En août, le port de Saint John a annoncé qu’il aurait bientôt six grues à conteneurs en service le long du front de mer de Saint John, soit le plus grand nombre jamais mis en service en même temps. Elles constituent les tout derniers d’une série d’investissements réalisés à Saint John par DP World, le principal opérateur de terminaux du port. Les grues, dont la mise en service est prévue pour début 2025, auront une portée équivalente à la largeur de 24 conteneurs, une hauteur de levage maximale de 40,4 mètres et pourront desservir de grands navires. La portée de ces nouvelles grues permettra au port de gérer davantage de cellules sur ses porte-conteneurs et de fonctionner beaucoup plus rapidement et efficacement.

Une décennie de croissance impressionnante 

Les nouvelles grues sont les plus récents des nombreux investissements du secteur privé dans ce port, libre de glace toute l’année au cours des neuf dernières années, grâce à la modernisation du terminal à conteneurs du côté ouest du port. Lancé en 2015, le projet de modernisation des terminaux du côté ouest du port de Saint John a été transformateur pour le port, la Ville de Saint John et la province du Nouveau-Brunswick.

Craig Bell Estabrooks, président-directeur général du port, affirme que le projet a joué un rôle notable pour attirer des partenaires de classe mondiale comme DP World dans la province. « L’investissement de DP World dans le port nous a aidés à atteindre le point où nous offrons désormais aux entreprises un accès au marché avec trois chemins de fer de classe I – CPKC, CN et CSX par l’intermédiaire de nos partenaires de lignes courtes chez NBM, dit-il. Les millions dépensés pour la modernisation des infrastructures permettront d’augmenter notre capacité à 800 000 équivalents vingt pieds (EVP); nous nous positionnons comme un port de choix, sûr et efficace, offrant des options inégalées. » En effet, en janvier 2024, le port a noté que les investissements du secteur privé depuis 2016 se chiffrent en centaines de millions.

Un atout précieux pour le Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick comprend qu’il est essentiel d’offrir les meilleures infrastructures de sa catégorie pour attirer les investissements et développer les exportations. Bell Estabrooks affirme que presque tous les ministères provinciaux reconnaissent la valeur du port et ont soutenu sa croissance au cours de la dernière décennie. « Qu’il s’agisse d’ONB, d’EPFT, de la SDR ou d’autres ministères, le soutien a été formidable. Tout a commencé avec l’argent des infrastructures publiques; sans cela, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui, note-t-il. Nous sommes un excellent exemple d’utilisation efficace des fonds publics et de rendement de l’investissement pour les contribuables. Les 247 millions de dollars initialement investis dans la modernisation proviennent de la province, du gouvernement fédéral et de l’Administration portuaire. Ces importants fonds publics ont permis à des opérateurs de classe mondiale comme DP World de réaliser d’énormes investissements dans la région, de créer de l’emploi et d’accroître la prospérité de la ville et de la province. Nous importons des emplois, de la croissance économique et un sentiment d’optimisme. Nous le disons tout le temps : à mesure que le port grandit, la ville de Saint John grandit aussi. »

Transport de marchandises diversifiées

Le secteur des conteneurs, en pleine croissance, repose sur des assises de transport de marchandises diversifiées. Abritant la plus grande raffinerie de pétrole du pays, le vrac liquide reste un pilier fiable. L’exportation croissante de potasse canadienne a été une réussite à une époque où l’avenir de cette matière première dans la province était incertain. Et, en tant que port d’escale de renom des croisières sur l’itinéraire Canada New England, le port de Saint John accueille chaque année plus de 150 000 passagers et membres d’équipage dans la région de la baie de Fundy.

« Dans tous les secteurs, notre objectif est de favoriser la croissance et de voir à la réussite de nos partenaires, explique Bell Estabrooks. Qu’il s’agisse d’investir dans l’amélioration des infrastructures pour nos partenaires de fret ou d’offrir une expérience touristique exceptionnelle, nous tenons à être un catalyseur de croissance pour notre région. »

Pour en savoir plus, consultez le lien https://importsj.ca/

Le port de Saint John est l’une des deux administrations portuaires canadiennes au Nouveau-Brunswick. Apprenez-en davantage sur le port de Belledune et son carrefour d’énergie verte axé sur la durabilité.