Le Nouveau-Brunswick est réputé pour son secteur agricole. Il dispose de la chaîne de valeur nécessaire pour soutenir la croissance et d’une main-d’œuvre très qualifiée dotée d’une expertise au service de ce secteur depuis des générations. Ici, toutes les conditions sont réunies pour faire prospérer les entreprises innovantes de technologie agricole, comme Picketa Systems de Fredericton.
Picketa a mis au point une plateforme technologique d’analyse de tissus végétaux qui permet aux cultivateurs de contrôler la nutrition des cultures, de mieux gérer leurs ressources et d’optimiser leur rendement. L’entreprise a récemment clôturé une ronde d’investissement de prédémarrage de 300 000 $ – dirigée par East Valley Ventures et Startup TNT d’Edmonton – ce qui lui permettra de conserver l’effectif actuel et de se préparer au lancement intégral de sa solution de technologie agricole en 2023.
Résolution d’un problème pour les cultivateurs
Xavier Hébert-Couturier, Maxime Dumont, Dominic Levesque et Zachary Anderson, les cofondateurs, s’étaient réunis à la ferme de la famille Levesque, à Grand-Sault, à la recherche d’une idée de projet quand l’inspiration leur est venue.
« Nous nous trouvions dans une ferme à la saison des récoltes, c’est donc une solution de technologie agricole qui nous est venue à l’esprit. Nous nous sommes rendu compte que le secteur était confronté à un obstacle majeur, explique M. Dumont, le chef des opérations de l’entreprise. L’analyse des tissus végétaux est inefficace, il faut souvent plusieurs jours pour recevoir les résultats d’un laboratoire éloigné. Notre solution permet aux cultivateurs d’obtenir, sur place, des résultats en temps réel. Ils peuvent alors prendre des décisions plus rapidement, utiliser un fertilisant plus efficacement et au final, obtenir de meilleurs rendements. »
Reconnaissance rapide
Créée en 2020 à titre de projet dans le cadre du programme de gestion des technologies et d’entrepreneuriat (TME) de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), Picketa a rapidement été récompensée par le premier prix du concours d’élaboration de plans d’affaires de l’UNB, Apex, en 2021.
Selon M. Dumont, le concours Apex a été un véritable catalyseur pour le lancement de Picketa Systems. « J’encourage les étudiants qui ont une idée à s’inscrire au concours Apex. Nous n’avions aucune idée de ce que cela donnerait, mais il s’avère que les choses ont merveilleusement bien tourné pour nous. C’est une excellente façon de faire reconnaître son idée et son entreprise. ». Ensuite, Pommes de terre NB, selon qui le problème que Picketa cherchait à résoudre constituait un obstacle réel pour le secteur, n’a fait que confirmer les choses.
Soutien du Nouveau-Brunswick aux jeunes entreprises innovantes
Jusqu’à présent, Picketa a reçu du soutien de tous les coins de la province. Pour M. Dumont, l’accélérateur Energia Ventures, à Fredericton, constituait un autre acteur clé. « Joe Allen et l’équipe d’Energia nous ont vraiment aidés à façonner notre vision de l’entreprise, il s’agit d’un excellent programme. »
Chose importante, les premiers à soutenir Picketa étaient notamment des cultivateurs. De fait, neuf cultivateurs de pommes de terre du nord-ouest du Nouveau-Brunswick se sont associés à l’entreprise au cours de l’été 2021 afin de recueillir les données nécessaires au lancement d’un produit. Cet été, la collaboration se poursuit avec le lancement précommercial de la solution Picketa dans des fermes et des entreprises agricoles de Saint-André, Grand-Sault, Florenceville, Hartland et l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui représente plus de 100 cultivateurs de pommes de terre.
Dumont ajoute que dès le départ, ils ont également reçu du soutien de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB), avec son investissement de 50 000 $, de Planet Hatch qui leur a fourni une mine de ressources dont un espace de réunion, et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (NBCC) qui les a aidés, entre autres, à rédiger des propositions et à obtenir des bourses.
Cap sur les marchés d’exportation
Maintenant qu’elle dispose de fonds supplémentaires et que les plans sont prêts pour le lancement intégral, Picketa Systems se projette au-delà du Canada atlantique. « ONB s’est avérée un excellent partenaire pour nous préparer à exporter notre solution ailleurs au Canada et à l’étranger, explique M. Dumont. La planification occupe une place importante quand il est question de rejoindre des marchés importants comme l’Alberta, le Manitoba et l’Idaho. C’est ce soutien au développement des marchés dont nous aurons besoin, étant donné que nous n’avons pas l’intention de nous limiter à l’Amérique du Nord, mais bien d’étendre nos activités à l’hémisphère Sud. Les saisons de croissance sont courtes au Canada, ce type de marchés s’avérera précieux à l’avenir. Nous changeons la donne et sommes impatients de pouvoir résoudre, espérons-le, ce problème pour les cultivateurs du monde entier. »
Pour en savoir plus, consultez le site Picketa.com.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick reconnaît que la technologie agricole joue un rôle prépondérant dans notre capacité à moderniser le secteur agricole, l’une de nos plus importantes industries traditionnelles. Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Images de Picketa Systems