abonnés LinkedIn. Cela m’aidera à naviguer et à construire mon réseau professionnel.
Valoriser son travail! Ne craignez pas de montrer qui vous êtes. Je crois sincèrement que pour bien montrer qui vous êtes il faut parler moins, écouter plus et laisser votre travail parler pour vous.
Je remercie Suzanne, Stephen Lund et toute l’équipe d’ONB qui ont rendu ce stage coop la plus belle expérience de ma vie!
–
La totalité des participants recommanderait ONB comme lieu de travail à d’autres étudiants. Intéressé à postuler? Nous recrutons présentement pour la session d’été 2020!