Skip to content

Nouvelles perspectives du N.-B. : un étudiant international établi au Nouveau-Brunswick devient un documentariste d’envergure nationale

Nouvelles d'ONB

|

avril 12, 2022

Article rédigé par Olivia DesRoches

Anas Nannis, en tant que nouvel arrivant et entrepreneur, personnifie l’épanouissement ici de différents talents d’ailleurs grâce aux possibilités offertes par le Nouveau-Brunswick.

Originaire de Zuwara de la Libye, Anas Nannis occupe depuis longtemps la scène médiatique pour attirer l’attention sur d’importants enjeux observés autour de lui. Il a commencé à filmer en Libye pour couvrir des soulèvements et la révolution, et envoyer les photos aux médias pour rendre compte des événements.

Après 2012, il s’est mis à militer activement pour les droits de la personne et le respect des droits et des langues des peuples autochtones, ce qui l’a mené à la création de la première chaîne de télévision libyenne diffusant du contenu en tamazight, sa langue maternelle.

Le cap sur le Nouveau-Brunswick

En 2014, en quête d’un changement, Anas Nannis décide d’exercer ses talents au Canada. Il arrive à Ottawa, où il fréquente pendant huit mois le Collège Algonquin pour y apprendre l’anglais. Pendant ce temps, il envoie des demandes d’admission à plusieurs universités pour poursuivre ses études. L’Université Mount Allison, à Sackville, au Nouveau-Brunswick, accepte sa candidature. Anas Nannis y déménage donc pour y poursuivre une formation en aviation.

Là, il s’implique dans la vie communautaire ainsi que socialement sur le campus universitaire. Il crée des contenus vidéo pour l’Université, la Ville de Sackville et une clientèle diversifiée dans le cadre de cérémonies de mariage. Au cours de sa deuxième année d’études, il lance sa propre entreprise de vidéographie, AN Media. Pendant ses troisième et quatrième années d’études, il bâtit sa clientèle.

Au terme de ses études de premier cycle, Anas Nannis fait partie de la première cohorte d’un programme universitaire. Intimement persuadé de vouloir demeurer au Nouveau-Brunswick et désireux d’agrandir AN Media, il n’a toutefois pas une idée précise du cours que prendra sa vie. Or, ce programme d’études lui apportera les réponses à son questionnement.

La gentillesse des personnes rencontrées au Nouveau-Brunswick et la possibilité de concilier le travail et la vie personnelle ont fait pencher la balance en faveur de la décision de rester dans cette province. Fort des liens noués avec sa communauté, Anas Nannis savait qu’il pouvait développer sa clientèle et faire prospérer son entreprise.

Nouveau-Brunswick Un conteur se révèle

En 2019, Anas Nannis se met en quête de nouveaux projets. Il propose à Bell Télé une minisérie en six parties, Exile, qui raconte l’exil de la famille Elhasan à Moncton. Bell donne son aval au projet de production, qui s’amorce peu après. Anas Nannis tenait à ce que l’histoire soit racontée dans la langue maternelle des Elhasan pour offrir un documentaire naturaliste de la vie de cette famille.

En évoquant sa propre expérience de nouvel arrivant au Canada et en relayant les histoires d’autres personnes nouvellement établies au Nouveau-Brunswick, le cinéaste demeure fermement persuadé de son choix de rester dans cette province.

« Les nouveaux arrivants renforcent dans les communautés des croyances déjà défendues au Canada et au Nouveau-Brunswick, affirme-t-il. C’est le propre du Canada : différentes croyances, différentes cultures, différentes religions. Les nouveaux arrivants viennent confirmer nos valeurs d’égalité et d’inclusion. Bien sûr, ces personnes créent des occasions d’affaires et contribuent à la diversité des communautés, mais la diversité n’est-elle pas au cœur même de la définition du Canada? C’est une suite logique. »

Anas Nannis suggère aux Néo-Brunswickois et aux Néo-Brunswickoises qui souhaitent accueillir de nouveaux arrivants dans leur communauté de s’ouvrir aux diverses cultures et de faire en sorte qu’ils se sentent les bienvenus au Canada. « Invitez les nouveaux arrivants aux événements, festivals et autres rassemblements se déroulant dans votre communauté pour réduire l’écart culturel. Intégrez-les dans vos espaces pour célébrer la culture comme il se doit, avec authenticité, pour honorer véritablement l’essence même du multiculturalisme canadien. »

Les entreprises et organismes qui souhaitent embaucher des étudiants internationaux au Nouveau-Brunswick sont invités à consulter la page bienvenuenb.ca.

Assurez-vous de jeter un coup d’oeil aux autres entrevues avec Waleed Khokhar de barBurrito et Serge Zably, d’ONB, pour connaître leurs points de vue sur les talents internationaux au Nouveau-Brunswick.