R.A.P. Technologies, une jeune entreprise verte établie au Nouveau-Brunswick, propose des produits novateurs et respectueux de l’environnement à de nombreux secteurs de l’économie océanique. Dans son usine de production verte à Minto, R.A.P. fabrique une vaste gamme de produits marins non toxiques destinés à l’ensemble de l’industrie de la pêche, notamment des glissières lestées enrobées de caoutchouc pour casiers à homards, des casiers à huîtres et de nouvelles bouées Rap-12.
La stratégie commerciale de R.A.P. repose sur l’utilisation de matériaux non toxiques pour fabriquer ses produits. D’après le fondateur et président-directeur général, Kent Ferguson, une approche soucieuse de l’environnement se trouve au cœur de tout ce que produit l’entreprise. « Selon les premiers commentaires, les glissières étaient trop molles. Il existait de nombreuses possibilités, chimiques, qui auraient pu raffermir le caoutchouc, mais elles étaient toutes toxiques, déclare-t-il. Nous avons reporté la mise en vente jusqu’à ce que nous trouvions une solution adéquate. Placer dans l’eau un agent toxique susceptible de porter préjudice à la vie marine n’était pas envisageable. »
De grands partenariats changent la donne
Afin de résoudre son problème de durcissement du caoutchouc, l’entreprise s’est tournée vers le Conseil de la recherche et de la productivité, à Fredericton (RPC). « En collaboration avec l’équipe du RPC, nous avons mis au point une formule non toxique qui durcit nos glissières afin de répondre aux attentes des clients, explique M. Ferguson. Et c’est à ce moment-là seulement que nous étions prêts à lancer le produit sur le marché en toute sécurité. Aucun de nos produits n’est standard. Il s’agit toujours d’innovations, nous avons donc besoin de précieux partenaires en innovation, comme RPC. »
Ferguson est reconnaissant envers la communauté de Minto et les nombreux partenaires qui ont contribué à la réussite d’une entreprise d’exportation au Nouveau-Brunswick. « L’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI CNRC) et ONB ont tous joué un rôle important dans notre cheminement. ONB, plus particulièrement notre représentant Barry Pope, nous a aidés pour tout – des projets CapEx aux problèmes de recrutement, en passant par le mentorat d’affaires en général. Sans Barry, nous n’aurions pas rencontré Robert Farrell, notre directeur de production, qui s’est avéré un atout incroyable pour notre équipe. »
Innovation fabriquée au Nouveau-Brunswick
Ce qui au départ n’était qu’une idée – celle de concevoir des solutions pour un marché de niche qui n’avait pas connu d’innovations technologiques depuis des dizaines d’années – s’est transformée en un catalogue étoffé de produits novateurs brevetés pour le secteur actuel de la pêche commerciale au casier.
« En enrobant de caoutchouc l’acier de nos glissières, nous avons lesté le fond d’un casier. Ainsi, quand vous jetez vos casiers à l’eau, ils se posent toujours correctement. Le Fisheries and Marine Institute (en anglais seulement) a comparé nos glissières à des produits similaires en Amérique du Nord sur le plan de l’efficacité, de la santé et de la sécurité – nous avons obtenu 100 sur 100, je pense que nous sommes les seuls. Il s’agit d’une reconnaissance de taille. Nous sommes fiers de dire que l’on trouve à Minto une technologie verte et innovante, qui est non seulement durable mais offre aussi la meilleure solution de lestage dans l’eau. »
Les bouées au modèle déposé de R.A.P. sont fabriquées avec du plastique non-toxique entièrement recyclable en fin de vie. M. Ferguson fait remarquer que l’entreprise envisage de continuer à trouver des solutions novatrices pour sa clientèle grandissante, en ayant recours à chaque étape à des pratiques respectueuses de l’environnement.
Un avenir qui s’annonce prometteur
« Je pense que nous sommes bien placés au Nouveau-Brunswick. Au fur et à mesure des améliorations apportées au port de Saint John pour en faire une voie maritime vers l’Europe, nous exporterons encore plus de produits en attente d’un brevet, déclare M. Ferguson. Nous sommes sur le point de recevoir une nouvelle presse, ce qui pourrait s’accompagner d’une croissance des effectifs et des affaires. Cela signifie également que nous devons continuer à nous diversifier, en proposant de nouveaux produits et des variantes de nos produits actuels. Le village de Minto s’est montré très coopératif et c’est tellement agréable de travailler avec l’équipe que nous avons mise sur pied ici. Il s’agit d’un groupe diversifié, composé de personnes du monde entier. Les membres de cette équipe ont à cœur de se comporter en intendants responsables de l’eau et à agir au mieux pour l’environnement. Je suis reconnaissant d’avoir une équipe motivée. »
–
Pour en savoir plus, consultez le site http://raptech.ca/.
ONB continue de raconter les histoires à succès de clients comme R.A.P. Technologies. Consultez nos médias sociaux pour en apprendre davantage : Twitter – Facebook – LinkedIn – YouTube