Opportunités NB (ONB) a fait des services financiers un secteur prioritaire. Grâce à notre proposition de valeur de proximité stratégique, nous avons attiré les meilleures sociétés financières du Canada, et nous prenons appui sur nos réussites pour accueillir d’autres sociétés de la filière bancaire, celle de l’assurance et de la technologie financière. ONB soutient également la croissance d’entreprises existantes de technologie financière au Nouveau-Brunswick dont le rôle au sein du secteur des services aux entreprises de la province est important – des entreprises comme Moneris Solutions.
Moneris est l’une des plus grandes entreprises de traitement des paiements en Amérique du Nord. L’entreprise a été constituée, en 2000, en tant que coentreprise de RBC Banque Royale et BMO Banque de Montréal, deux des plus grandes banques du Canada. Aujourd’hui, Moneris offre des solutions de crédit, de débit, sans fil et en ligne à plus de 350 000 clients au Canada, et traite plus de trois milliards de transactions par an.
La semaine dernière, Moneris célébrait ses 15 ans d’activités au Nouveau-Brunswick. ONB a rencontré Tanya Becker, gestionnaire de la livraison de l’expérience client, pour en apprendre davantage.
ONB : Tout d’abord, félicitations pour votre 15e anniversaire à Sackville. Comment avez-vous fêté l’événement?
Tanya Becker : C’était un grand jour pour nous; nous avons été très heureux de fêter ça avec les employés, leurs familles et la collectivité de Sackville. On a fêté ça avec de la nourriture, du plaisir et de la bonne compagnie. On a fait un barbecue, mangé du gâteau et organisé plusieurs jeux. Nous étions enchantés d’accueillir des représentants d’ONB et de ContactNB, ainsi que de notre conseil municipal. Le maire John Higham était également présent pour prononcer quelques mots. Il s’agit d’un jalon important pour Moneris, plusieurs membres de notre direction avaient donc fait le déplacement pour l’occasion.
Quels avantages Moneris a-t-il tirés de ces nombreuses années d’activité au Nouveau-Brunswick?
Premièrement, il y a ici une main-d’œuvre hautement qualifiée, animée d’une passion pour la qualité du service et pour la livraison d’une expérience positive à la clientèle. Nous figurons parmi les employeurs les plus importants à Sackville, notre équipe fait preuve d’une grande loyauté. L’ancienneté moyenne dans notre centre d’élève à neuf ans.
Deuxièmement, la chance de pouvoir changer les choses au sein de la collectivité. Ce n’est pas uniquement une question d’ancienneté au sein de l’entreprise. C’est également le fait d’offrir aux personnes du Nouveau-Brunswick la chance d’embrasser une carrière passionnante dans les services financiers. Nous possédons des bureaux dans tout le pays, il y a donc une multitude de possibilités de carrière chez Moneris, et le tremplin se trouve à Sackville.
Nous nous sommes associés, à de multiples reprises, à l’Université de Mount Allison afin de contribuer à la création d’emplois pour les étudiants. Les emplois au sein de la plus grande entreprise de traitement des paiements au Canada commencent ici.
ONB a fait à la fois des centres de services aux entreprises et de la technologie financière des secteurs prioritaires. Comment décririez-vous la relation qu’entretient votre équipe avec ONB?
Cette relation est excellente. ONB travaille vraiment au développement de notre secteur, et nous avons eu la chance de participer à des événements tels que la campagne de marketing pour les centres de services aux entreprises, RepondreNB.ca. Notre secteur évolue dans un climat de collaboration au Nouveau-Brunswick. J’ai eu l’occasion de prendre part à de nombreuses réunions au cours desquelles nous nous sommes penchés sur les défis habituels que des entreprises comme la nôtre rencontrent, et les solutions éventuelles à ces défis. C’était très instructif de découvrir les nombreuses ressources déjà disponibles que nous pouvons actionner en qualité d’industrie.
Vous avez parlé de ContactNB. Dites-nous-en plus sur votre travail avec cet organisme.
Il s’agit d’un excellent partenaire, engagé à développer notre industrie. Je faisais partie du Comité sur la logistique dans le cadre de la conférence Contact Atlantic, et les employés de Moneris ont également participé à leur gala de remise des Prix d’excellence.
Moneris a remporté de nombreux prix lors du gala de cette année.
Oui, nous avons remporté le prix de la croissance économique et de la création d’emploi, ainsi que celui de la conscience environnementale, que nous avons remporté cinq années d’affilée. Scott Maindonald et Melissa Wildon ont également gagné, respectivement, le prix du leader et de l’employée de l’année.
Le prix de la conscience environnementale, cinq années de suite. Quel est votre secret?
Le principal facteur est le jardin Moneris, dont s’occupe le comité environnemental chaque année. Les profits des ventes de ses produits vont à des œuvres de charité locales et une banque alimentaire. Cette année, nous avons construit une station de récupération de l’eau afin de réduire notre empreinte hydrique. Elle récupère l’eau pour pouvoir irriguer le jardin. Nous avons aussi installé un nouveau système de filtration de l’eau, nous n’utilisons donc plus d’eau en bouteille.
De telles initiatives motivent les gens à rester impliqués dans leur travail et cela explique en partie l’ancienneté moyenne élevée de nos employés.
Écrit par Jason Boies