Rally Engineering, d’Edmonton, est une entreprise d’ingénieurs pluridisciplinaires qui a vu le jour en 2006 dans le but d’offrir des services à l’industrie énergétique de l’Alberta. Étant donné que l’entreprise a connu un succès rapide, elle a depuis diversifié sa main-d’œuvre à l’extérieur de l’Alberta. En 2012, elle a créé un bureau à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où on y retrouve une des plus grandes concentrations d’ingénieurs par habitant au Canada.
Le vice-président du développement des affaires, Gord Crawford, mentionne que l’entreprise a vu la possibilité, au Nouveau-Brunswick, de tirer parti d’une main-d’œuvre qualifiée et de trouver du travail ailleurs que dans le secteur énergétique.
« L’industrie pétrolière peut être volatile. On peut connaître une période très occupée, suivie d’une période très lente. Avoir un bureau dans l’Est ayant accès à des secteurs plus stables était très attrayant. Commodément, la main-d’œuvre du Nouveau-Brunswick est hautement qualifiée; elle connaît les codes canadiens et elle est habituée aux conditions hivernales. C’est un plaisir de travailler avec elle. »
ONB s’est entretenue avec M. Crawford pour en apprendre davantage.
ONB : Pourquoi avez-vous choisi le Nouveau-Brunswick pour y investir?
Crawford : Tout a commencé par un concepteur occupant le poste de chef du département de la conception de la tuyauterie pendant un certain temps. Il était originaire de Fredericton et il avait travaillé pour une firme d’ingénierie locale pendant de nombreuses années avant de s’installer en Alberta. Il nous a informés du bassin de talents qui existe à Fredericton. Nous avons étudié la région et nous avons constaté que nous pourrions obtenir du travail à l’échelle locale et appuyer les travaux réalisés en Alberta à partir de l’Est. Tout s’est concrétisé à partir de là.
Vous travaillez maintenant avec ONB, mais en réalité, c’est un expatrié du Nouveau-Brunswick qui vous a incité à venir.
C’est vrai. ONB n’y a pas participé dès le départ, mais c’est un réel partenaire dorénavant quand nous prévoyons prendre de l’expansion. Ultimement, ce sont les Néo-Brunswickois eux-mêmes qui nous ont convaincus de venir ici. Après avoir mené notre étude, nous savions que les ressources humaines dont nous avions besoin s’y trouvaient.
Donc nous pouvons dire que notre main-d’oeuvre est le plus grand atout que l’entreprise a remarqué ici?
La main-d’œuvre qualifiée a été, sans contredit, le grand pôle d’attraction. Le Nouveau-Brunswick cadre bien avec la culture de notre entreprise, c’est-à-dire garder les choses simples, travailler fort et faire un excellent travail. Nous retrouvons les valeurs de notre entreprise dans les gens formidables que nous avons embauchés ici.
L’entreprise prévoit de poursuivre sa croissance à Fredericton. Parlez-nous-en.
D’énormes pressions sont exercées dans l’industrie, tant qu’ici qu’ailleurs, pour trouver des façons de diversifier notre main-d’œuvre et d’élargir nos bassins de talents. Rally préfère faire cela au Canada plutôt qu’à l’extérieur. Beaucoup d’entreprises d’ingénierie, certainement des multinationales étrangères, cherchent dans des endroits comme l’Inde ou la Chine pour élargir leur bassin de main-d’œuvre. Dans notre cas, nous sommes pleinement résolus à utiliser une solution canadienne.
L’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) forme un nombre incroyable de talents en ingénierie (anglais seulement), ce qui est un atout pour nous. Nous embaucherons certainement de nouveaux diplômés, mais une bonne partie de nos talents sera formée d’ingénieurs débutants, intermédiaires et chevronnés. Étant donné que nous avons besoin de travailleurs qualifiés de différentes catégories, nous entretenons des relations avec l’Université et les collèges communautaires.
Où sont les clients qui reçoivent du soutien à partir du Nouveau-Brunswick?
Nous travaillons actuellement avec de grandes entreprises du Nouveau-Brunswick comme Irving Pulp & Paper, McCain Foods et AV Group (Nackawic) ainsi qu’avec des petites entreprises locales de Fredericton.
Lorsque nous avons ouvert le bureau au Nouveau-Brunswick, ce dernier faisait principalement des travaux pour l’Alberta alors que nous bâtissions de nouvelles relations à l’échelle locale. Maintenant, le bureau se dirige vers une répartition égale (50-50) des travaux, ce qui est excellent, car cela nous permet de garder les deux endroits actifs. Cette flexibilité est nécessaire pour faire en sorte que nous puissions maintenir les emplois de façon viable.
Que réserve l’avenir chez Rally Engineering?
Le secteur pétrolier et gazier connaît une reprise timide , ce qui devrait tenir tout le monde un peu plus occupé, y compris à notre bureau du Nouveau-Brunswick. Nos efforts visant à développer des relations avec l’industrie du Nouveau-Brunswick gagnent du terrain chaque jour. Nous recevons de plus en plus de demandes d’estimation provenant d’entreprises comme McCain, Irving et autres. Comme nous sommes en plein essor ici, nous visons une expansion prudente pour le bureau de Fredericton. Le tout dépendant grandement du secteur de l’énergie bien sûr, mais il semble que l’avenir est positif pour nous.
Vous cherchez à établir votre entreprise au Nouveau-Brunswick ou à y étendre ses activités? Cliquez ici pour communiquer avec un chargé du développement des affaires d’ONB.
Images : Rally Engineering