Le 1er avril 2021, l’équipe du Nouveau-Brunswick composée de spécialistes en intégration des étudiants internationaux, en immigration, en attraction de la main-d’œuvre et en établissement a officiellement été intégrée à l’équipe d’Opportunités NB (ONB). Par conséquent, notre organisme est mieux placé pour tirer profit de l’immigration économique et répondre aux besoins du marché du travail des employeurs du Nouveau-Brunswick.
La population de la province ayant dépassé les 800 000 habitants, ONB a mis en place, au printemps dernier, un nouveau service de navigateurs en immigration afin d’améliorer davantage l’expérience des nouveaux arrivants.
« La stratégie de croissance démographique du Nouveau-Brunswick porte fruit, a déclaré la ministre responsable de l’Immigration et d’ONB, Arlene Dunn. Notre population continue à croître et nous sommes déterminés à améliorer le parcours des personnes qui rêvent de vivre dans notre belle province. »
Afin de maintenir la croissance positive de la population et de l’emploi, l’immigration continuera à jouer un rôle fondamental au Nouveau-Brunswick. Heureusement, nous sommes bien positionnés, puisque l’immigration devrait reprendre, compte tenu du retour à la normale en ce qui concerne les restrictions sur les voyages internationaux et le maintien permanent du Programme d’immigration au Canada atlantique.
La collaboration est essentielle
Lorsqu’un vol nolisé transportant 170 personnes de l’Ukraine est arrivé à Moncton en juin, des représentants de plusieurs organismes d’établissement de la province étaient présents en compagnie du premier ministre Higgs, de la ministre Dunn et des représentants d’ONB pour les accueillir à l’aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton.
Les organismes d’établissement, aussi appelés agences d’établissement, jouent un rôle énorme dans l’offre de services de soutien appropriés aux nouveaux arrivants pour qu’ils puissent vivre pleinement, travailler et prospérer au Nouveau-Brunswick. Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick compte 14 organismes d’établissement et trois réseaux d’établissement rural dans la province. Ces 17 organisations membres aident les nouveaux arrivants, les immigrants et les réfugiés à trouver les services dont ils ont besoin pour s’installer avec succès au Nouveau-Brunswick.
Nos partenaires soutiennent les nouveaux arrivants au moyen de divers programmes et services, notamment :
- Services préalables à l’arrivée. Aider les nouveaux arrivants à mieux se préparer et à s’adapter à la vie au Canada. Ces services peuvent aider les nouveaux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à vivre et à travailler au Canada, à avoir accès à une éducation et des expériences professionnelles, à entrer en contact avec des employeurs et beaucoup d’autres services. Renseignez-vous sur ces services avant l’arrivée.
- Services offerts à l’arrivée. Cela comprend, entre autres, l’évaluation des besoins et l’orientation, l’aide à la recherche d’un logement, la recherche d’une garderie et l’inscription à l’école, l’aide à la recherche d’emploi, les évaluations linguistiques, l’inscription à des cours d’anglais ou de français, l’orientation en matière de soins de santé, la création de liens avec la communauté et plus encore.
Ces services sont gratuits et disponibles en plusieurs langues dans les collectivités du Nouveau-Brunswick. Nombre de ces organismes proposent également des programmes destinés spécifiquement aux jeunes nouveaux arrivants et réfugiés.
Soutien aux employeurs de la province
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick travaille en étroite collaboration avec ces organismes d’établissement, principalement au moyen du travail d’ONB et de nos partenaires de Travail NB, une division du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT). En fait, cette année, le GNB a augmenté son financement de 30 % pour soutenir le travail important réalisé par 14 organismes d’établissement dans la province.
La collaboration entre nos groupes est essentielle pour les employeurs, car notre équipe prend le pouls des besoins réels en matière d’emploi des entreprises de la province. Nous veillons à ce que nos partenaires de l’établissement soient au fait des besoins en main-d’œuvre des employeurs, grands et petits. Cela permet de s’assurer que les nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick possèdent, ou reçoivent, les compétences nécessaires pour réussir au Nouveau-Brunswick et trouver rapidement un emploi.
L’équipe de l’engagement des clients d’ONB – un service à valeur ajoutée qui n’est pas offert par la plupart des administrations – est formée d’experts locaux qui déterminent le soutien nécessaire afin d’assurer une expérience positive pour nos clients. L’équipe connaît bien les pratiques exemplaires de la région et travaille en partenariat avec les employeurs afin de déployer des ressources pour combler divers besoins opérationnels, y compris le recrutement de talents à l’échelle locale et internationale. Les succès de l’équipe au cours de l’exercice financier comprennent la création d’une meilleure harmonisation pour que les clients aient accès aux services d’ONB et de Travail NB et l’ajout de rôles de consultants en main-d’œuvre pour s’assurer que chaque région a une collaboration plus étroite et une meilleure capacité à contribuer à la croissance du Nouveau-Brunswick. Travailler en étroite collaboration avec nos partenaires au sein de ces organismes d’établissement ne fait que renforcer le soutien apporté tant aux employeurs de la province qu’aux nouveaux arrivants.
Découvrez l’excellent travail réalisé par nos partenaires d’établissement à l’adresse https://nbmc-cmnb.ca/fr/.
Il est possible de communiquer avec le service de navigateurs en immigration par téléphone au 1-833-799-7966 (sans frais en Amérique du Nord) ou au 506-799-7901 (à l’extérieur de l’Amérique du Nord) ou par courriel à l’adresse immigrationnav@navnb.ca.