Écrit par David Alston

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours admiré à quel point les percées technologiques contribuent à résoudre les problèmes. Durant ma carrière, j’ai eu la chance de travailler auprès de nombreuses entreprises en démarrage spécialisées dans la technologie, que ce soit à titre d’employé, de propriétaire, d’investisseur, de mentor ou de conseiller. En fait, j’ai eu l’immense bonheur de côtoyer beaucoup de personnes talentueuses et visionnaires ici même, dans les Maritimes. Bien que j’ai eu le privilège de parcourir le monde entier pour le compte de ces entreprises, je n’ai jamais senti le besoin de partir du Nouveau-Brunswick pour assouvir ma passion pour l’innovation et, par conséquent, ma famille a pu grandir dans cette magnifique province, qui est notre chez nous.

J’ai toujours été fasciné par les possibilités d’innovation dans le domaine énergétique, notamment l’énergie verte et l’énergie non émettrice de carbone. J’ai grandi sur la ferme familiale, et j’ai vu mon père investir toute sa créativité dans un nouveau type de moulin à vent et, plus de 45 ans plus tard, le vent continue de souffler sur une partie de l’équipement. Dès que les véhicules hybrides sont arrivés sur le marché, j’ai été un des premiers à en conduire un, puis, quand les véhicules électriques (VE) ont fait leur entrée, nous avons remplacé nos hybrides; nous conduisons des VE depuis presque six ans. Il y a quelques années, nous avons installé un générateur solaire interconnecté au réseau pour compenser l’énergie que nous consommons dans notre résidence d’été.

Quand il est question d’écologiser le réseau électrique, je suis bien conscient que même si nous ajoutons d’autres sources d’énergie éolienne et solaire, la nature intermittente de ces sources ne s’alignera jamais parfaitement aux demandes généralement prévisibles des acheteurs industriels et résidentiels. Même si les batteries et les autres technologies de stockage joueront, un jour, un rôle déterminant pour arrimer l’offre et la demande, il faudra néanmoins compter sur des sources d’approvisionnement constantes en électricité qui n’émettent pas de carbone pour éliminer le recours aux combustibles fossiles et lutter contre les enjeux liés aux changements climatiques.

Il y a quelques années, j’ai commencé à me renseigner sur les percées technologiques dans le domaine de l’énergie nucléaire. C’est alors que j’ai entendu parler, pour la première fois, des possibilités associées aux petits réacteurs modulaires (PRM), et de l’avantage, pour certains PRM, d’être alimentés par des déchets nucléaires recyclés. Bien que la production d’énergie nucléaire émette actuellement moins de déchets que de nombreuses autres sources d’énergie, certains des déchets produits demeurent radioactifs très longtemps, et doivent être stockés de manière sécuritaire.

Quand j’ai appris que Moltex Energy développait des technologies pour les PRM, ici au Nouveau-Brunswick, j’ai été enchanté. Encore plus impressionnant, les technologies de Moltex ne permettent pas seulement de recycler les déchets nucléaires et de les transformer en carburant pour leurs PRM, mais, ce faisant, elles contribuent à réduire le volume et la radioactivité des déchets, ce qui en facilite la gestion. En outre, elles utilisent une source de combustible sûre – autrefois négligée – qui est à notre disposition.

Au fil des ans, j’ai maintes fois répété que j’avais confiance en les capacités et le potentiel novateurs du Nouveau-Brunswick. Les organismes comme les Labos créatifs, Place aux compétences, le Projet Gaïa et de nombreux autres continuent de collaborer avec les enseignants et étudiants du Nouveau-Brunswick qui, grâce à leur créativité et à leur motivation, aident à former de futurs entrepreneurs, créateurs et inventeurs. Comme bien d’autres, je souhaite ardemment que la province continue de rayonner, et je veux aussi que nos jeunes mettent en valeur tout leur potentiel et fassent partie de l’extraordinaire aventure en devenir.

Comme par hasard, je connais un des jeunes ingénieurs mécaniciens en poste chez Moltex depuis qu’il est tout jeune. Je l’ai regardé grandir et travailler fort pour recevoir son diplôme d’ingénieur mécanicien de l’Université du Nouveau-Brunswick, nul doute que son insatiable appétit de connaissances et les encouragements de ses parents seront des atouts de taille. Aujourd’hui, il participe à la mise au point d’un des réacteurs les plus perfectionnés au monde, tout en restant chez lui, près de sa famille.

Donc, dans un contexte où le monde entier cherche à réduire ses émissions de carbone, je suis extrêmement fier de vivre dans une province où se peaufinent des solutions de pointe, dont une qui s’annonce très avantageuse sur les plans environnemental et économique, pour les gens d’ici, mais aussi possiblement pour des millions de personnes sur la planète.

David Alston est un entrepreneur du Nouveau-Brunswick spécialisé en marketing et entreprises en démarrage.