
Nous devons malheureusement dire au revoir à nos stagiaires d’été cette semaine. Pour souligner la fin de leur stage à ONB, tout le contenu du blogue provient de nos stagiaires cette semaine.
J’ai toujours été fier d’être du Nouveau-Brunswick et le sentiment de fierté que je tire de mes origines m’a suivi lorsque je suis parti faire une maîtrise à l’Université Dalhousie, à Halifax.
Pendant ma première année d’étude, je n’hésitais pas à vanter tous les aspects de la vie au Nouveau-Brunswick à mes amis principalement originaires de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Je le faisais si souvent que mon amour du Nouveau-Brunswick est devenu l’un des éléments qui me définit. Au moment de chercher un emploi d’été, je n’avais aucun doute sur le coin de pays où je voulais être : le Nouveau-Brunswick.
Tous les chemins mènent à ONB
Mon amour pour ma région d’origine m’a mené vers les médias sociaux d’Opportunités NB (ONB) et j’en suis devenu un adepte. Lorsque l’occasion de travailler pour un organisme aussi fier du Nouveau-Brunswick que moi s’est présentée, je n’ai pas hésité.
J’étudie en aménagement urbain et l’idée de plonger dans un milieu orienté vers les affaires m’effrayait un peu; je n’avais aucune expérience dans ce domaine et aucune idée de ce qui m’attendait. Dès les premiers jours, mes doutes se sont transformés en sentiment d’excitation. J’ai dirigé des initiatives stratégiques, collaboré à des projets touchant les politiques et la planification, fait des recherches et créé du matériel promotionnel expliquant pourquoi toute entreprise devrait choisir le Nouveau-Brunswick. Mon enthousiasme cet été n’a pas seulement été nourri par mon travail, mais aussi par l’incidence qu’il aura sur la vie des Néo-Brunswickoises et des Néo-Brunswickois.
Si, grâce à mon travail, une personne qui étudie à l’extérieur de la province ou une famille qui l’a quittée revient ici, j’en serai extrêmement fier.
Confirmation de ma fascination
Mon travail d’été à ONB a assurément confirmé ce que je pensais depuis toujours : il se passe de grandes choses au Nouveau-Brunswick. Plusieurs expériences m’ont permis de confirmer cette impression :
- Rencontrer d’importants intervenants provinciaux, la visite du Conseil de la recherche et de la productivité (RPC) a été particulièrement intéressant. Cet organisme n’est pas seulement un joueur important de l’industrie du cannabis. C’est l’un des seuls laboratoires d’Amérique du Nord à offrir des services médico-légaux à l’égard de la faune.
- Visiter les bureaux de CyberNB, où j’ai constaté que c’est au Nouveau-Brunswick que l’on trouve le seul endroit où trois entreprises partagent un bureau pour contrer ensemble les cyberattaques.
Lorsque je serai de retour à Dalhousie cet automne, je continuerai de vanter ma province comme je l’ai toujours fait. Grâce aux gens que j’ai rencontrés et aux projets auxquels j’ai participé pendant l’été, j’ai encore plus de raisons de dire que tout le monde devrait aimer la province pittoresque autant que moi.
Rédigé par Liam King
–
Le programme d’ONB à l’intention des étudiants est ouvert aux stages coopératifs d’automne et d’hiver, et aux stages d’été. La totalité des participants recommanderait ONB comme lieu de travail à d’autres étudiants. Vous souhaitez postuler? Communiquez avec nous.