Un avantage sectoriel indéniable
Le secteur financier du Nouveau-Brunswick, y compris les services financiers et les technologies financières, compte plus de 5 000 établissements, avec de nouvelles entreprises qui démarrent ou s’installent dans la province chaque année. Les organisations canadiennes et étrangères sont attirées par les avantages qu’offre la province, comme son emplacement côtier stratégique, son économie stable et le soutien à la formation sur mesure offert par l’intermédiaire de partenariats avec les universités et les collèges locaux.
Les services financiers représentent un secteur à haute intensité de main-d’œuvre : on estime que chaque ajout de 500 nouveaux emplois dans ce secteur accroît le PIB de 30 millions de dollars et les recettes fiscales du GNB de 3 millions de dollars.
Ce secteur comprend des emplois spécialisés et bien rémunérés grâce à des entreprises comme TD, l’une des plus importantes banques au Canada, qui vient d’annoncer qu’elle prévoit ouvrir un siège social dans la région du Grand Moncton.
Le secteur financier de la province profite également du fait qu’il partage son emplacement avec le secteur de la cybersécurité le plus dynamique du Canada. Le Nouveau-Brunswick accueille également CyberNB, une initiative visant l’innovation, la recherche et la collaboration au sein de l’industrie, en mettant fortement l’accent sur le secteur des services financiers.
