La COVID-19 a engendré des difficultés économiques dans le monde entier. Maintenant que les entreprises ont entamé la phase de relance économique après la pandémie, nombre d’entre elles sont contraintes de passer à une « nouvelle normalité ».
Nous savons que la population du Nouveau-Brunswick et ses entreprises sont résilientes, innovantes et flexibles. Beaucoup de nos entreprises se sont adaptées à la nouvelle réalité et réussissent dans un monde post-COVID-19.
South Ridge Maple Co. à Knowlesville, productrice de sirop d’érable et de sucre d’érable biologiques, s’est tournée, face à la pandémie, vers un nouveau désinfectant pour les surfaces et les mains, Bath Springs. Fondée en 2015, l’entreprise familiale a connu de nombreux changements ces dernières semaines, tant au niveau de ses ventes que de ses activités.
Les fondateurs, Zak et Karen Hargrove, nous en disent plus.
ONB : Quels ont été les plus grands changements pour South Ridge Maple après la pandémie?
Zak : On a observé un changement sur nos marchés de détail, car une grande partie de nos activités de détail se situent en dehors de la province, tant au Canada qu’aux États-Unis. Nous ne pouvons pas nous déplacer pour le moment, nous avons donc éprouvé quelques difficultés en matière de ventes. Heureusement, nous avons également un commerce en ligne et les ventes en ligne ont considérablement augmenté en Europe grâce à notre partenariat avec des représentants à l’étranger. Nous espérons que les ventes en ligne dépasseront nos ventes au détail pour l’instant jusqu’à ce que nous puissions reconquérir les marchés de l’Amérique du Nord.
En ce qui concerne les activités, notre programme de sécurité au travail a été complètement remanié. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Travail sécuritaire NB à ce sujet et avons suivi toutes leurs recommandations. Nous sommes à l’extérieur, dans les bois, la distanciation sociale n’est donc pas un problème. Nous sommes chanceux que la nature de notre travail nous le permette.
Le grand changement, évidemment, constituait le lancement de notre activité de désinfectant pour les surfaces et les mains. Cela allait de soi pour nous, étant donné que nous disposions déjà de grands réservoirs de stockage et d’équipement d’embouteillage à grande vitesse. Nous sommes bien équipés pour traiter de grandes quantités de liquide. Nous avions les moyens de prendre de l’expansion et de mettre en bouteille de grandes quantités de désinfectant très rapidement.
Karen : Pour la gestion de l’usine de désinfectant pour les mains, nous avons embauché un restaurateur local. Il avait dû fermer son restaurant à cause de la COVID-19. Nous avons aussi engagé bon nombre de ses anciens employés. En tout, nous avons pu embaucher 25 nouveaux employés pour contribuer à l’activité de désinfectant. La plupart d’entre eux sont de la région.
Comment voyez-vous l’entreprise à long terme?
Zak : Une deuxième vague porterait préjudice à la région, et à notre famille aussi, étant donné que nous avons trois enfants d’âge scolaire. Cela nous préoccupe toujours, mais nous estimons pouvoir encore fournir en toute sécurité du travail à nos employés à temps plein et probablement à quelques personnes supplémentaires si les vagues et les fermetures se multiplient. Une fois encore, en raison de la nature de l’activité – beaucoup de travail à l’extérieur – nous devrions survivre.
Comme tout le monde, nous espérons un vaccin, mais en attendant, nous sommes déterminés à soutenir la région et tous nos employés, amis et voisins. L’entreprise continuera à tourner et à grandir.
Karen : Nous produisons encore notre désinfectant et nous en exportons avec succès dans toute l’Amérique du Nord. Ce secteur de l’entreprise est en pleine croissance, nous venons de lancer les bouteilles de 100 ml, plus faciles à emporter. Le nom Bath Springs est tiré d’une entreprise de soins de santé naturels que la mère de Zak possédait. Elle a pris sa retraite et nous a donné la permission d’utiliser le nom pour cette gamme de produits désinfectants. C’est formidable de pouvoir maintenir la marque en vie d’une nouvelle manière.
Y a-t-il eu une lueur d’espoir pour vous pendant ou depuis la pandémie?
Zak : Toutes les personnes que nous employons ou avec lesquelles nous travaillons sont restées en sécurité et en bonne santé. Et nous sommes en mesure de fournir un emploi à nos voisins en ces temps difficiles. Nous avions le sentiment que se présentait une occasion d’agir en bons citoyens. C’est un sentiment agréable de pouvoir aider les gens à trouver du travail.
Karen : Nous n’avons pas eu à refuser qui que ce soit, et aucun de nos employés actuels ne voulait être mis à pied pour bénéficier de la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Tout le personnel a fait preuve d’un dévouement incroyable dans les deux secteurs de l’entreprise. Toute notre région s’est réellement mobilisée face à ce défi et nous sommes heureux d’y avoir joué un rôle.
Enfin, quels sont les trois mots qui vous viennent à l’esprit en pensant à cette période?
Zak : Innovation, conformité, communauté.
–
Pour en apprendre davantage sur Bath Springs, consultez https://bathsprings01.weebly.com/.
Consultez SouthRidgeMaple.com pour en apprendre davantage sur les produits de l’érable des Hargrove.
Gardez un œil sur tout le soutien qu’ONB peut offrir en ce qui a trait à la COVID-19.