Dans le cadre d’un partenariat avec Énergie NB, le chef de file mondial Siemens a établi, en 2013, un centre de développement de réseau intelligent au Nouveau-Brunswick. Dans ce contexte, Opportunités NB s’emploie à faire du Nouveau-Brunswick une plaque tournante du développement de réseau intelligent en invitant des entreprises en démarrage, ainsi que des sociétés nationales et internationales à mettre à l’essai leurs travaux de développement dans la province.
Aujourd’hui, un projet pilote appuyant les petites entreprises liées au réseau intelligent a été lancé à Fredericton. L’initiative est dirigée par le Groupe d’innovation du réseau intelligent, qui comprend Siemens, Énergie NB et l’Université du Nouveau-Brunswick. Le projet recevra une aide financière du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral par l’entremise, respectivement, d’ONB et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
En même temps que la présente annonce, nous présentons le billet d’un invité, soit le fondateur du New Brunswick Smart Grid Consortium, Peter Corbyn.
–
Un collègue m’a récemment demandé de définir ce qu’est le réseau intelligent. Je lui ai répondu rapidement : « Comment définis-tu Internet? » J’ai réalisé que ce n’est pas la réponse qu’il cherchait, mais elle n’est pas trop loin.
Internet a commencé comme un réseau d’ordinateurs utilisé par le gouvernement et le milieu universitaire dans les années 1960. Les gens et les organismes qui ont créé sa base il y a 50 ans ne la reconnaîtraient pas aujourd’hui. Ils ne pouvaient pas prévoir à quel point son utilisation et ses fonctions connaîtraient une incroyable croissance.
Des entreprises comme Amazon, Facebook et Google ont changé la société et l’économie d’une façon qui était inimaginable il y a moins de 20 ans. Nous pouvons maintenant publier du contenu sur le Web à partir de téléphones intelligents, écouter pratiquement toute chanson enregistrée par commande vocale et accéder à tout livre en quelques touches d’écran seulement. Des entreprises du Nouveau-Brunswick, comme Radian6 et Q1 Labs (acquises respectivement par Salesforce et IBM), ont joué un excellent rôle dans cette aventure.
Internet a commencé par la connexion de quelques ordinateurs imposants et très dispendieux. Aujourd’hui, des téléphones intelligents peu coûteux peuvent être connectés. Pourtant, le réseau électrique est le même. Il y a plusieurs décennies, le réseau de l’Amérique du Nord comprenait des grandes centrales nucléaires, à combustible fossile et hydroélectriques ayant au moins la même taille que les centrales de Point Lepreau, de Coleson et de Mactaquac, au Nouveau-Brunswick, et qui étaient toutes exploitées par quelques grands services publics.
Aujourd’hui, des millions de petits joueurs dans le monde, y compris des propriétaires de maison individuels et des coopératives, peuvent produire de l’énergie renouvelable et décider de la consommer ou de la vendre au réseau. Des entreprises comme Cisco et IBM ont construit la matrice d’Internet et des entreprises comme Siemens et Énergie NB ont établi la matrice du réseau intelligent.
Des petites entreprises en démarrage du secteur de la technologie comme Google et Facebook ont pris de l’expansion pour devenir les joueurs dans le domaine sur Internet. C’est ce qui se passera également avec le réseau intelligent. Grâce à la mise sur pied d’organismes comme CyberNB, le Groupe d’innovation du réseau intelligent (page en anglais seulement) et Energia Ventures (en anglais seulement), le Nouveau-Brunswick est le centre d’innovation en matière de cybersécurité et de réseau intelligent au Canada. En ayant tous ces atouts en place, le Nouveau-Brunswick a une base solide pour aider Radian6 et Q1 Labs à croître dans le secteur du réseau intelligent. Cette croissance est d’ailleurs commencée chez des entreprises de Fredericton comme SimpTek Technologies (en anglais seulement), Stash Energy (en anglais seulement) et Trispectra Innovation (en anglais seulement).
- SimpTek combine son logiciel de surveillance de la consommation d’énergie des propriétés et sa plate-forme de gestion de l’énergie virtuelle à du matériel informatique pour aider les propriétaires d’immeubles commerciaux à trouver et à mettre en œuvre facilement des économies d’énergie ainsi que des mesures relatives aux émissions de gaz à effet de serre qui y sont associées, et ce, à des coûts d’immobilisations minimes.
- Stash Energy élabore un système de stockage de l’énergie rentable qui peut aider les propriétaires de maison et les services publics à réduire la demande de pointe et à utiliser plus d’énergie renouvelable.
- Trispectra utilise des capteurs pour détecter des défaillances dans les lignes de transport d’énergie. Les données de Trispectra peuvent aider les services publics à rétablir le courant plus rapidement dans les situations de pannes d’électricité, ainsi que réduire les coûts d’entretien des lignes de transport d’énergie au fil du temps.
Le réseau intelligent doit être sécuritaire et résilient ainsi que favoriser l’efficacité énergétique et renouvelable, comme l’énergie solaire, la bioénergie et l’énergie éolienne. Le Nouveau-Brunswick est dans une position favorable pour jouer un rôle important dans le réseau intelligent et les entreprises locales ayant un excellent potentiel de croissance ouvrent la voie dans l’industrie énergétique nord-américaine de plus de 500 milliards de dollars.
Pour en apprendre davantage sur le Groupe d’innovation du réseau intelligent (GIRI), téléchargez le livre blanc gratuit d’ONB.
Écrit par Peter Corbyn