Depuis qu’ils ont acheté Mrs. Dunster’s, une entreprise du Nouveau-Brunswick, en 2014, Blair et Rosalyn Hyslop se sont attelés à la tâche d’établir une entreprise solide, de créer une merveilleuse culture organisationnelle et d’appuyer leur collectivité.

L’entreprise a élargi sa gamme de produits et investi dans de nouveaux employés, du nouveau matériel et de nouvelles chaînes de production. L’entreprise accueille 400 000 visiteurs par année à son point de vente et, plusieurs fois par semaine, ses camions livrent des produits frais préparés au Nouveau-Brunswick à plus de 600 épiceries du Canada atlantique et du Maine.

L’année dernière, Blair s’est joint au conseil d’administration de la Sussex and District Chamber of Commerce afin de faciliter la planification stratégique en réunissant plus de 150 dirigeants de la collectivité et du milieu des affaires dans le but de dresser un plan de développement économique pour la région.

Opportunités NB (ONB) a parlé à M. Hyslop pour lui demander son avis sur le rôle de dirigeant, l’entrepreneuriat et les avantages de faire des affaires au Nouveau-Brunswick.

ONB : Vous avez remporté cette année le prix d’excellence des dirigeants d’entreprise lors du dîner d’honneur de la Sussex and District Chamber of Commerce. Pouvez-vous nous parler de la soirée et de l’ambiance qui régnait dans la salle?

Hyslop : Après la fermeture de la mine l’année dernière, c’était évident qu’il nous fallait un bon plan pour favoriser le développement économique et attirer des entreprises à Sussex. Le processus nous a permis de constater que beaucoup d’entreprises ici se portaient en fait très bien. Malheureusement, la fermeture très médiatisée de la mine a éclipsé leurs efforts. Je ne veux pas pour autant minimiser l’importance de la fermeture de la mine ni de son incidence sur de nombreuses personnes. Néanmoins, nous avons décidé qu’il fallait vraiment mettre l’accent sur les nombreuses histoires de réussite lors du dernier dîner d’honneur.

La soirée a été formidable et environ 20 histoires de réussite ont été racontées. Je pense que les gens ont appris beaucoup de choses à propos de leurs voisins et de leurs collègues. Nous avons aussi appris beaucoup de choses à propos de notre capacité à surmonter l’adversité et à réagir à la conjoncture du marché pour continuer à connaître du succès dans notre région. À la fin de la soirée, tout le monde avait l’impression de se trouver dans un endroit où des activités intéressantes se déroulent.

ONB : Vous avez collaboré avec bon nombre d’entreprises de production d’aliments et de boissons bien connues du Nouveau-Brunswick, comme McCain, Moosehead et G.E. Barbour. Dites-nous ce qui continue à vous motiver à faire des affaires ici.

Hyslop : J’ai eu la chance de passer la plus grande partie de ma carrière à travailler au Nouveau-Brunswick pour les entreprises les plus connues. J’adore le Nouveau-Brunswick; j’y suis chez moi. De nombreuses entreprises pour lesquelles j’ai travaillé sont des entreprises familiales, comme Mrs. Dunster’s. Quand on travaille pour une entreprise familiale, on travaille pour une entreprise qui a des valeurs fortes et bien définies, où les gens se passionnent vraiment pour leur travail. Les valeurs familiales orientent souvent les valeurs de l’entreprise. Or, il n’en est pas toujours ainsi, certainement pas dans les grandes villes.

Il ne fait aucun doute que les gens du Nouveau-Brunswick ont beaucoup de raisons d’être fiers et la soirée de remises de prix en a été un exemple. Il reste que pour chaque prix remis, plusieurs excellentes entreprises n’ont pas été mises en nomination.

Le Nouveau-Brunswick a incontestablement une formidable population active. Ici, à Sussex, la population est composée de personnes qui ont grandi et travaillé sur des fermes, géré des fermes, de gens de métier ainsi que de gens qui n’hésitent pas à se retrousser les manches. Nous avons les bonnes habitudes de travail dans le sang. À titre d’entrepreneur, je trouve que la province est un merveilleux endroit où exploiter une entreprise.

Nous sommes d’ailleurs situés à un endroit central. Nous pouvons donc attirer les talents des trois grandes villes du Nouveau-Brunswick. Notre emplacement nous confère un avantage pour la distribution de nos produits dans les Maritimes et le Maine. Quand on vend des produits frais comme les nôtres, la distribution rapide est essentielle.

ONB : La province ne manque évidemment pas d’excellentes histoires d’entrepreneuriat. Quels conseils avez-vous pour les jeunes entrepreneurs?

Hyslop: Les gens du Nouveau-Brunswick sont naturellement humbles et, souvent, plus ils réussissent, plus ils sont humbles. Donc, je dirais premièrement aux jeunes entrepreneurs qu’ils peuvent effectivement réussir à titre d’entrepreneurs au Nouveau-Brunswick. Chaque collectivité compte beaucoup d’entrepreneurs qui réussissent très bien, mais qui aiment passer inaperçus.

Deuxièmement, je leur dirais de trouver l’un de ces entrepreneurs et de lui demander d’être leur mentor. Trouver une personne qui peut être un mentor est un bon point de départ. Je leur dirais de trouver une personne qui peut les guider dès le début. Les gens seront surpris de savoir qui peut leur offrir de l’aide.

ONB : Selon vous, quelles sont les qualités d’un bon dirigeant d’entreprise?

Hyslop: Je crois qu’un bon dirigeant d’entreprise a une vision de l’orientation que doit suivre son entreprise et une idée claire du succès visé. Il faut avoir une vision précise pour son entreprise et je pense que c’est la raison pour laquelle les entreprises familiales réussissent si bien. Comme je l’ai dit, les valeurs familiales entrent en ligne de compte et l’entreprise finit par adopter des valeurs bien définies.

Je pense qu’il faut aussi être prêt à être un mentor pour les jeunes dirigeants d’entreprise et être en mesure de le faire. Je ne pense pas que nous offrons assez de possibilités concrètes de mentorat. La province est petite et, selon moi, nous avons la responsabilité d’offrir du soutien à la prochaine génération de dirigeants d’entreprise.

ONB : Pour terminer, parlez-nous de la relation qui existe entre votre entreprise et ONB.

Hyslop: L’appui du secteur public s’est amélioré. Quand nous avons commencé à exploiter l’entreprise, il y avait beaucoup de programmes préétablis et non adaptés auxquels il fallait se conformer : il fallait trouver les programmes qui répondaient aux besoins de notre entreprise. La démarche est différente depuis la mise sur pied d’ONB. Je crois que l’organisme s’est rendu compte que certains programmes ne convenaient pas à tout le monde et que les besoins des entreprises ne cadraient pas tous avec des paramètres étroitement définis.

Dans le cadre de la nouvelle démarche, les gens d’ONB rencontrent les entreprises et se renseignent sur leurs besoins, puis cherchent des façons de les aider. C’est à ce moment-là que notre entreprise a vraiment pris son essor. Nous avons connu énormément de succès au cours des deux dernières années. Nous avons doublé notre main d’œuvre et notre entreprise a connu une forte croissance. L’appui d’ONB a contribué en grande partie à notre succès.

Écrit par Jason Boies

Images: Mrs. Dunster’s