La semaine de la PME BDC est une célébration annuelle des petites et moyennes entreprises locales et de l’entrepreneuriat. Cette année, le thème de la semaine de la PME est « Saisir l’occasion de façonner le monde de demain » et vise à offrir des solutions et des occasions aux entrepreneurs canadiens à la suite des 18 mois de perturbations.
Parallèlement à la semaine de la PME, qui a lieu du 18 au 24 octobre, le Nouveau-Brunswick accueille l’Exposition inverse des provinces atlantiques (EIPA), avec une journée « en direct » le 20 octobre. Opportunités NB (ONB) est heureuse de tirer profit de cet événement virtuel pour plonger dans des domaines comme l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement ainsi que les marchés privés et publics.
Melanie Clark, responsable du projet d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement d’ONB, explique que l’EIPA constitue une occasion en or pour les entreprises néo-brunswickoises. « Le but est d’offrir des occasions et de réduire les obstacles pour aider les entreprises établies au Nouveau-Brunswick à croître et à vendre plus de produits et de services au secteur public. »
Elle nous en dit plus ci-dessous.
ONB : Pourquoi l’EIPA est-elle importante et pourquoi les entreprises devraient-elles y participer?
Mme Clark : Il s’agit d’un événement de réseautage essentiel pour nos entreprises et les professionnels de l’approvisionnement du secteur public. C’est un forum visant à offrir de nouvelles occasions à nos entreprises, et leur permettre d’obtenir la formation et les renseignements requis pour mieux vendre leurs produits et services au gouvernement du Nouveau-Brunswick. Nous voulons continuer à réduire les obstacles pour nos entreprises afin qu’elles puissent conclure plus efficacement des marchés publics et cette Exposition inverse est un excellent point de départ.
Pourquoi la Stratégie d’approvisionnement Le Nouveau-Brunswick d’abord est-elle aussi importante pour les entreprises du Nouveau-Brunswick?
Elle reconnaît que la passation de marchés publics constitue un levier de développement économique. De plus, nous voulons maximiser la réussite de nos entreprises et les aider à obtenir certains des marchés disponibles. Les marchés publics constituent une dépense d’un milliard de dollars et cette Stratégie d’approvisionnement contribue au développement des fournisseurs, réduit les obstacles et nous aide à maximiser nos chaînes d’approvisionnement nationales.
Quel est le rôle d’ONB dans la facilitation des occasions (privées et publiques) de la chaîne d’approvisionnement pour les entreprises du N.-B.?
ONB adopte une approche proactive à cet égard. Nous disposons de chargés du développement des affaires (CDA) dans chaque région partout dans la province. Ils travaillent tous les jours avec nos entreprises sur ces questions, ce qui nous a aidés à développer une expertise interne pointue à ce sujet. Nous sommes bien placés pour soutenir l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement autant du secteur privé que du secteur public. ONB est un agent de liaison qui met les entreprises du Nouveau-Brunswick en relation avec d’autres entreprises locales et le secteur public pour les aider à combler les lacunes de leur chaîne d’approvisionnement respective. Nous accordons aussi de l’importance à la substitution des importations, et nous savons qu’il existe de nombreuses occasions d’aider nos entreprises à cet égard par l’entremise d’initiatives d’approvisionnement.
Quels sont les principaux avantages associés à ces relations et partenariats?
Effectuer un changement pour accroître l’achat de biens et de services locaux est synonyme de croissance pour les entreprises du Nouveau-Brunswick et d’une économie plus forte, tout simplement. Le rapport Substitution des importations : Prospérité locale pour le Canada atlantique rural a été rédigé en 2018. Il note que même une augmentation de 10 % des achats auprès de sources locales pourrait faire une grande différence dans cette région.
Par exemple, si la province décidait de dépenser 100 M$ au profit de fournisseurs locaux, cela pourrait générer environ :
- 330 emplois;
- 20,9 M$ en revenu du travail;
- 40 M$ en valeur ajoutée totale;
- 1,9 M$ en taxes professionnelles indirectes.
Quelles réussites avez-vous observées récemment en ce qui a trait à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et à l’approvisionnement?
De grandes choses se produisent dans la province à cet égard. Des entreprises comme Metalfab, BBI Group et Craig Manufacturing (regardez leur vidéo) sont d’excellents exemples d’entreprises qui réussissent grâce aux efforts en matière d’approvisionnement. On pourrait aussi parler de The Smart Energy Company et le contrat lié à l’initiative de parc solaire qu’elle a décroché avec Énergie NB. C’est ce type de gros gain que nous voulons voir davantage.
Quels conseils donneriez-vous aux entreprises néo-brunswickoises lorsque vous pensez aux marchés publics ou privés et aux occasions de la chaîne d’approvisionnement?
Analysez votre chaîne d’approvisionnement interne et demandez-vous si vous pouvez opter pour des solutions fabriquées au Nouveau-Brunswick. Avez-vous la capacité de soutenir les lacunes de la chaîne d’approvisionnement pour d’autres entreprises locales? Est-ce que vous achetez actuellement quelque chose de l’extérieur du Nouveau-Brunswick qui pourrait provenir de la province? L’occasion de créer plus d’emplois dans la province et de garder l’argent dans la communauté locale pourrait être à portée de main. En cas de doute ou si vous avez des questions, communiquez avec nous. L’équipe de la croissance des entreprises veut vous aider à cet égard, alors n’hésitez pas à communiquer avec elle.
–
Inscrivez-vous à l’EIPA aujourd’hui ICI. (L’inscription est gratuite, mais nécessaire.)
Pour examen approfondi de la Stratégie d’approvisionnement Le Nouveau-Brunswick d’abord, notamment la façon de s’inscrire au Réseau de possibilités d’affaires du Nouveau-Brunswick (RPANB), consultez cette page.