Imaginez que vous emballez tous vos effets personnels et quittez tout ce que vous connaissez pour commencer une nouvelle vie à l’autre bout du monde. Il s’agit d’un défi de taille, que beaucoup de personnes ont relevé pour venir au Nouveau-Brunswick.
Aleksandr Anfilov et Chizoma Ifeanyi-Okereh, deux nouveaux arrivants, cherchaient un nouveau départ et la prospérité au Nouveau-Brunswick.
Aleksandr, développeur de logiciels, d’Astrakhan, en Russie, est arrivé Saint John en juillet 2018 pour poursuivre ses études par l’intermédiaire du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick. Lorsqu’il avait presque terminé ses études, il savait que la prochaine étape serait la recherche d’emploi – une tâche difficile puisqu’il n’était au Canada que depuis six mois.
De son côté, Chizoma est arrivée à Saint John du Nigéria en septembre 2016 avec son mari et ses trois fils. Grâce à son vif intérêt pour la finance internationale et à ses solides aptitudes sociales, elle était une candidate exceptionnelle pour une multitude d’entreprises néo-brunswickoises. Il lui fallait simplement établir les bons liens.
Il lui fallait ONB Fait le lien.
Lancé pour aider les récents diplômés et les nouveaux arrivants à rencontrer de façon individuelle divers professionnels qui habitent et travaillent au Nouveau-Brunswick, ONB Fait le lien aide les immigrants hautement qualifiés comme Aleksandr et Chizoma à se sentir à l’aise dans leur nouveau milieu et à se constituer un réseau solide pendant qu’ils cherchent leur prochaine possibilité de carrière.
Quelques semaines seulement après qu’il s’est joint à ONB Fait le lien et a commencé à rencontrer des professionnels, on a reconnu les compétences d’Aleksandr et il a été mis en contact avec InteliSys Aviation Systems. Le résultat : Aleksandr a reçu une offre d’emploi à temps plein.
« Pour faire croître notre entreprise, il nous faut non seulement du talent technique exceptionnel, mais aussi une diversité sur le plan linguistique et culturel », souligne Wayne Chamberlain, président d’InteliSys. « Alex est un excellent exemple. Il apporte à notre équipe ses connaissances en développement de logiciels ainsi que sa connaissance du russe et de l’allemand. »
« L’expérience positive que j’ai vécu dans le programme ONB Fait le lien a commencé au centre d’accueil des nouveaux arrivants de Saint John, où un employé m’a recommandé d’y participer, explique Aleksandr. Quelques semaines plus tard, après deux entrevues avec InteliSys, cette formidable entreprise m’a offert un poste. J’aime mon nouvel emploi et je recommande fortement ONB Fait le lien. »
Le potentiel de Chizoma Ifeanyi-Okereh a également été reconnu après qu’elle s’est jointe au programme ONB Fait le lien. TD Assurance était à la recherche de personnes qualifiées pour pourvoir des postes à son bureau de Saint John. Chizoma a été mise en contact avec un gestionnaire des embauches chez TD et a postulé pour un emploi. En fin de compte, elle possédait toutes les qualités que recherchait l’employeur.
« ONB Fait le lien a été le catalyseur, mais ce sont l’éthique de travail, la personnalité et les compétences de Chizoma qui ont fait d’elle la candidate idéale pour TD », affirme Jim Hennessy, chargé du développement économique chez ONB et l’une des nombreuses personnes dont Chizoma a fait la connaissance dans son parcours. « Il n’y a rien de mieux que de pouvoir changer le cours des choses pour une personne comme elle; c’est le point fort du programme. Les histoires comme la sienne montrent les résultats du programme et la façon dont il aide les personnes qui veulent être au Nouveau-Brunswick à y demeurer. Espérons que ces histoires encouragent un plus grand nombre de professionnels du Nouveau-Brunswick à devenir connecteur. »
« Quatorze mois après mon arrivée à Saint John, je n’arrivais pas à prendre racine; je me sentais toujours égarée et ma carrière n’était pas épanouissante, explique Chizoma. ONB Fait le lien m’a fourni un cheminement professionnel et m’a montré comment gravir chaque échelon. Les rencontres, la publicité et le réseau qu’offre ONB Fait le lien m’ont donné tout ce qu’il me fallait pour décrocher mon emploi de rêve. »
Soyez le prochain modèle de réussite.
« Le Nouveau-Brunswick connaît des défis démographiques très importants. Notre capacité à attirer et à garder une main-d’œuvre qualifiée devient de plus en plus essentielle à la réussite de notre province, souligne le directeur général d’ONB, Stephen Lund. ONB Fait le lien est l’une des façons dont nous comblons jetons une passerelle entre les postes vacants et les talents les plus prometteurs. »
ONB Fait le lien permet aux employeurs du Nouveau-Brunswick de puiser dans un bassin de talent auquel ils n’auraient pas autrement accès. Les municipalités de la province sont également conscientes de l’importance du programme; la stratégie de croissance de la Ville de Saint John compte ONB Fait le lien comme l’un de ses piliers. L’objectif de 50 participants au programme pendant la première année a été dépassé et huit personnes, dont Aleksandr et Chizoma, ont déjà décroché un emploi à temps plein grâce aux rencontres dans le cadre du programme.
Pour savoir comment vous pouvez devenir participant ou connecteur, visitez https://www.onbconnects.ca/fr/.