En décembre dernier, en partenariat avec l’APÉCA, Opportunités NB (ONB) a annoncé son soutien à Scale Up Atlantic Canada, un programme de facilitation de l’expansion offrant une approche formalisée pour aider les entreprises installées au Nouveau-Brunswick à atteindre leur plein potentiel. Le programme Scale Up Atlantic Canada a été créé par Dan Isenberg, du Collège Babson, au Massachusetts, et est dirigé par le J. Herbert Smith Centre for Technology Management & Entrepreneurship (TME) de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB).

Les diplômes seront décernés cette semaine à la première cohorte du programme. On trouve parmi les entreprises diplômées The GAP Group, de Keswick Ridge, fabricant et spécialiste du marketing dans le secteur des produits automobiles pour professionnels.

ONB s’est entretenue avec Bruce Gourley, partenaire et directeur des ventes et du marketing, pour savoir ce qu’il pense du programme et de ce qu’il signifie pour son entreprise.

ONB : Pourquoi avez-vous choisi de présenter une demande et de participer à Scale Up Atlantic Canada?

Gourley : Il se trouve qu’ONB nous avait envoyé de l’information au sujet du programme juste au bon moment. Mes frères et moi avions récemment lu le livre Scaling Up – Hypercroissance, de Verne Harnish; nous commencions à connaître une croissance et nous étions en train d’étudier les façons d’assurer une expansion efficace des affaires. Les astres étaient justement bien alignés pour GAP. La croissance était là, mais il nous fallait l’aide d’un programme formel comme celui-là pour mieux visualiser la voie que nous souhaitons suivre et pour établir la façon de mettre en œuvre un plan de croissance.

Quelles sont les principales leçons que vous avez retenues de ce programme?

La plus importante pour moi, c’est l’influence que la culture peut avoir sur les affaires. Qu’il s’agisse d’une grosse multinationale ou d’une petite entreprise familiale, il faut que la culture et les affaires soient en harmonie. Scale Up Atlantic nous a aidés à déterminer quelle était la culture que nous souhaitions avoir et à établir la façon d’effectuer les changements nécessaires pour atteindre cet objectif dans l’ensemble de notre entreprise.

Nous mettons déjà en application ce que nous avons appris. Cela nous a forcés à nous engager envers le changement et la croissance. Fini les excuses et les prétextes; nous sommes capables, et nous l’avons fait.

Quel est le plus grand virage ou changement positif que vous ayez connu?

Nous avons réorganisé notre structure de manière à favoriser la croissance. Je veux dire par cela que nous avons commencé à placer les bonnes personnes aux bons endroits afin de pouvoir atteindre nos objectifs de croissance.

Nous possédons déjà une équipe super, mais nous savons aussi quels résultats peuvent être obtenus lorsque tout le monde travaille ensemble dans la même direction en vue d’atteindre les mêmes objectifs. C’est incroyable de voir à quel point on peut avancer et évoluer rapidement et efficacement quand tout le monde rame à l’unisson.

Pourquoi choisir de s’épanouir ici, au Nouveau-Brunswick, plutôt qu’ailleurs?

Nous faisons partie d’une entreprise familiale; mes frères et moi avons grandi au Nouveau-Brunswick et nous avons fait le choix d’y rester et d’y élever nos familles. La province connaît des difficultés, bien sûr, mais nous réussissons grâce aux gens et au potentiel du Nouveau-Brunswick. Oui, nous avons une volonté d’expansion et d’ouverture de nouveaux marchés, mais nous serons toujours installés ici.

Mon père a démarré l’entreprise et installé sa famille ici. Nous avons, nous aussi, développé nos affaires et élevé nos familles ici. Les activités d’expansion et d’ouverture de nouveaux marchés peuvent toutes se faire à partir d’ici même, au Nouveau-Brunswick.

Évidemment, le coût de la vie abordable et les faibles coûts d’exploitation y sont aussi pour quelque chose.

Avez-vous un conseil à offrir à d’autres entreprises qui pourraient vouloir faire partie d’une future cohorte de Scale Up Atlantic Canada?

Elles doivent réaliser qu’il s’agit d’un moment idéal pour travailler sur l’entreprise. Trop de propriétaires de petites entreprises se retrouvent submergés par les activités de gestion quotidiennes et se font prendre par le train-train quotidien dans l’entreprise.

Le programme nous a permis d’effectuer des changements tout à fait nécessaires que nous n’avions pas vus, ou que nous avions vus et n’avions pas le temps de faire. Cela va leur ouvrir les yeux. En outre, il est rassurant de constater que plein d’autres entreprises sont confrontées aux mêmes défis.

Quelle sera la suite des choses pour vous?

Nous sommes en train de mettre la touche finale à un plan qui verra la construction d’un édifice de 20 000 pieds carrés qui sera fonctionnel en mars 2020. Nous allons élargir notre gamme de produits et accroître nos capacités de fabrication dans le but de servir une clientèle à l’échelle mondiale.

L’entreprise The GAP Group est un fabricant et spécialiste du marketing dans le secteur des produits automobiles pour professionnels qui favorise un environnement de travail plus sûr et plus rentable. Pour en savoir plus, visitez GapAuto.com.

Pour en savoir plus sur les possibilités d’expansion et sur les futures cohortes de Scale Up Atlantic Canada, communiquez avec notre équipe du développement des affaires ou visitez Scaleupcan.co.