La collaboration entre les ministères, les professions et les secteurs pour relever les défis auxquels fait face la province  est au centre de la vision du GNB, Une équipe, un GNB.

BWS Manufacturing et le New Brunswick Community College (NBCC), en collaboration avec TravailNB et Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB), ont mis au point une approche unique et commune pour renforcer la main-d’œuvre du Nouveau-Brunswick. Le groupe de travail a créé de conserve un programme de formation interne spécialisé pour les soudeurs, lequel a commencé le mois dernier.

BWS Manufacturing est une entreprise de remorques de transport lourd située à Centreville, au Nouveau-Brunswick. En qualité d’entreprise axée sur la croissance, elle a fait l’acquisition d’autres compagnies pour faciliter son expansion. L’an dernier, BWS a ajouté Stargate Manufacturing à son réseau, ce qui explique son besoin de s’agrandir et d’embaucher en moyenne une petite vingtaine de nouveaux soudeurs par an, au cours des dix prochaines années.

Consciente du besoin de soutenir la croissance économique dans les communautés rurales, ONB a pris part à la détermination des solutions potentielles pour l’entreprise en croissance. ONB a mobilisé un groupe de travail-cadre auprès du NBCC et de TravailNB pour élaborer une solution, notamment un calendrier et des mesures spécifiques. En collaboration avec BWS, le groupe de travail a placé le cadre nécessaire à la création et l’officialisation d’un programme de formation unique pour les soudeurs, dont la première promotion a commencé le mois dernier.

« La collaboration fait partie intégrante de notre quotidien chez Opportunités Nouveau-Brunswick, a expliqué Sadie Perron, directrice générale, ONB. Nous savons que l’union fait la force, en particulier quand il s’agit de trouver des solutions créatives à des problèmes qui touchent les entreprises et la communauté. Notre équipe a vu, en BWS, une occasion incroyable de mobiliser les connaissances et l’expertise de nos partenaires. Nous avons, de concert, élaboré un programme bien de chez nous qui renforcera notre main-d’œuvre, dynamisera le secteur privé et fera croître l’économie. »

Du partenariat de BWS avec le NBCC résulteront des diplômés prêts à intégrer le marché du travail le jour où ils finiront leur formation.

« Le NBCC s’est engagé à créer des possibilités de formation flexibles qui sont adaptées aux besoins du marché du travail du Nouveau-Brunswick, a affirmé Mary Butler, présidente et chef de la direction du NBCC. De telles possibilités de perfectionnement accéléré des compétences aident les entreprises du Nouveau-Brunswick à prendre de l’essor. Nous avons hâte de jouer cet important rôle, pendant que nos industries planifient leur relance et leurs efforts de résilience après la pandémie. »

Le programme, passé de la conception à la mise en œuvre en moins de douze mois, a pour objectifs de passer moins de temps en classe et d’en consacrer plus à une approche pratique de l’apprentissage du métier de soudeur.

« Les employés constituent l’atout majeur de toute entreprise, et en tant que fabricant, nous avons hâte de permettre au secteur d’accéder à plus de main-d’œuvre qualifiée, a confié Todd Saunders, vice-président, Ressources humaines, BWS Manufacturing. L’objectif de ce programme est d’avoir dix à douze diplômés tous les trois mois. »

La nouvelle formation s’adresse à un public plus large; en effet, certains étudiants ne répondent peut-être pas aux critères d’admission traditionnels du NBCC. Elle propose également un volet de mentorat.

« La réalisation de ce programme de formation chez BWS Manufacturing, à Centreville, reposait véritablement sur une collaboration, a déclaré Mike Watson, consultant en main-d’œuvre, TravailNB. Je suis impatient de pouvoir étendre ce type de formation personnalisée à d’autres secteurs afin de répondre aux besoins en main-d’œuvre des employeurs ou de pallier les lacunes en matière de compétence. »

Avec la première remise des diplômes prévue en avril, le programme apporte non seulement une solution novatrice à un problème complexe, mais il sert aussi de modèle de collaboration à notre province pour un avenir plus brillant et plus prometteur.