Nous devons malheureusement dire au revoir à nos stagiaires d’été cette semaine. Pour souligner la fin de leur stage à ONB, tout le contenu du blogue provient de nos stagiaires cette semaine.

Mon emploi d’été chez Opportunités NB (ONB) a été à la fois passionnant, stressant, amusant, mouvementé, stimulant et surtout, instructif. Les connaissances que j’ai acquises grâce à ce poste en à peine quatre petits mois, c’est incroyable! Je suis reconnaissant pour toutes les possibilités qui m’ont été offertes dans le cadre de mes fonctions ici.

Ayant passé les cinq dernières années à l’université, j’ai appris énormément de théorie, ce qui m’a été utile. Cela dit, cela ne vaut rien sans les connaissances que l’on acquiert quand on met la main à la pâte. Les emplois d’étudiants chez ONB sont valorisants, car vous pouvez finalement appliquer toutes ces connaissances théoriques apprises en classe à des tâches professionnelles du quotidien. Vous vous rendez compte que vos efforts et votre contribution changent les choses, chez non seulement l’organisme, mais aussi sa clientèle.

C’était passionnant de participer à divers événements tenus au Nouveau-Brunswick, tels que le Sommet CyberSmart ou la cérémonie annuelle au Nouveau-Brunswick du Prix d’excellence en exportation (image de la couverture), et de constater toutes les grandes choses qui se passent ici au Nouveau-Brunswick. C’est particulièrement gratifiant quand vous pouvez participer à la mise en place des événements. En ce qui me concerne, j’ai participé à la création et au lancement de l’application mobile du Sommet CyberSmart.

La valeur de l’engagement

Vous vous sentez toujours engagés quand vous faites partie d’ONB. Que ce soit au moment de travailler dans l’une des équipes de la culture ou de terminer un projet, il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire. Il s’agit souvent d’un élément que l’on néglige dans un emploi d’étudiant; il n’y a rien de pire que d’arriver au travail, n’avoir rien à faire et regarder le temps passé. Cela ne s’est pas produit durant mon stage chez ONB. Le travail d’abord; cela dit, la bonne ambiance règne dans l’organisme au cours de l’été avec les Prix BRAVO (reconnaissances trimestrielles au cours desquelles les employés nomment des pairs), les initiatives vertes et les barbecues du personnel. Se rendre au travail chaque jour, c’est bien plus que du 9 à 5.

Les compétences que l’on ne peut pas toujours acquérir pendant nos études

ONB m’a permis d’acquérir de précieuses compétences pratiques que l’on ne développe pas en classe. De petites choses, comme organiser correctement une réunion au moyen d’Outlook, ou des choses plus importantes, comme mieux prendre la parole en public. ONB m’a poussé en dehors de ma zone de confort, me permettant d’évoluer dans le monde du travail. Des expériences stressantes, telles que la prise de parole devant l’organisation tout entière peuvent être formatives pour votre carrière. Je m’en suis toujours bien sorti quand il s’agissait de prendre la parole en public à l’université, mais dans le monde du travail, c’est une autre affaire. Heureusement, j’ai pu surmonter mon anxiété et donner une bonne présentation. Grâce à cette expérience et à de nombreuses autres, j’ai pu me forger de façon extraordinaire une expérience pratique qui fera progresser ma carrière.

C’est très agréable d’apprendre qu’une organisation au Nouveau-Brunswick se soucie réellement de ses jeunes et de ses étudiants, veut investir en nous et nous propose non seulement un travail, mais des expériences dont nous pouvons profiter tout au long de notre carrière. Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir eu la chance de travailler avec tout le personnel sensationnel d’ONB, l’endroit était vraiment excellent pour y lancer une carrière.

Rédigé par Will Legere

Le programme d’ONB à l’intention des étudiants est ouvert aux stages coopératifs d’automne et d’hiver et aux stages d’été. La totalité des participants recommanderait ONB comme lieu de travail à d’autres étudiants. Vous souhaitez postuler? Communiquez avec nous.