
Alors qu’en 2021 nous nous démenions tous avec les nombreuses difficultés engendrées par la pandémie continue de COVID-19, Opportunités NB (ONB) a continué de s’investir auprès des entreprises afin de les aider à prospérer.
Aujourd’hui, nous poursuivons notre rétrospective régionale des nombreuses réussites de notre province en 2021, en soulignant quelques-unes des réussites les plus remarquables auxquelles nous avons participé en cours de route. Nous sommes déterminés chez ONB à poursuivre le travail avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et sectoriels afin d’alimenter la réussite cette année et à l’avenir.
Nous portons maintenant notre attention sur la région du nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
La région du Nord-Ouest (comtés de Carleton, Madawaska et Victoria)
Située à Clair, au Nouveau-Brunswick, Waska est l’un des principaux fabricants de bardeaux de cèdre blanc depuis 1969. Dans le cadre de ses efforts pour améliorer la productivité et renforcer sa position concurrentielle, Waska a investi massivement dans la construction de la première usine de fabrication de bardeaux de cèdre entièrement automatisée au monde, qui utilise les technologies modernes de l’industrie 4.0. Les résultats de cette innovation? Réduction des coûts de production, diminution de la consommation d’énergie, amélioration de l’efficacité, augmentation sans pareil de la sécurité des employés.
« ONB éprouve la même passion et le même désir d’évolution que Waska, a déclaré Pierre Michaud, directeur général. Nous avons collaboré avec ONB, ainsi qu’avec le CNRC et l’APECA, dans plusieurs initiatives réussies. Je pense que Waska est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser dans nos petites localités. »
« L’augmentation de la productivité est essentielle si nous voulons être compétitifs à l’échelle mondiale, poursuivre notre trajectoire de croissance et attirer davantage de grands talents. Nous avons connu deux expansions qui ont inclus l’achat d’équipements de pointe et nous cherchons toujours à nous améliorer, a indiqué le PDG de JMN Enterprises Inc., de Saint-François-de-Madawaska. Nous avons réalisé d’importants investissements dans l’automatisation entre 2019 et 2021; l’équipement comprend un numériseur, une ligne de sciage pour panneaux sur mesure et une serre de collage automatique. Notre objectif est d’accroître la productivité de 25 % dans toute l’entreprise. » M. Landry a déclaré que d’autres investissements dans la production allégée et la PRO ont été réalisés en 2021, et que les premiers résultats sont positifs.
La région du nord-ouest du Nouveau-Brunswick est une locomotive de l’industrie de la volaille. L’un des principaux acteurs de la région, Sunnymel, exploite une usine de transformation de la volaille très active à Clair. Sunnymel se spécialise dans tout, des poulets entiers aux coupes spéciales pour la maison, le marché et les restaurants. Afin de mieux répondre à ses besoins en matière de main-d’œuvre, l’entreprise s’est tournée vers l’immigration pour pourvoir les postes vacants et s’assurer que sa production demeure optimale. En 2021, 43 % de leur nouvelle population active provenait de 15 pays différents, dont le Canada. L’accent mis sur le recrutement de talents internationaux ne profite pas seulement à des entreprises comme Sunnymel, il contribue également à la croissance de la population de notre province, en particulier dans les régions rurales. Cela permet de garder nos écoles ouvertes et de donner un nouveau souffle à nos petites collectivités.
Boise Cascade est le plus grand fabricant et distributeur nord-américain de produits en bois d’ingénierie, avec plus de 6 200 employés répartis sur 57 sites. L’usine de fabrication ALLJOIST à Saint-Jacques est la seule opération canadienne de l’entreprise. À l’automne 2021, l’entreprise a lancé sa nouvelle initiative de diversité et d’inclusion. « La diversité et l’inclusion sont le fondement de ce que nous sommes et s’alignent sur nos quatre valeurs fondamentales : l’intégrité, la sécurité, le respect et la recherche de l’excellence. Nous pensons que la constitution d’une équipe diversifiée crée une entreprise plus forte », a déclaré le directeur de l’usine, Daniel Grandmaison.
Les efforts de recrutement de Boise en 2021 ont permis à l’usine de Saint-Jacques d’embaucher sept nouveaux employés du Sénégal, un pays avec lequel l’entreprise a eu d’excellentes expériences antérieures. Ces efforts d’immigration, combinés aux stratégies de recrutement existantes qui ciblent les talents locaux, assurent ainsi la poursuite des activités à Saint-Jacques.
Enflo est une des plus importantes entreprises de fabrication de polytétrafluoréthylène (PTFE) de l’Amérique du Nord, et la seule qui fabrique du PTFE au Canada. Grâce au soutien d’ONB et de l’APECA, les installations de l’entreprise à Grand-Sault ont investi dans trois nouvelles extrudeuses en 2019-2020. Ce nouvel équipement a aidé Enflo à répondre aux contraintes de capacité dues à la croissance spectaculaire des produits d’extrusion. L’investissement dans cet équipement a permis à Enflo d’augmenter les ventes de cette gamme de produits de près de 800 000 $US de 2018 à 2021, et les ventes devraient continuer à augmenter en 2022. Pour 2021 seulement (en date de novembre), les ventes de produits d’extrusion affichaient une croissance de 20 % par rapport à 2020.
–
ONB continuera de raconter les histoires des entreprises florissantes du Nouveau-Brunswick en 2022. Consultez cet espace et nos médias sociaux pour en savoir plus : Twitter – Facebook – LinkedIn – YouTube