Située à Fredericton, l’entreprise Potential Motors conçoit des solutions logicielles qui reposent sur l’IA pour la prochaine génération de véhicules hors route électriques. Le cofondateur et chef de la direction de Potential Motors, Sam Poirier, affirme que les vrais chambardements qui secouent le secteur de l’automobile depuis quelques années concernent les logiciels.

« Le changement sous-jacent le plus important dans l’industrie en ce moment est une transition du matériel vers le logiciel pour ce qui est de la valeur dans ces véhicules », a-t-il expliqué. « Ce qui nous intéresse est de savoir ce que la conception des véhicules de demain nous réserve pour ce qui est de la façon dont un véhicule est contrôlé, la façon dont il répond aux commandes de direction, la façon dont la suspension accélère, entre autres aspects. Il s’agit de l’avenir de la conduite automobile des véhicules hors route. »

Un secteur prometteur

Potential Motors Nouveau-Brunswick« C’est un domaine de travail enthousiasmant, plus particulièrement au Nouveau-Brunswick, qui compte de magnifiques réseaux de sentiers », a fait valoir M. Poirier. « Il est ici question d’une industrie qui, comme celle de l’automobile, effectue rapidement une transition vers l’électrique. Nous avons perçu une occasion manifeste de transposer cette conception de demain dans le secteur des véhicules routiers vers le domaine des véhicules hors route. La progression des véhicules hors route n’est pas bridée par plusieurs des lois et règlements qui encadrent les véhicules routiers et qui font que le secteur de l’automobile adopte moins rapidement ces façons plus novatrices de concevoir des véhicules. »

Financement nouveau de la part d’acteurs importants

En février, Potential Motors a annoncé un deuxième tour de financement, lequel a permis de collecter 4,07 millions de dollars canadiens auprès des investisseurs existants Build Ventures, Brightspark Ventures et la FINB, auxquels s’est jointe TIME Ventures, qui appartient au chef de la direction de Salesforce, Marc Benioff.

Poirier a précisé que ces nouveaux fonds aideront Potential Motors à faire passer sa technologie de la phase de simulation vers une plateforme destinée à présenter la solution de son entreprise, ce qui signifie que son équipe, composée de 21 personnes, continuera à s’élargir. « Cela signifie certainement que l’équipe s’agrandira. Nous avons déjà embauché un gestionnaire du cybermarketing et nous avons publié plusieurs offres d’emploi, soit pour recruter un ingénieur d’essais des véhicules, un développeur de logiciels intégrés et un ingénieur en logiciels d’IA et vision par ordinateur. »

Poirier estime que l’attrait de travailler dans un environnement excitant et la chance de collaborer avec quelques-uns des meilleurs mentors de la province dans le domaine des technologies devraient inciter des personnes talentueuses à se joindre à son entreprise. « Je crois que nous avons fait un excellent travail pour façonner une culture organisationnelle où les gens font preuve d’ouverture d’esprit face aux nouvelles idées. C’est une culture où le niveau de stress n’est pas trop élevé malgré le haut degré de complexité qu’implique le travail. Je crois que cela tient au fait que nous avons intégré à notre équipe des personnes talentueuses et que nous disposons de conseillers exceptionnels. »

Le florissant écosystème technologique du Nouveau-Brunswick

« Le milieu entrepreneurial au Nouveau-Brunswick et à Fredericton est fantastique pour une jeune entreprise dans le domaine de technologies comme Potential Motors », a fait valoir M. Poirier. « Les fondateurs de Radian6, Marcel LeBrun, Chris Newton et Chris Ramsey, sont nos principaux conseillers, et leur aide a été fantastique. Être en contact constant avec des personnes qui ont déjà parcouru ce même chemin est d’une valeur inestimable. Cela nous a permis d’éviter des erreurs courantes chez les sociétés en premier développement. » (Radian6 a été rachetée par Salesforce, de Benioff, en 2011, soit la même année de l’acquisition de Q1 Labs, de Newton, par IBM.)

Poirier reconnaît également que des organisations comme Ignite Fredericton, le programme de gestion des technologies et d’entrepreneuriat de l’Université du Nouveau-Brunswick (à partir duquel lui et ses trois collègues fondateurs ont lancé leur entreprise) et ONB ont joué un rôle de soutien essentiel. « Ces groupes accomplissent un excellent travail pour mettre en relation tous les acteurs du milieu entrepreneurial et les faire collaborer », a-t-il expliqué. « Oui, c’est une petite province, mais tout le monde est prêt à apporter sa contribution et à aider à faire croître les entreprises en démarrage comme la nôtre. Nous sommes chanceux de jouir d’un excellent soutien et de travailler dans un milieu comme celui des technologies des véhicules hors route, lequel cadre si bien avec le Nouveau-Brunswick. C’est une industrie vaste mais souvent négligée, et nous avons hâte de mobiliser ce nouveau financement pour agrandir notre équipe et passer au prochain niveau. »

Apprenez-en plus sur les occasions de vous joindre à l’équipe de Potential Motors en visitant la page sur les possibilités d’emploi du site Web de cette entreprise.

ONB continuera à raconter les histoires de succès de clients comme Potential Motors. Suivez nos comptes de médias sociaux pour en savoir plus : Twitter – Facebook – LinkedIn – YouTube.