Au cours des 20 années où il a été mentor en affaires, Rhéal Savoie a vu naître en lui une passion pour la création de sa propre entreprise.

« En travaillant dans le domaine du développement économique, j’ai voué une véritable admiration pour les hommes et les femmes qui prennent des risques, engagent des gens et rendent les choses possibles dans la province, déclare M. Savoie. Je voulais en faire partie; je voulais être considéré comme un homme d’affaires. »

En 1995, contre l’avis de beaucoup, il quitte un emploi bien rémunéré, emprunte environ un million de dollars et achète une petite entreprise à Bouctouche. Vingt-trois ans plus tard, la société, Bouctouche Bay Industries (BBI Group), s’est agrandie, elle emploie plus de 50 personnes et a diversifié son offre de produits.

ONB a discuté avec M. Savoie pour en apprendre davantage sur cette histoire à succès au Nouveau-Brunswick.

ONB : Que fait BBI Group?

Nouveau-Brunswick Bouctouche Bay IndustriesSavoie : Nous sommes une entreprise de fabrication. Quand nous avons commencé dans les années 90, nous nous concentrions sur les casiers à homards et les bouées pour l’industrie de la pêche commerciale. Au fil des années, nous avons ajouté le moulage d’injection pour matières plastiques (par l’entremise de BBI Plastics) et OysterGro®, une solution d’élevage globale pour l’ostréiculture. Nous sommes très fiers de toutes ces années de croissance que nous avons connues dans nos quatre divisions et de notre capacité à toujours dépasser les attentes de nos clients.

Parlez-nous de la relation entre BBI Group et ONB.

Notre relation avec ONB est excellente. Ils sont toujours là pour nous guider, nous donner des conseils techniques et prêter une oreille attentive à nos idées. Ce qui est bien c’est qu’ONB est au fait de tout ce qui se passe à l’échelle de la province. Nous pouvons nous asseoir avec ONB à n’importe quel moment, discuter de nos projets, de là où nous voulons aller et le soutien est toujours extraordinaire. Qu’il s’agisse d’ajouter de nouveaux produits, de lancer de nouveaux projets ou encore de s’étendre sur les marchés européens ou des États-Unis, nous savons que nous pouvons compter sur ONB pour nous aider.

Ce n’est pas juste une question de financement, même si cela en fait partie. Ce sont toutes les autres formes de soutien, et qui souvent comprennent le soutien moral. Ce n’est pas toujours facile de faire tourner une entreprise, et ce genre de soutien est nécessaire.

C’est la Semaine de la PME. Quel est votre meilleur conseil pour les propriétaires de petites entreprises dans la province?

Il y a environ six ans, je ressentais beaucoup de frustrations. J’étais pour ainsi dire seul sur scène. Je gérais les comptes, j’entrais les commandes, je faisais les livraisons, je manœuvrais le chariot élévateur, que sais-je encore. Non seulement je laissais filer des possibilités commerciales parce que j’étais trop occupé, mais je risquais aussi d’y laisser ma santé.

J’ai engagé un consultant parce que j’étais vraiment sur le point de jeter l’éponge. Nous nous sommes penchés sur la compagnie, à la fois les choses positives et celles que nous pouvions améliorer. Disons-le carrément, le problème, c’était moi. Je voulais tout faire. Nous en avons conclu que je pouvais vendre l’entreprise et m’en aller, ne rien changer et continuer à stagner, ou commencer à monter une équipe.

Monter cette équipe a été la meilleure décision que j’ai jamais prise. J’ai trouvé des personnes formidables avec qui je travaille et qui travaillent pour moi. Nous sommes quatre fois plus nombreux qu’il a cinq ans à peine. Tout repose vraiment sur ceci : embaucher la bonne équipe.

Si les gens veulent gérer leur compagnie comme une petite entreprise familiale, c’est bien, mais si vous voyez de réelles possibilités de croissance, vous avez vraiment besoin de cette équipe à vos côtés. Une fois que vous bénéficiez de ce soutien, vous seriez surpris des occasions qui se présentent et sur lesquelles vous avez alors le temps de vous concentrer. Je suppose que mon meilleur conseil consiste à ne jamais envisager la formation d’une équipe comme une dépense, il s’agit d’un investissement – le meilleur que vous ferez.

Pour en savoir plus, consultez le site www.bbigroup.ca.

ONB aide les entreprises déjà existantes au Nouveau-Brunswick à passer un autre niveau de réussite. Que vous soyez une entreprise en démarrage, une entreprise déjà établie, ou une entreprise axée sur l’exportation, nous vous aiderons à trouver les nouveaux marchés, les ressources et les talents qui vous permettront de croître. Communiquez avec nous aujourd’hui.

Écrit par Jason Boies

Image de la couverture de BBI Group