La COVID-19 a créé d’immenses défis économiques dans le monde entier. Maintenant que les entreprises ont entamé la phase de relance économique après la pandémie, nombre d’entre elles sont contraintes de passer à une « nouvelle normalité ».

Nous savons que la population du Nouveau-Brunswick et les entreprises qu’elle représente sont résilientes, innovantes et flexibles. De nombreuses entreprises ont dû s’adapter à la nouvelle réalité et réussissent dans un monde post-COVID-19.

Moneris, l’une des plus grandes entreprises de traitement des paiements en Amérique du Nord, constitue l’une d’entre elles. Offrant des solutions de crédit, de débit, sans fil et en ligne à des clients d’un bout à l’autre du Canada, Moneris traite plus de 3,5 milliards de transactions par an. Au cours de ses 18 années d’activité au Nouveau-Brunswick, Moneris est devenu l’un des plus grands employeurs de Sackville.

Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) a rencontré Tanya Becker, directrice de l’expérience client, pour en apprendre davantage sur les multiples facettes de la réponse apportée par l’entreprise à la pandémie de la COVID-19.

ONB : Qu’est-ce qui a changé pour Moneris après la pandémie?

Mme Becker : Nous avons été très occupés avec la création de plusieurs produits et solutions au service des clients dans cette nouvelle normalité. Dernièrement, nous avons lancé Moneris en ligne, une solution de commerce électronique, avec nos partenaires de Bookmark.com. Les petites entreprises peuvent y avoir recours pour lancer un site Web entièrement fonctionnel doté de la fonctionnalité de panier d’achats, d’une passerelle de paiement, etc. Les achats en ligne étant de plus en plus demandés, et susceptibles de le rester, il s’agit maintenant plus que jamais d’un point essentiel pour bon nombre de nos clients.

Le nouvel outil d’analyse des revenus permet aux clients de soumettre plus rapidement et plus facilement une demande de subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC). Il s’agit d’une calculatrice conviviale qui permet de produire les rapports nécessaires aux clients pour demander la subvention du gouvernement fédéral et obtenir l’aide financière dont ils ont besoin.

En ce qui concerne les activités, nous avons agi rapidement pour fournir l’équipement de protection – plexiglas, housses pour les claviers numériques et autres – à nos succursales, alors que les provinces commencent à rouvrir.

Nos techniciens de terrain continuent à soutenir les entreprises canadiennes, mais ils travaillent dans le respect des lignes directrices de Santé Canada en matière de COVID-19. Le changement le plus important a été le passage de notre équipe de centre de contact national au télétravail. Plus de 80 % de nos 1 800 employés travaillent de chez eux, ce qui inclut l’équipe de Sackville.

Comment voyez-vous l’entreprise à long terme?

L’entreprise devrait continuer à bien se porter sur le long terme. En ce qui nous concerne, il s’agira de continuer à innover notre suite de solutions. Il sera question d’offrir aux clients un environnement omnicanal pour le traitement des transactions. Les choses ont changé, et certaines d’entre elles resteront ainsi. La cueillette sur place et les commandes en ligne, par exemple. Elles seront probablement nécessaires à un nombre croissant de nos clients, notre technologie doit donc pouvoir leur faciliter la tâche. Les entreprises doivent être prêtes à mettre en place des solutions qui répondent aux besoins en constante évolution des clients. Nous sommes convaincus que nous pouvons nous adapter et innover rapidement en allant de l’avant.

Y a-t-il eu une lueur d’espoir pour vous pendant ou depuis la pandémie?

Cela nous a montré que notre organisation peut faire preuve de flexibilité et s’adapter rapidement. Pas seulement en ce qui concerne le lancement de produits, mais aussi en matière de changements opérationnels. En deux semaines, nous avons mis l’équipe d’un centre de contact national en télétravail, sans que la productivité en pâtisse. Il est réconfortant de savoir que nous pouvons poursuivre nos activités comme avant la COVID-19, assurer la sécurité du personnel et éviter les mises à pied.

Et, comme beaucoup d’autres, je voudrais ajouter que le temps supplémentaire consacré à la famille a constitué la lueur d’espoir. Cette année, la famille s’est avérée une oasis pour nombre d’entre nous. Le télétravail pendant l’été, en compagnie des enfants, nous changera de l’ordinaire. Le Nouveau-Brunswick est un endroit magnifique, les vacances à la maison sont donc tout à fait les bienvenues.

Enfin, quels sont les trois mots qui viennent à l’esprit quand on pense à la manière dont l’entreprise a réagi à cette période?

Analyser, innover, soutenir.

Pour en savoir plus, consultez Moneris.com.

Gardez un œil sur tout le soutien qu’ONB peut offrir en ce qui a trait à la COVID-19.