Il existe une foule d’entreprises d’enseignes en Amérique du Nord, mais rares sont celles qui offrent une solution complète d’image de marque comme le propose Enseignes Pattison. Étant l’une des plus grandes entreprises d’enseignes en Amérique du Nord – et la plus grande du Canada – Pattison se spécialise dans les clients commerciaux et travaille avec une foule de marques bien connues.

L’entreprise fabrique des enseignes extérieures et intérieures pour des marques nationales comme McDonald, Starbucks, Toyota, Home Depot, Walmart, KPMG, et plus encore. Comptant 850 employés au total, Pattison a connu une croissance phénoménale au Canada atlantique. En effet, son emplacement au Nouveau-Brunswick accueille maintenant son service novateur de recherche et développement (R et D).

Opportunités NB (ONB) s’est entretenu avec Daniel Laplante, directeur de l’ingénierie, de la conception technique et de l’estimation, pour en apprendre davantage.

ONB : Pouvez-vous nous donner des précisions sur ce que Pattison offre aux clients?

Laplante : Nous offrons une solution clé en main complète pour la totalité de la mise en œuvre de la valorisation de la marque. Nous nous occupons de tout, de la conception, à l’arpentage sur place, en passant par l’ingénierie, l’obtention de permis et de licences, la fabrication, l’installation et l’entretien. Plus important encore, nous accordons une grande importance et un grand respect à l’intégrité des marques de nos clients.

Prenons McDonald par exemple, avec qui nous travaillons partout au Canada; nous leur garantissons que leurs enseignes seront identiques dans tous les restaurants. La valorisation de la marque est la même d’un océan à l’autre, elle est fabriquée de la même façon à partir des mêmes normes, des mêmes couleurs, etc. C’est notre métier, et c’est la raison pour laquelle un si grand nombre d’importantes sociétés de détail ont recours à nos services. Nous comptons des bureaux un peu partout au Canada et aux É.-U., ainsi que des usines de fabrication au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Colombie-Britannique et en Caroline du Sud. Par conséquent, nous pouvons agir rapidement pour toute marque nationale.

ONB : La durabilité est très importante pour Pattison; Think Green. Be Green (penser vert; être vert) est le slogan de votre rapport d’entreprise annuel sur la durabilité. Pourriez-vous nous en dire un peu plus au sujet de cette philosophie?

Laplante : Notre philosophie compte deux volets. Il y a d’abord notre initiative de développement durable. Nous publions ce rapport tous les deux ans pour examiner où nous en sommes en ce qui a trait au développement durable. Nous suivons un modèle du Global Reporting Initiative (GRI) comme norme. Depuis six ans déjà, nous sommes fortement axés sur la durabilité. Nous avons même embauché un expert externe du Nouveau-Brunswick, Yves Gagnon, Ph.D., un professeur de génie et ancien titulaire d’une chaire de recherche en développement durable de l’Université de Moncton (UdeM). C’est lui qui nous a fait connaître cette initiative. M. Gagnon est très respecté dans ce domaine et a fait des recherches extraordinaires sur des sujets comme l’énergie éolienne.

Le deuxième volet est notre équipe nationale de recherche et développement établie au Nouveau-Brunswick. Le service a conçu des matériaux spécialisés, des outillages, des moules, des techniques d’assemblage, des systèmes de fabrication et des solutions de rechange écoénergétiques qui nous permettent d’offrir des produits et des services qui dépassent les attentes en matière de qualité et de durabilité. Il a joué un rôle crucial pour que nous devenions un intervenant d’envergure mondiale dans l’industrie.

ONB : Y a-t-il une tendance quelconque dans votre industrie à l’heure actuelle? Une priorité en matière de durabilité?

Laplante : L’évolution de la technologie d’éclairage est une grande tendance. Afin d’offrir des enseignes écoénergétiques – sans perte de qualité visuelle – nous avons adopté la technologie DEL pour presque toutes nos enseignes. C’est le produit d’éclairage le plus écologique dans l’industrie à l’heure actuelle.

ONB : Une R et D solide nécessite des personnes qui possèdent des ensembles de compétences précis. Comment recrutez-vous dans une si petite province?

Laplante : Nous travaillons en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement postsecondaire de la province. Nous avons travaillé avec l’UdeM, l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et le CCNB, campus d’Edmundston afin d’élaborer des programmes adaptés à nos besoins. Par exemple, lorsque nous avions besoin d’un plus grand nombre de concepteurs techniques qualifiés, nous avons établi un partenariat avec le CCNB pour concevoir un nouveau programme d’études personnalisé; il y a maintenant des étudiants qui terminent leurs études et qui possèdent les compétences requises pour travailler dans notre industrie. Il est important pour nous de pouvoir recruter au Nouveau-Brunswick.

ONB : Votre siège social est à l’extérieur de la province, comment Enseignes Pattison s’est-elle installée au Nouveau-Brunswick?

Laplante : En 1998, le Groupe Jim Pattison, une des plus importantes entreprises privées du Canada, a fait l’acquisition d’Enseignes Imperial d’Edmundston. Imperial a pris de l’essor en effectuant de petits projets sur mesure et, au fil du temps, est devenu un concurrent puissant à l’échelle nationale. Le succès d’Imperial a attiré l’attention du Groupe Jim Pattison.

ONB : Pouvez-vous parler des avantages de vivre et de faire des affaires au Nouveau-Brunswick?

Laplante : L’excellent soutien offert par le secteur public est assurément un avantage, qu’il provienne d’Opportunités NB ou d’autres secteurs du gouvernement. Chaque fois que nous avons un nouveau projet, nous rencontrons le gouvernement provincial pour obtenir son avis. Nous avons obtenu le soutien du secteur public relativement aux efforts de marketing, à l’achat d’équipement, à l’aide au développement des exportations, entre autres. C’est une des nombreuses raisons pour laquelle nous sommes toujours en plein essor au Nouveau-Brunswick. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons une installation de fabrication à Edmundston et avons été en mesure de poursuivre sa croissance.

Le Nouveau-Brunswick compte aussi un important écosystème des technologies de l’information. Notre service national de TI se trouve au Nouveau-Brunswick, alors avoir accès à un bon bassin de professionnels de TI est un autre avantage.

Je dois aussi mentionner la qualité de vie. Être en mesure de brasser des affaires dans un endroit qui permet d’avoir un bon équilibre entre travail et vie personnelle est un atout considérable. Rien ne bat la qualité de vie au Nouveau-Brunswick, surtout la nature! À l’heure actuelle, je ne me vois pas travailler ailleurs.

Apprenez-en davantage sur cette marque de réputation internationale à l’adresse : http://www.pattisonsign.com/index_fr.html.

Écrit par Jason Boies