La province du Nouveau-Brunswick abrite l’un des portefeuilles énergétiques les plus grands et les plus diversifiés du Canada. Hydroélectricité, gaz naturel, énergie solaire, éolienne et nucléaire, nous les avons tous.
Le Groupe d’innovation du réseau intelligent (GIRI) s’est associé à des organisations innovantes, comme l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), Siemens, Énergie NB et Emera Energy. Par le biais des multiples laboratoires constitutifs du GIRI, le Nouveau-Brunswick offre aux entreprises novatrices l’environnement de test nécessaire à la validation de leurs produits et services énergétiques. À l’automne 2019, le GIRI a annoncé qu’il irait de l’avant avec Greg Robart au poste nouvellement créé de PDG. Auparavant, M. Robart était responsable mondial du secteur des services publics à Siemens Canada, où il a dirigé une gamme de projets relatifs à l’énergie propre au Canada, aux États-Unis et au Moyen-Orient.
Entre-temps, des recherches mondiales de pointe se poursuivent à l’UNB, à l’Université de Moncton (UdeM) et dans l’ensemble de notre réseau de collèges communautaires.
En février 2020, la province a franchi sa prochaine étape pour ouvrir la voie dans le secteur de l’innovation énergétique avec le lancement de l’Alliance atlantique pour l’énergie propre.
L’Alliance se compose d’Opportunités NB (ONB), d’ARC Nuclear Canada, d’Énergie NB, d’UNB, de Moltex Energy, du Centre Atlantica pour l’énergie, du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’Énergie, et d’Economic Development Greater Saint John.
« De multiples parties prenantes dans l’ensemble de la province ont travaillé fort pour faire du Nouveau-Brunswick un chef de file dans l’innovation énergétique », fait remarquer Steve Milbury, directeur principal de l’attraction des investissements chez ONB. Cet engagement à collaborer constitue la raison pour laquelle nous continuons de progresser du côté de l’innovation et de la capacité à apporter de l’énergie propre en abondance dans la province. »
Il se passe de grandes choses au Nouveau-Brunswick
L’innovation énergétique est la clé de notre croissance et de notre prospérité futures. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick soutient donc activement la croissance du secteur diversifié de l’énergie dans la province SMART GRID ATLANTIC.
En plus de la grande nouvelle concernant l’Alliance atlantique pour l’énergie propre, voici un tour d’horizon des activités dans le secteur énergétique dans la province l’année passée.
- Le réseau intelligent atlantique (en anglais), un partenariat entre Siemens, Énergie NB et Nova Scotia Power, a reçu un financement fédéral de 35,66 millions de dollars pour un projet de 92,7 millions de dollars, visant à analyser les possibilités et les défis posés par la transition énergétique au Canada.
- ARC Nuclear Canada Inc., l’UNB et le gouvernement du Nouveau-Brunswick collaborent au développement de la technologie des petits réacteurs nucléaires. Au début de l’année 2019, l’UNB a reçu une contribution de 500 000 $ d’ARC Nuclear (en anglais seulement) pour le développement de sa technologie ARC-100.
- Le Nouveau-Brunswick a signé un protocole d’entente avec l’Ontario et la Saskatchewan sur le développement de petits réacteurs modulaires (PRM).
- Moltex Energy établit un bureau à Saint John pour poursuivre les possibilités associées à la technologie de la PRM. « À long terme, l’idée est de faire du Nouveau-Brunswick une grappe, d’y construire une usine et de positionner le mieux possible la chaîne d’approvisionnement locale pour la vente des composants, alors que nous vendons des réacteurs dans le monde entier », a déclaré Rory O’Sullivan, PDG de Moltex Canada.
- Le projet d’énergie éolienne Burchill (en anglais seulement) de Saint John Energy. Ce projet devrait contribuer à réduire la dépendance aux sources énergétiques importées, diminuer les émissions à effet de serre et attirer les entreprises qui recherchent des options énergétiques moins chères et plus vertes.
- Saint John Energy reçoit de Tesla une batterie au lithium-ion de 1,25 mégawatt. « Elle peut alimenter plus d’une centaine de foyers pendant deux heures, au besoin », a souligné Andrew Ahearn, directeur de l’ingénierie chez Saint John Energy.
- Siemens Canada a annoncé (en anglais seulement) qu’elle se joignait à l’Institut canadien sur la cybersécurité (ICC) de l’Université du Nouveau-Brunswick, élément important de la grappe de cybersécurité de classe mondiale au Nouveau-Brunswick.
- L’entreprise d’énergie propre Naveco Power passe à la vitesse supérieure (en anglais seulement) avec l’aide de Planet Hatch, établie à Fredericton, et de son programme d’accélérateur.
- Le gouvernement canadien engage 4 millions de dollars pour soutenir les projets énergétiques de la Ville de Saint John et de Saint John Energy.
- Renforçant son engagement à l’égard de la région, ARC Nuclear Canada a annoncé un partenariat avec OARO (en anglais seulement), entreprise du Canada atlantique spécialisée dans l’identité numérique et la cybersécurité des chaînes de blocs. « L’entreprise a soutenu que le Nouveau-Brunswick procure un site adapté, un contexte nucléaire solide, un exploitant nucléaire sûr et efficace, une main-d’œuvre flexible et un milieu universitaire idéal pour soutenir le développement et l’innovation, ce qui est parfait pour la technologie d’ARC Canada. »
- Le programme de stage de Mitacs Accélération jouera bientôt un rôle dans l’écosystème du réseau intelligent du Canada atlantique. Accélération est un programme fédéral soutenant la recherche entre les groupes à but lucratif et sans but lucratif (approuvés), les stagiaires et les doyens de faculté des principales universités du pays.
Il se passe de grandes choses du côté de l’innovation énergétique au Nouveau-Brunswick. Consultez notre page Innovation énergétique pour en apprendre plus, notamment sur la manière de communiquer avec nos chargés du développement des affaires.