Basée à Fredericton, Quick Service Software (QSS) fournit des solutions logicielles (modèle SaaS) d’arrière-plan sur Internet pour des chaînes de restauration à service rapide. QSS est au service de grands noms à travers le monde et les aide, entre autres, à établir leurs rapports financiers, leur inventaire et leur gestion des coûts de main-d’œuvre.

Co-fondateur et chef des opérations, Greg Noel a créé, il y a dix-huit ans, le produit phare de l’entreprise dans sa chambre d’ami. Il a tout d’abord entrepris ce projet en parallèle de ses activités; sa femme Jocelyne travaillait dans l’industrie du service rapide et a demandé à Greg de l’aider à automatiser les processus d’un client. C’est ce qui l’a conduit à créer une nouvelle plateforme pendant son temps libre. Ainsi est né Clearview, un logiciel qui est aujourd’hui utilisé dans plus de 8 900 établissements de service rapide.

En septembre 2015, le groupe japonais Panasonic Corporation a acquis 51 % de QSS. Cette opération a directement donné lieu aux toutes dernières nouvelles de l’entreprise : QSS fournira son logiciel à tous les restaurants McDonald’s du Japon, soit près de 3 000 établissements.

ONB s’est entretenu avec Noel pour discuter de cette excellente nouvelle.

ONB: Tout d’abord, énumérons quelques-uns de vos grands clients. 

Noel : Nos clients comprennent de nombreuses marques bien connues. McDonald’s en fait évidemment partie; en juillet, nous avons achevé la mise en œuvre complète de notre logiciel dans tous les restaurants McDonald’s du Canada. Tim Hortons est un autre de nos clients importants : environ 4 200 établissements utilisent désormais notre logiciel. Nous travaillons également avec A&W, Wendy’s, Burger King et Dairy Queen.

Vous employez environ 75 personnes. On peut clairement supposer que cette nouvelle du contrat signé avec McDonald’s Japon signifie encore plus de croissance?

Absolument, nous ne cessons d’embaucher. En mars, nous avons annoncé la création de jusqu’à 50 nouveaux postes à temps plein avec le soutien d’Opportunités NB (ONB). Cette annonce a vraiment permis de nous faire connaître auprès de la collectivité, et le fait d’être associé à Panasonic nous a donné un formidable élan. Les gens ne connaissent pas forcément QSS, mais ils connaissent évidemment Panasonic.

Ces dernières années, nous avons connu environ 25 % de croissance par an en grande partie grâce à notre travail avec McDonald’s Canada, ce qui est exceptionnel. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le service Recrutement des talents d’ONB pour déterminer les meilleurs programmes adaptés à nos besoins en RH et le meilleur moyen de trouver de grands talents. Nous sommes en train de connaître cette croissance internationale que nous visions lorsque nous nous sommes associés à Panasonic en 2015. Cela a été un catalyseur pour le plan de croissance que nous avons mis en œuvre avec ONB et nous avons déjà atteint bon nombre des objectifs que nous nous étions fixés. Au début de ce plan, nous étions environ 45 employés, et comme vous pouvez le constater, nous sommes aujourd’hui 75 et nous ne cessons de nous agrandir.

Tim Hortons a aussi conquis de nouveaux marchés. Cela n’a pas dû être sans conséquence pour QSS.

Oui. Cette entreprise se développe à un rythme effréné à l’échelle internationale. Nous avons déjà remporté trois des contrats internationaux. Notre logiciel est utilisé par les restaurants Tim Hortons au Moyen-Orient depuis plusieurs années. Ces derniers temps, Tim Hortons s’est développé au Royaume-Uni et a ouvert ses tout premiers restaurants en mai, et en septembre, l’entreprise ouvrira ses premiers restaurants au Mexique. Tim Hortons cible 250 à 500 restaurants dans ces marchés respectifs au cours des cinq prochaines années.

Dans nos offres d’emploi, nous recherchons actuellement des spécialistes de service à la clientèle parlant espagnol, afin d’aider ces nouveaux établissements au Mexique.

ONB est toujours désireux d’aider les clients à recruter. Dites-nous ce qui fait de QSS un employeur attrayant.

Je pense que bon nombre de gens recherchent tout naturellement un emploi stable au sein d’entreprises stables. Cela nous caractérise parfaitement; notre société-mère ne va pas disparaître, tout comme nos clients majeurs. Des noms comme McDonald’s et Tim Hortons sont là pour longtemps.

Par ailleurs, nous attachons une grande importance à la culture de notre entreprise, et nous travaillons d’arrache-pied pour nous assurer que tous nos employés sont impliqués dans ce que nous faisons, et mesurent la valeur que nous offrons à nos clients. Nous proposons un ensemble excellent d’avantages sociaux (sans retenue pour les employés), des incitatifs de santé et de bien-être, ainsi que des programmes de fidélisation et de primes. Nous disposons également d’un programme de gestion du rendement où tous les employés rencontrent individuellement leur superviseur chaque mois : ainsi, nous sommes toujours à l’écoute de leurs besoins et nous pouvons les aider à faire évoluer leur carrière. 

Vous souhaitez que les expatriés du N.-B. rentrent chez eux. Selon vous, quels sont les avantages de vivre et de travailler ici?

Le paysage du Nouveau-Brunswick est magnifique, et je pense que nous sous-estimons l’attrait de pouvoir nous balader hors du bureau en étant complètement dépaysé. Cette sérénité est tellement importante pour ma famille. Ce que j’aime, c’est que cette entreprise peut connaître un rythme effréné au quotidien, mais, lorsque j’ai fini mon boulot, je peux réellement me détendre. Il y a des arbres ici, pas seulement du béton. Cette qualité de vie est notre atout majeur.

Ce que j’aime tout particulièrement à Fredericton, c’est les employés dévoués que nous avons réussi à trouver, dont la plupart sont là depuis notre création. Nous avons constitué une équipe exceptionnelle et nous ne serions pas là aujourd’hui sans chacun des membres qui la composent. 

C’est marrant de regarder en arrière et de repenser à nos débuts lorsque tout a commencé dans la chambre d’ami de notre ancienne maison. Maintenant, nous vendons notre logiciel à l’international. C’est vraiment super de penser que notre équipe contribue à la gestion de tous ces restaurants à travers le monde.

Carrière à Quick Service Software

Images provenant de Quick Service Software

Écrit par Jason Boies