La création de PropertyGuys.com reposait sur la croyance que le secteur immobilier était boiteux à certains égards. Mise sur pied expressément pour rectifier le modèle traditionnel des commissions employé lors des achats de maisons, la société est « en train de rebâtir la façon dont son vendues et achetées les propriétés immobilières ». PropertyGuys.com fait directement affaire avec les acheteurs et les vendeurs de maisons pour leur offrir tout un éventail de services professionnels facilitant le déroulement de leurs transactions.
Près de 20 ans après sa fondation, la société néo-brunswickoise a pris de l’essor et englobe 120 franchisés à l’échelle du Canada. Au cours de cette période, le PDG et cofondateur Ken LeBlanc est devenu la plus jeune personne nommée au Temple de la renommée de la revue Atlantic Business.
Ashly Bickford, gestionnaire des communications et du contenu, affirme que la société croit que le moment est maintenant venu de proposer ses services – qu’elle qualifie d’« avenir de l’immobilier » – au reste du monde.
ONB s’est entretenue avec Ashly pour en apprendre davantage.
ONB : Pouvez-vous parler du soutien que vous a fourni l’équipe d’ONB?
Mme Bickford : Opportunités NB a constitué un partenaire stratégique remarquable qui nous a aidés à élargir notre présence internationale. Votre équipe nous a aidés à réaliser notre voyage en Australie pour soutenir notre franchise maîtresse et mieux comprendre ce marché d’exportation. Elle nous fournit aussi de l’aide pour le salon U.S. Franchise Expo et notre stratégie de gestion de l’effectif à notre siège social de Moncton visant à soutenir notre croissance et ampleur.
Nous sommes vraiment captivés par ce que fait votre organisation pour encourager l’entrepreneuriat ici. Cet esprit d’entrepreneuriat est profondément enraciné dans notre modèle opérationnel : nous sommes ainsi ravis de voir ONB encourager une telle mentalité.
Parlez-nous de l’Australie.
Nous sommes réellement enthousiasmés par cette annonce au sujet de l’Australie. Nous avons trouvé un partenaire superbe, Marcus Cann, qui gère ses activités à partir de Sydney. Sa composante constituera une nouvelle franchise maîtresse et Marcus agira comme PDG de PropertyGuys Australia. Nous épaulerons et guiderons son équipe depuis le Nouveau-Brunswick, mais une fois que ses franchisés seront en activité, l’équipe deviendra un mini-bureau central.
Marcus est actuellement à la recherche de ses franchisés de base et nous l’aiderons dans cette tâche. Notre expérience à cet égard au Nouveau-Brunswick nous a appris que les dix premiers franchisés sont réellement importants. Nous disposions heureusement des bonnes personnes au bon moment au début. Beaucoup d’entre elles sont toujours avec nous après toutes ces années, ce qui révèle que lorsque les intéressés se trouvent sur la même longueur d’onde et constituent les bonnes personnes, ce modèle opérationnel est réellement un gage de longévité.
Il est intéressant de voir l’entreprise prendre une expansion mondiale et le faire à partir du Nouveau-Brunswick.
Il a toujours été important pour nos fondateurs de demeurer au Nouveau-Brunswick, de contribuer à l’économie provinciale et d’employer plus de Néo-Brunswickois. La province est leur foyer et c’est l’endroit où tout a débuté. Les gens pensent souvent qu’un programme national de franchise comme le nôtre doit être géré à partir d’une grande ville comme Toronto ou Calgary, mais nous sommes fiers de nos racines. Nous avons bâti une équipe formidable au Nouveau-Brunswick et il est facile pour nous de gérer 120 bureaux franchisés dans les diverses régions du pays depuis Moncton.
Le soutien que nous avons reçu du Nouveau-Brunswick a été extraordinaire.
Il s’agit donc de votre première activité d’exportation déterminante à l’extérieur du Canada?
À l’extérieur du Canada, oui. Il s’agit en fait de notre toute première franchise maîtresse. Nous lorgnons également le marché des États-Unis. Nous ne sommes pas encore prêts à aller de l’avant de ce côté, mais nous travaillons sur des points comme les marques de commerce et d’autres exigences bureaucratiques juridiques afin de faciliter le processus. Nous espérons établir notre première franchise maîtresse aux États-Unis d’ici la fin de 2017.
Vous avez mentionné au début l’importance de se doter des bonnes personnes. Que recherchez-vous chez un franchisé?
Nos franchisés idéaux croient en ce que croyons par rapport à notre secteur. Ils estiment qu’il existe une meilleure façon d’acheter et de vendre des biens immobiliers. Ils reconnaissent que l’industrie est mûre pour un changement. Il ne s’agit pas de personnes qui sont contre les agents, mais plutôt qui se préoccupent infiniment des consommateurs. Elles croient qu’il devrait exister plus de transparence et de flexibilité dans le processus d’achat et de vente des maisons.
Mis à part cette communion sur le plan de la culture, nous avons besoin de personnes qui sont vraiment proches de leur milieu local. L’immobilier exige un contact local. Lorsque quelqu’un s’implique déjà dans son milieu local, le lancement d’une nouvelle entreprise connaît beaucoup plus de succès dès le début. Nos franchisés ont bien sûr des antécédents différents, mais ils sont souvent à la recherche de quelque chose de neuf et ils souhaitent plus de flexibilité dans leur journée que le 9 à 5 habituel. Ils aiment fixer leur propre horaire de travail et maîtriser davantage combien ils font.
Existe-t-il actuellement des possibilités au Nouveau-Brunswick?
Il en existe effectivement. Nous avons quatre possibilités dans la province, notamment dans les régions de Bathurst, St. Stephen, Fredericton/Woodstock et Campbellton. Si des gens souhaitent devenir les prochains franchisés néo-brunswickois de PropertyGuys.com, ils devraient communiquer avec nous sans délai. Nous serons ravis de nous entretenir avec eux!
Écrit par Jason Boies