Opportunités N.-B. (ONB) est le principal organisme de développement économique du Nouveau-Brunswick. Elle offre un soutien adapté aux entreprises pour les aider à investir, à croître, à prendre de l’expansion et à exploiter de nouveaux marchés pour leurs produits et services. Notre aide comprend toujours un soutien flexible à la création d’emplois, l’amélioration de la productivité, le développement de marchés et l’innovation.
En réponse aux tarifs américains, ONB a renforcé son soutien pour accroître la résilience, protéger les emplois et soutenir la durabilité à long terme.
Vous avez des questions concernant le soutien aux entreprises lié aux tarifs? L’impact des tarifs varie d’une entreprise à l’autre et nos Navigateurs d’affaires sont disponibles pour fournir des conseils personnalisés et vous mettre en contact avec des ressources.
Service de navigateurs d’affaires :
- Téléphone : 1-833-799-7966
- Adresse courriel : nav@navnb.ca
De nouvelles initiatives pour soutenir les entreprises
1. Prêts remboursables pour fonds de roulement
- Objectif : Aide financière à court terme pour les entreprises exportatrices confrontées à des perturbations de leurs activités en cours en raison des tarifs (p. ex. perte de revenus, augmentation des coûts et perturbations de la chaîne d’approvisionnement).
- Soutien : Soutien remboursable pour les entreprises. Toutes les décisions liées aux prêts seront soumises à une diligence raisonnable de la part de l’équipe d’ONB.
- Admissibilité : Offert aux entreprises exportatrices dans les secteurs directement touchés par les tarifs. Les entreprises doivent être en mesure de démontrer l’impact des tarifs sur leurs activités et disposer d’un plan d’action pour atténuer cet impact.
Exigences minimales
- Exposition aux États-Unis : Au moins 25% des ventes aux États-Unis ou 25% des matières premières soumises à des contres-tarifs.
- Flux de trésorerie : Positif
- Profits : L’entreprise doit démontrer qu’elle était rentable avant l’entrée en vigueur des tarifs.
- Remises gouvernementales: L’entreprise doit être à jour en matière d’impôts fonciers et de versements à l’ARC.
2. Programme de compétitivité et de croissance
- Objectif : Améliorer la viabilité à long terme des entreprises exportatrices en comblant les lacunes en matière de compétitivité, en stabilisant les activités et l’emploi et en stimulant l’investissement et la croissance. L’aide financière vise à :
- limiter la baisse de la compétitivité attribuable aux contrôles externes des coûts;
- soutenir des investissements stratégiques de plus grande valeur dans la productivité, ce qui se traduit par la viabilité à long terme de l’entreprise.
- Soutien : Aide financière souple liée au rendement. Les demandes de soutien financier seront évaluées individuellement.
- Admissibilité : Les entreprises industrielles exportatrices dont les activités sont importantes pour la vitalité économique globale du Nouveau-Brunswick.
3. Aide stratégique pour les secteurs touchés par les tarifs
- Objectif : Aide stratégique pour aider les entreprises touchées par les tarifs à améliorer leur productivité, à devenir plus concurrentielles, à accroître leurs exportations et à croître à l’échelle nationale et internationale. Les entreprises peuvent recevoir un soutien pour les coûts associés aux éléments suivants :
- Services professionnels pour les entreprises qui entrent sur de nouveaux marchés d’exportation (c.-à-d. études de marché, directives réglementaires, conseils en matière de conformité des échanges commerciaux);
- Stratégies d’adaptation au marché, soutien à la diversification et aide à l’élaboration de nouvelles solutions pour la chaîne d’approvisionnement;
- Planification d’urgence liée aux perturbations du commerce et de la chaîne d’approvisionnement.
- Soutien : Une aide stratégique personnalisée est offerte pour aider les entreprises touchées par les droits de douane à s’adapter aux nouveaux défis. Les demandes de soutien financier seront évaluées individuellement.
- Admissibilité : Les entreprises exportatrices du Nouveau-Brunswick qui cherchent à investir dans l’innovation et la productivité, le développement des marchés ou des initiatives sectorielles, avec une admissibilité élargie pour les secteurs touchés par les droits de douane.
Comment les entreprises peuvent présenter une demande de soutien financier
Le soutien financier d’ONB est adapté aux besoins de chaque entreprise.
Les entreprises peuvent présenter une demande de soutien financier en communiquant avec leur personne-ressource habituelle au sein d’ONB, du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches (MAAP) et du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie (MRNDE). Les entreprises qui n’ont pas de personne-ressource peuvent communiquer avec une navigatrice d’affaires pour obtenir des conseils.
Nous bâtissons une économie résiliente et concurrentielle pour le Nouveau-Brunswick.