
Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) travaille avec des entreprises de la province et de l’extérieur de celle-ci en vue de stimuler la croissance économique. L’année passée a été placée sous le signe de la transition, avec un accent nouveau sur la priorité du gouvernement de dynamiser l’activité du secteur privé.
Alors que nous nous préparons à entamer notre prochain exercice, il convient de réfléchir à ce que notre équipe a accompli au cours des derniers mois.
Réduire les formalités administratives
Pour soutenir la priorité du secteur privé dynamisé, ONB a dirigé la mise en œuvre du programme de Navigateurs d’affaires. Ces navigateurs d’affaires offrent un soutien individuel pour aider les entrepreneurs à composer avec les défis de la réglementation associée au démarrage et à l’exploitation d’une entreprise au Nouveau-Brunswick. Au cours du premier trimestre, les navigateurs d’affaires ont traité 77 dossiers.
Parmi ces clients figurait Surface Float Inc. L’équipe de Surface Float avait plusieurs questions : leur enregistrement était-il terminé, disposaient-ils de toutes les licences nécessaires? Les navigateurs d’affaires ont collaboré avec SNB et le ministère de la Santé pour répondre à toutes les questions – ce dossier est clos et le client ouvre en février 2020.
Guider les entreprises vers l’hypercroissance
Lancée en tant qu’extension naturelle du portefeuille actuel de croissance économique d’ONB, Scale Up Atlantic Canada a apporté une approche officielle visant à aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à atteindre leur plein potentiel. Dirigée par le J. Herbert Smith Centre for Technology Management & Entrepreneurship (TME) de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et créée par Dan Isenberg du Babson College, Scale Up Atlantic Canada a permis à ses premiers diplômés de récolter d’incroyables résultats. La cohorte (13 entreprises) a perçu 11 millions de dollars en nouveaux revenus la première année, créé 116 emplois et réduit de 14 % sa dépendance à l’égard d’un client important.
« Scale Up Atlantic nous a permis d’entreprendre des changements plus que nécessaires, soit que nous ne voyions pas, soit que nous voyions, mais pour lesquels nous n’avions pas suffisamment de temps. Ce programme nous a ouvert les yeux », explique Bruce Gourley, partenaire de The GAP Group.
Investissement accru au Nouveau-Brunswick
En octobre, HCL Technologies a ouvert son nouveau bureau à Moncton, prévoyant d’embaucher 300 personnes au cours des trois prochaines années. Parmi les 50 travailleurs de départ, une trentaine est arrivée dans notre province directement d’Inde. L’expansion de HCL Technologies appuie de manière directe les objectifs établis à la fois dans la stratégie de croissance démographique du Nouveau-Brunswick et dans l’initiative d’accroître les nouveaux investissements.
« Nous espérons amener de nombreux talents d’autres régions du monde, pour pouvoir ainsi développer notre vivier de talents à Moncton », explique Joelien Jose, vice-président principal.
En novembre, 360insights de Whitby en Ontario a ouvert son nouveau bureau à Moncton. L’entreprise prévoit avoir environ 200 employés dans son bureau de Moncton au cours des 18 premiers mois d’activité. Avant de choisir finalement le Nouveau-Brunswick, 360insights avait envisagé Ottawa, Halifax et d’autres provinces canadiennes pour cette expansion.
« Nous avons une plus petite équipe aux États-Unis pour le moment… et nous avons éprouvé certains problèmes pour recruter des talents dans cette région. Jusqu’à présent, le recrutement se déroule très bien ici », explique Jason Atkins, PDG.
Développement de la main-d’œuvre
Les stratèges de la main-d’œuvre d’ONB continuent de nouer des partenariats avec les clients, les établissements postsecondaires et d’autres groupes pour attirer, conserver et faire revenir la main-d’œuvre qualifiée dont notre province a besoin pour prospérer. Les stratèges de la main-d’œuvre ont répondu aux besoins en recrutement de 153 entreprises au cours de l’exercice financier 2018-2019.