Les petits, moyens et grands employeurs du Nouveau-Brunswick dont les entreprises ont été touchées par la COVID-19 peuvent maintenant demander au gouvernement provincial des prêts pour leur fonds de roulement. Les nouveaux prêts sont destinés à soutenir les entreprises basées au Nouveau-Brunswick. Un total de 50 millions de dollars a été alloué à deux programmes de prêts distincts.  Les entreprises peuvent accéder à plus d’informations sur les processus de demande sur une page web dédiée qui présente des questions fréquemment posées et des ressources.

Toute entreprise qui envisage d’en faire la demande devrait d’abord (1) discuter de ses options avec son institution financière, (2) étudier la possibilité de recourir aux programmes fédéraux et (3) établir ses prévisions de flux de trésorerie des six prochains mois afin d’évaluer ses besoins en matière de fonds de roulement.

Des exemples de secteurs qui pourraient bénéficier de ce soutien sont les industries de la fabrication et de la transformation; le secteur des technologies de l’information et les secteurs reliés; les secteurs des services interentreprises participant à des activités de remplacement des exportations et des importations; et les entreprises culturelles.

Les propriétaires d’entreprises touchés par COVID-19 peuvent aussi maintenant être admissibles à des prêts de fonds de roulement jusqu’à 100 000 $ dans le cadre du Programme de fonds de roulement d’urgence pour les petites entreprises du Nouveau-Brunswick. Pour plus d’informations sur ce programme, visitez le site de la Société de développement des entreprises communautaires.

Pour aider les employeurs à relever les défis associés à la pandémie de COVID-19, Opportunités NB (ONB) met à leur disposition des prêts de fonds de roulement de plus de 100 000 $, jusqu’à concurrence de 1 million de dollars.

Comment demander à l’ONB un prêt de plus de 100 000 $ :

Les clients actuels d’ONB devraient communiquer avec un des chargés du développement des affaires, ou encore :

  • envoyer un courriel à l’adresse nav@navnb.ca;
  • communiquer avec le Navigateur d’affaires, au 1-833-799-7966.

Renseignements généraux

  • Pour être admissibles, les entreprises doivent être établies au Nouveau-Brunswick, faire des affaires au moins depuis les 24 derniers mois et être en mesure de fournir des états financiers démontrant leur viabilité avant la crise de la COVID-19.
  • Les entreprises (sociétés à propriétaire unique, partenariats et sociétés par actions) qui n’ont pas d’employés ne sont pas admissibles.
  • Les entreprises doivent avoir été en règle avec leur institution financière et à jour dans leurs paiements avant la pandémie de COVID-19, ainsi qu’en ce qui concerne les remises au gouvernement, et elles ne doivent pas avoir d’antécédents de faillite ou de défaut de paiements.
  • Les sociétés cotées en bourse ne sont pas admissibles.
  • Les demandes seront approuvées en fonction du processus et des politiques d’approbation actuels d’ONB, de l’évaluation de la viabilité des entreprises à l’avenir et de la capacité de celles-ci à rembourser le prêt.

Taux d’intérêt : 4 %

Amortissement des prêts – Les entreprises n’auront pas à payer les intérêts ni à rembourser le capital pendant les six premiers mois. Les intérêts seront cependant capitalisés à partir de la date où le prêt sera consenti. Le paiement des intérêts sera exigé à compter du 7e mois. Au bout de 12 mois, le solde du prêt, y compris les intérêts capitalisés au cours des six premiers mois, devra être remboursé en 48 paiements combinés du capital et des intérêts. La durée maximale du prêt est de cinq ans.

Il sera possible de demander plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et le processus d’approbation au cours du processus de demande.