En décembre dernier, Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB), en partenariat avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé son soutien à Scale Up Atlantic Canada, une approche officielle visant à aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à atteindre leur plein potentiel. Scale Up Atlantic Canada est dirigée par le J. Herbert Smith Centre for Technology Management & Entrepreneurship (TME) de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et a été créée par Dan Isenberg du Babson College du Massachusetts.

La semaine dernière se tenait la remise des diplômes de la première cohorte du programme. Parmi les entreprises obtenant leur diplôme se trouvait Missing Link Technologies (MLT) de Moncton, fournisseurs de diverses solutions en TI.

ONB a rencontré le propriétaire et président de l’entreprise, Charles Gervais, pour recueillir ses impressions sur le programme et savoir ce que cela représente pour MLT.

ONB : Pourquoi avez-vous décidé de participer à Scale Up Atlantic Canada?

Nouveau-Brunswick Missing Link Technologies Charles Gervais Gervais : L’automne dernier, nous avons reçu la visite d’ONB et de Dhirendra Shukla qui nous ont parlé de Scale Up Atlantic. Il nous semblait qu’il s’agissait du bon programme pour trois raisons.

  1. L’attention portée « à la clientèle, la capacité et les liquidités » constitue la recette idéale pour une entreprise comme la nôtre.
  2. Ainsi, non seulement, je pourrai y participer, mais également l’équipe de direction au sens large. J’aimais l’idée de nous retrouver tous sur la même longueur d’onde en termes de mise en œuvre de tous les éléments du programme.
  3. Le taux de réussite global du programme « Scalerator » de Dan Isenberg; il a fait ses preuves dans de nombreux pays. Il n’y avait aucune raison de penser que cela ne pourrait pas fonctionner ici.

Quels sont les éléments clés que vous tirez du programme?

Cela fait environ trois ans que nous nous concentrons sur la croissance stratégique. Scale Up Atlantic est arrivé au bon moment, car le programme nous a permis de faire part de nos défis à un groupe de pairs extraordinaires. Le voilà mon élément clé : l’importance du réseautage avec des entreprises au même point que la vôtre. La collaboration, la communication des défis et des réussites, et les partenariats qui en découlent.

Non seulement nous avons établi des liens avec d’autres entreprises locales, mais aussi nous avons un pied dans l’écosystème mondial, plus vaste, du Scalerator.

Avez-vous déjà mis quelque chose en œuvre en fonction de votre expérience du programme?

Absolument. Grâce à ma participation au programme, j’ai su que la bonne chose à faire à ce stade pour MLT était de recruter un nouveau directeur général – Thomas George. Je peux ainsi cibler mon attention sur de nouvelles initiatives de croissance tout en laissant MLT se concentrer sur l’hypercroissance, et ce, sous l’orientation de notre nouveau directeur général. Thomas nous a officiellement rejoints au début du mois de juin. Il a même participé à quelques séances d’hypercroissance, notamment la dernière, la semaine passée.

Pourquoi choisir de croître ici au Nouveau-Brunswick plutôt qu’ailleurs?

Au Nouveau-Brunswick, j’ai facilement accès aux décideurs. Des partenaires dans le secteur, ainsi que des partenaires comme ONB et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) – qui ont contribué à concrétiser Scale Up Atlantic pour nous – et d’autres ministères au sein du gouvernement. Les personnes qui aident les entreprises à se développer ne manquent pas ici. Cela a toujours constitué un avantage pour nous ici au Nouveau-Brunswick. Nous avons la sensation de disposer ici d’un grand écosystème à la hauteur de nos ambitions.

Avez-vous des conseils pour d’autres entreprises qui pourraient se joindre à de futures cohortes de Scale Up Atlantic Canada?

Soyez prêts et disposés à vous défaire des mauvaises habitudes que vous pourriez avoir prises au fil du temps dans vos activités. Soyez aussi prêts à sortir de votre zone de confort, à faire preuve de concentration et de discipline. Il s’agit là de deux éléments déterminants dans le programme. Si vous voulez changer votre mode de pensée, je crois que ce programme est pour vous. Il vous aidera à adopter de nouveaux outils et stratégies, à les mettre en œuvre et à voir les avantages réels qu’en tire votre entreprise.

Quelles sont les prochaines étapes?

S’assurer que notre nouveau directeur général a tout pour réussir l’hypercroissance des divisions de MLT. De mon côté, porter toute mon attention sur la croissance de MLT dans d’autres secteurs cibles. Nous sommes prêts à rivaliser à l’échelle internationale en offrant de nouvelles solutions novatrices dans la transformation numérique. Par exemple, notre nouvelle entreprise dérivée, appelée iTransform, la première plateforme consacrée à la transformation numérique opérationnelle. L’objectif à long terme pour MLT est de devenir un plus grand groupe d’entreprises.

Pour en apprendre davantage sur les divers services offerts par Missing Link Technologies, notamment la gestion de réseaux, le développement logiciel, les solutions à large bande et autres, visitez www.mlt.ca.

Pour en savoir plus sur les possibilités d’hypercroissance, notamment les futures cohortes de Scale Up Atlantic Canada, communiquez avec notre équipe du développement des affaires ou visitez Scaleupcan.co.