Enflo est une des plus importantes entreprises de fabrication de polytétrafluoréthylène (PTFE) de l’Amérique du Nord. Fondée en 1954, Enflo a d’abord été exploitée au New Jersey. En 1972, les propriétaires de l’entreprise ont rencontré les responsables du gouvernement du Nouveau-Brunswick; un territoire était disponible à Grand Falls, et la province cherchait à attirer de nouvelles entreprises. La production a commencé au Nouveau-Brunswick en 1973, et la petite usine continue aujourd’hui de contribuer à la réussite de la région de Grand Falls.

Daniel Bourgoin travaille au sein de l’entreprise au Nouveau-Brunswick depuis 2007, où il a occupé le rôle de directeur d’installation pendant dix ans avant de devenir directeur des technologies manufacturières l’automne dernier.

ONB s’est entretenue avec M. Bourgoin pour en apprendre davantage.

ONB : Dites-nous en plus sur Enflo et sur ce que cette entreprise offre.

Nouveau-Brunswick Enflo Bourgoin : Nous fabriquons du polytétrafluoréthylène, plus couramment connu sous le nom de Teflon, une marque déposée de la société DuPont. Notre entreprise approvisionne des clients de l’industrie de la construction, du secteur des aliments et boissons, de l’industrie pétrolière et gazière, des secteurs de l’énergie, de l’électronique, de l’automobile, de l’aérospatiale et de la défense, ainsi que d’autres secteurs.

Nous avons deux usines, soit une ici et une autre à Bristol, Connecticut. À Grand Falls, nous fabriquons des tubes, des tiges, des feuilles et d’autres matériaux dérivés du polytétrafluoréthylène.

Parlez-nous de la relation entre Enflo et ONB.

Nous avons sans aucun doute une excellente relation. Les propriétaires de l’entreprise se concentrent pleinement à stimuler la croissance en augmentant le volume – nous visons à tripler notre croissance d’ici 2020 — et l’appui d’ONB s’est révélé extrêmement utile.

Nos propriétaires sont à la recherche de nouvelles technologies et de nouvel équipement pour automatiser les processus, le tout afin d’accroître la capacité et la qualité des produits tout en réduisant le gaspillage. ONB a offert un précieux soutien à l’entreprise dans le cadre de ces efforts.

Grâce à l’appui de votre équipe, nous avons pu investir dans la conception, la construction et l’achat de trois extrudeuses automatisées. Ces machines nous aideront à répondre à la demande croissante du marché et à créer de nouveaux emplois à temps plein.

Nous avons une machinerie d’extrusion ici depuis les années 1970, et même si elle a été mise à niveau, c’est essentiellement la même machinerie qu’au départ. Nous avions besoin de nouvel équipement de pointe, tout simplement. Nous avions de la difficulté à trouver cette machinerie, donc nous avons fait équipe avec une autre entreprise canadienne pour la concevoir. La toute première machine est arrivée à Grand Falls ce mois-ci, donc c’est un moment très stimulant pour nous.

Que conseillez-vous avant tout aux propriétaires de petites entreprises qui veulent réussir au Nouveau-Brunswick?

Je leur suggérerais de se concentrer sur un excellent leadership. Cela leur permettra de s’assurer que leur entreprise est capable de constituer une équipe gagnante. Avoir la meilleure technologie est une excellente chose, mais avoir les meilleures personnes est encore mieux, en ce qui me concerne. Vous assurer de prendre soin de vos employés est la meilleure façon de leur donner envie de travailler pour vous. Les gens talentueux savent qu’ils ont l’embarras du choix, donc vous devez faire en sorte qu’ils veuillent travailler pour vous.

Pour en savoir plus, consultez le site www.enflo.com.

ONB aide les entreprises déjà existantes au Nouveau-Brunswick à atteindre un autre niveau de réussite. Que vous soyez une entreprise en démarrage, une entreprise déjà établie ou une entreprise axée sur l’exportation, nous vous aiderons à trouver les nouveaux marchés, les ressources et les talents qui vous permettront de croître. Communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Écrit par Jason Boies