Organigram, un producteur autorisé de cannabis à usage médical et récréatif pour adultes, est établi à Moncton. L’entreprise est l’un des premiers producteurs de cannabis autorisés au Canada; elle a commencé ses activités en 2013 et a obtenu son permis en avril 2014.
La Semaine du cannabis médical est un événement national qui s’est déroulé le 8 mai à Moncton. Pour souligner l’événement, nous nous sommes entretenus avec deux dirigeants d’Organigram. Tout d’abord, nous avons rencontré Ray Gracewood, vice-président principal du marketing et des communications; vous pouvez lire cette entrevue ici.
Pour la deuxième partie de cet article, nous nous entretenons avec Jeff Purcell, vice-président principal de l’exploitation. M. Purcell a fait profiter Organigram de ses 27 ans d’expérience en exploitation, dont 17 ans chez McCain Foods et 8 ans chez Ganong Bros. Il nous a parlé de l’entreprise, de sa présence à Moncton, et plus encore.
ONB : Nous l’avons demandé à Ray Gracewood et nous vous le demandons, qu’est-ce qui distingue Organigram des autres?
Purcell : Lorsque je suis entré chez Organigram, j’étais très enthousiaste à l’idée de pouvoir appliquer au cannabis tous les principes opérationnels de fabrication importants que j’avais appris dans d’autres secteurs. Sous la gouverne de notre chef de la direction, Greg Engel, nous avons établi un plan d’action pour créer une installation de fabrication de calibre mondial plutôt qu’une telle installation de culture. Je pense que c’est ce qui nous différencie des autres. Cela, ainsi que notre capacité de transférer et d’adapter au cannabis des processus appliqués aux biens de consommation courante, par exemple des processus d’emballage entièrement automatisés. De plus, comme Ray l’a mentionné, l’utilisation des données au moyen de notre logiciel propriétaire OrganiGrow nous aide à prendre de bonnes décisions. Tout le monde sait maintenant que nous dirigeons une entreprise de fabrication de premier ordre, ce qui nous a permis d’attirer un grand nombre de personnes talentueuses dans notre entreprise.
Ray a mentionné que votre entreprise compte jusqu’à 700 employés. Quels types de postes y trouve-t-on?
Nous employons de 200 à 250 ouvriers qualifiés. Cela comprend les plombiers, les tuyauteurs, les couvreurs, les charpentiers contractuels et tout ce qui se trouve entre les deux. De plus, notre entrepreneur général est Construction acadienne à Moncton, qui nous a aidés à respecter tous nos échéanciers et à maintenir notre crédibilité.
La situation actuelle du cannabis au Canada nous a permis d’effectuer des recherches de pointe. Nous avons des laboratoires de chimie, de microbiologie et d’autres laboratoires de R. et D. Nous recrutons des titulaires de doctorat, des chimistes, des microbiologistes, des horticulteurs et des botanistes. Nous avons un groupe des finances, une équipe responsable de la chaîne d’approvisionnement, une équipe de contrôle de la qualité et des employés en santé et sécurité. Notre entreprise emploie un large éventail de travailleurs.
Lorsque j’ai commencé chez Organigram il y a 23 mois j’étais le 68e employé et nous sommes maintenant 700 employés à temps plein. Il est rare de travailler dans une entreprise qui a connu une telle croissance en si peu de temps, et encore moins de la gérer.
Vous avez parlé de votre entrepreneur général. Il a sans aucun doute dû embaucher du personnel supplémentaire.
Tout à fait. Ce sont des retombées importantes d’une grande installation comme celle-ci. Notre entrepreneur en plomberie a commencé avec trois employés et compte maintenant, je crois, près de 40 personnes travaillant à temps plein. Notre entrepreneur en revêtements de sol époxy travaille uniquement pour nous et n’a accepté aucun autre contrat, et il a embauché plus de travailleurs. Notre fournisseur de vidéosurveillance a embauché du personnel supplémentaire en raison de ses activités chez nous. Je pense qu’il est juste de dire que nous avons eu un impact économique important sur la collectivité de Moncton. C’est gratifiant de savoir que notre propre croissance aide les petites entreprises à croître en même temps que nous. Nous prévoyons dépenser environ 200 millions de dollars dans notre installation de Moncton, alors il y a encore du travail devant nous.
Ces entrepreneurs nous ont donné une chance lorsque nous n’étions qu’une jeune entreprise avec de grands rêves, et je trouve fantastique de voir que tout ça a été payant pour nous tous.
Que pouvez-vous dire sur la relation entre Organigram et ONB?
Tous les gens chez ONB, y compris Stephen Lund, ont été des promoteurs de notre cause. Il se passe rarement un jour sans que je reçoive un courriel d’un membre de votre équipe. Comme Ray l’a mentionné, il s’agit avant tout d’établir des relations. Mais même les petites choses comme « Bonjour, voici une idée à considérer ». Votre équipe parcourt le monde entier pour faire savoir que le Nouveau-Brunswick est un endroit de choix pour le secteur, c’est bon pour nous ainsi que pour l’écosystème au sens large de la province. Elle nous a mis en contact avec d’autres groupes dans le secteur qui sont devenus nos partenaires. Le Nouveau-Brunswick est en tête de file pour ce qui est du développement de cette industrie. La province et la ville semblent toutes deux reconnaître les possibilités qui existent dans ce secteur et les répercussions que nous pouvons avoir à mesure que nous prenons de l’expansion.
–
Vous aimeriez travailler chez Organigram? Visitez la page des carrières.
Visitez notre page sur le secteur du cannabis pour en savoir plus sur le travail d’ONB dans le secteur et pour communiquer avec notre équipe.