Kelson & Kelson Ltd voit le jour à Saint John en 1964, sous la gouverne de Rupert Kelson Jr. Les origines de l’entreprise sont modestes; au début, ses activités consistaient à peindre les maisons et à boucher les fissures.

« Mon père a démarré son entreprise avec environ 500 dollars en poche, raconte Terry Kelson, le fils de Rupert et président de l’entreprise depuis 1991. Au début, il peignait les maisons et bouchait les fissures, puis il s’est tourné vers les secteurs commercial et industriel. »

Qu’il s’agisse de peinture chez des clients résidentiels ou des travaux d’autre nature pour des clients industriels d’un océan à l’autre, Kelson & Kelson est un remarquable exemple de l’esprit d’initiative du Nouveau-Brunswick.

Nous avons approfondi le sujet avec Terry Kelson.

ONB : Parlez-nous de Kelson & Kelson et de votre rôle.

Nouveau-Brunswick Kelson and KelsonKelson : Notre équipe offre maintenant des services de peinture industrielle et se spécialise en revêtement de sol industriel, en élimination du plomb, en revêtement industriel, en nettoyage cryogénique et en nettoyage au jet. Nos clients œuvrent dans les secteurs du pétrole, du nucléaire, des pâtes et papier, de l’exploration minière et de l’alimentation.

Notre volet industriel m’attirait le plus, je me suis donc concentré dans ce domaine. À l’époque de mon père, nous faisions du sablage et du revêtement, et je mettais aussi parfois la main à la pâte. J’aimais ce travail, et je savais que ça allait devenir une activité rentable.

Décrivez-nous la relation entre votre équipe et ONB.

Je vais vous donner un exemple bien concret de l’aide qu’ONB peut apporter aux petites entreprises comme la nôtre.

Un client majeur nous a fait une proposition, mais il nous fallait acheter un appareil à jet d’eau. C’était coûteux, mais ça en valait vraiment la peine. Nous avons communiqué avec ONB, ainsi qu’avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et avons expliqué que nous voulions acheter un équipement et que nous avions déjà des commandes à l’appui. Nous étions prêts à investir pour acheter l’équipement, mais nous espérions obtenir d’autres sources de financement.

Les deux organismes ont appuyé le projet. Notre personne-ressource à ONB, Mike Rouse, a fait un travail incroyable dans ce dossier et, grâce à votre aide, notre entreprise a pu gravir un autre échelon. En plus de consolider notre présence dans le monde du nettoyage hydraulique, nous avons acquis encore plus de crédibilité dans l’industrie. En gros, la taille de notre entreprise a doublé au cours des quatre dernières années, tant au chapitre des employés que des ventes.

Je ne trouve pas les mots pour décrire à quel point cette décision a été importante pour nous. C’était un investissement majeur pour nous et, grâce au soutien d’ONB et de l’APECA, nous y sommes parvenus. Ainsi, nous avons embauché encore plus de personnes. En toute franchise, c’est l’une des décisions les plus brillantes que nous avons jamais prises.

Quel serait votre meilleur conseil pour les propriétaires d’une petite entreprise qui souhaitent se démarquer au Nouveau-Brunswick?

Faites des recherches. Il suffit de bien comprendre votre marché et de connaître la demande réelle pour vos produits. Ce n’est pas parce qu’on entend parler d’une nouvelle idée prometteuse que c’est nécessairement la meilleure pour votre entreprise.

Nous avons compris que, peu importe la taille de votre entreprise, si votre plan est réaliste, les groupes comme ONB peuvent vous aider. Ils ne lancent pas l’argent par les fenêtres, vous devez prouver que votre plan repose sur de bons fondements. Si vous avez fait preuve de diligence raisonnable et que votre plan d’affaires est solide, vous obtiendrez leur aide.

Être en affaires fait parfois peur, et ce n’est pas toujours facile. Vous devez avoir la « couenne dure » et être prêt à investir des heures et des heures. Mais c’est aussi très édifiant. Quand on embauche des personnes d’ici, c’est tellement valorisant. Donner du travail à des gens pour qu’ils puissent subvenir aux besoins de leur famille, c’est vraiment la pierre angulaire de tous ces efforts.

En savoir plus : www.kelsonandkelsonltd.com.

ONB aide les entreprises déjà existantes au Nouveau-Brunswick à passer un autre niveau de réussite. Que vous soyez une entreprise en démarrage, une entreprise établie ou une entreprise axée sur l’exportation, nous vous aiderons à trouver les nouveaux marchés, les ressources et les talents qui vous permettront de croître. Communiquez avec ONB aujourd’hui.

Écrit par Jason Boies