Sedin Technologies est une entreprise de logiciels et de conseils en informatique dont le siège se trouve à Chennai, en Inde. Depuis sa création en 2006, Sedin connaît un essor et englobe désormais une clientèle originaire de plus de 25 pays, notamment des sociétés Fortune 100.
Comme l’entreprise songeait à élargir sa présence en Amérique du Nord afin d’offrir de meilleurs services à ses clients actuels et à venir sur ce continent, le responsable des opérations financières, Mani Kandaraman, et le chef de la technologie de l’information, Vagmi Mudumbai, ont rencontré Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) lors de l’événement IBM Think en 2018, à Las Vegas. Moins d’une année plus tard, les deux hommes d’affaires sont établis au Nouveau-Brunswick et se préparent à ouvrir le nouveau bureau de proximité de Sedin, à Fredericton.
ONB a discuté avec eux pour en savoir plus sur l’installation du nouveau bureau.
ONB : Pourquoi avez-vous choisi le Nouveau-Brunswick comme emplacement de proximité?
Vagmi : On a d’abord été approchés par Mike Rublack d’ONB lors de l’événement IBM Think l’an dernier et il nous a clairement exposé les raisons pour lesquelles nous devrions nous installer au Nouveau-Brunswick. Près de 50 % de nos revenus proviennent des États-Unis, il était donc nécessaire d’élargir notre présence en Amérique. Il existe toutefois une certaine incertitude en ce qui concerne l’immigration aux États-Unis en ce moment. Nous tenions absolument à faire venir de l’Inde des personnes clés autour desquelles nous pourrions former une équipe, et très franchement, le Canada nous a semblé être la meilleure option.
Après une visite des trois plus grandes villes, Fredericton s’avérait particulièrement intéressante en raison de l’Université du Nouveau-Brunswick. Avec l’aide d’ONB, nous avons pu rencontrer des personnes clés de l’université, notamment Dhirendra Shukla et certains de ses étudiants.
Mani : Nous sommes une entreprise de logiciels, alors quand nous avons vu ce qui se passait ici, le soutien dont nous bénéficierions sur le terrain et les talents que produisaient l’Université du Nouveau-Brunswick, le choix de Fredericton était assez facile.
Que pouvez-vous nous dire au sujet du processus d’immigration?
Vagmi : Il a été relativement simple. Du moins en ce qui concerne l’obtention d’un permis de travail à l’arrivée – une étape cruciale, étant donné que nous voulions battre le fer tant qu’il était chaud. Quand nous avons commencé à appeler nos clients des États-Unis à partir d’ici, ils se sont montrés plus confiants envers nous et notre capacité à leur offrir des services.
Mani : Le Canada est tout simplement plus prévisible et plus sécuritaire à l’heure actuelle. Beaucoup de personnes chez nous qui sont titulaires d’un visa H-1B trouvent que le Canada constitue une option plus intéressante pour leur famille et elles. De plus, le choix du Canada comporte des avantages d’un point de vue commercial. Les clients nous font davantage confiance sachant que nous sommes établis ici, car le Canada est plus prévisible et plus stable.
Que pouvez-vous dire d’ONB et de son soutien pour Sedin jusqu’à présent?
Vagmi : Mike et le reste de l’équipe d’ONB ont été formidables. Ils nous ont présentés à toutes les bonnes personnes dans les trois villes que vous avons visitées, et ils nous ont mis en relation avec l’Université du Nouveau-Brunswick et des groupes tels que Venn, ConnexionWorks et Planet Hatch. Le soutien que nous avons reçu tout au long du processus a fait une énorme différence.
Mani : Ils nous ont mis en relation avec des avocats, des comptables agréés, des agents immobiliers et tout l’écosystème des affaires du Nouveau-Brunswick. Nous avons même rencontré le maire de Fredericton! C’est formidable, pour de nouveaux arrivants, de disposer de tout au même endroit. Cela nous a vraiment mis en confiance et nous a permis de prendre une longueur d’avance ici. Tout cet appui a contribué à nous faire choisir le Nouveau-Brunswick pour ce nouvel emplacement.
Quels types de postes comptez-vous créer au Nouveau-Brunswick?
Vagmi : Nous comptons embaucher des développeurs et des concepteurs d’expérience utilisateur et d’interfaces. Nous rechercherons également des spécialistes de la prospection de clientèle, qui communiqueront avec des clients tant aux États-Unis qu’au Canada.
Avez-vous d’autres remarques à faire pour terminer?
Vagmi : Nous aimerions que la communauté des technologies locale sache que nous sommes assez actifs dans le domaine des logiciels libres et que nous souhaitons contribuer à tout projet local, susceptible d’être intéressant, en lien avec les logiciels libres. Le maire O’Brien nous a parlé des rencontres locales, Civic Tech Tuesday, les mardis soirs, il est donc probable que nous y fassions un saut aussi. Nous avons beaucoup travaillé dans les logiciels libres en Inde et nous aimerions beaucoup apporter un peu de cette expertise à Fredericton.
Pour en savoir plus, visitez https://sedintechnologies.com/.