Récapitulation des Prix de l’exportation 2024
Opportunités NB, avec le soutien de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a mis à l’honneur les exportateurs les plus performants de la province lors de la 56e cérémonie annuelle des Prix de l’exportation, qui s’est déroulée à Moncton le 30 mai. Comme toujours, les lauréats ont été choisis par un jury bénévole composé de spécialistes des affaires du Nouveau‑Brunswick issus du milieu universitaire et du secteur privé à l’aide d’un système de notation.
L’ONB remercie les juges de cette année ainsi que ses nombreux partenaires et les neuf commanditaires, qui ont contribué à faire de l’activité de cette année un succès.
1. Exportateur de l’année (ventes à l’exportation de plus de 5 millions de dollars)
Ce prix récompense les entreprises excédant cinq millions de dollars de ventes à l’exportation, et ayant enregistré une croissance significative de leurs ventes à l’exportation par rapport aux années précédentes, et qui se démarquent par la diversification des marchés, la création de nouveaux produits et l’esprit d’innovation.
Lauréat : JessEm Tool Company
Cette entreprise familiale en affaires depuis 25 ans a acquis la réputation dans son secteur d’avoir les produits les plus novateurs et de la plus grande qualité sur le marché. JessEm fabrique des machines à travailler le bois pour les amateurs, les fabricants de meubles et d’armoires, le prototypage et l’industrie audio automobile. L’entreprise exporte vers les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, l’Allemagne, l’Australie, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, le Japon, la France et l’Afrique du Sud.
2. Exportateur de l’année (ventes à l’exportation de moins de 5 millions de dollars)
Ce prix récompense les entreprises aux ventes à l’exportation de moins de 5 millions de dollars qui ont enregistré une croissance significative de leurs ventes à l’exportation par rapport aux années précédentes, et qui se démarquent par la diversification des marchés, la création de nouveaux produits et l’esprit d’innovation.
Lauréat : GAP Auto
Plus de 1 000 concessionnaires, chaînes de pneus et centres de service indépendants au Canada font confiance à la vaste gamme de produits de GAP Auto. GAP a connu une transformation remarquable, passant d’un grossiste régional de pièces détachées à l’un des principaux producteurs canadiens de produits automobiles professionnels. L’entreprise s’est imposée avec grand dynamisme en Ontario et dans l’Ouest canadien, affichant du coup une augmentation des effectifs et occupant un nouvel entrepôt de distribution à Ottawa.
3. Prix de la diversification mondiale
Ce prix récompense les entreprises qui ont pénétré ou élargi de nouveaux marchés à l’extérieur du Canada et des États-Unis.
Lauréat : SmartSkin Technologies
SmartSkin conçoit des conteneurs dotés de capteurs qui mesurent les forces destructrices exercées sur les conteneurs dans les chaînes de fabrication de produits pharmaceutiques et de boissons. Sa technologie facile à mettre en œuvre permet à ses clients de déterminer avec précision les zones où la pression, les chocs et d’autres forces destructrices se répercutent sur les conteneurs pendant le transit dans les chaînes de remplissage et d’emballage. SmartSkin a accru ses marchés de plus de 50 % au cours des deux dernières années, exportant dans trente pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie.
4. Exportateur innovateur de l’année
Ce prix récompense les entreprises qui réussissent à employer des techniques de marketing et de vente innovatrices pour développer leur marché d’exportation et à lancer de nouveaux produits conçus précisément pour le marché d’exportation, ainsi que les entreprises dont les produits et services sont à la fine pointe de l’innovation.
Lauréat : Anessa
Anessa s’attaque aux problèmes de durabilité dans le domaine de la gestion des déchets en proposant une série de produits très novateurs qui optimisent l’utilisation des déchets organiques et agricoles, convertissant le méthane qui contribuerait aux émissions de gaz à effet de serre en gaz naturel renouvelable (GNR) et en électricité renouvelable. En ciblant directement les entreprises du secteur de l’énergie, Anessa espère avoir une influence importante sur la durabilité locale et mondiale et sur les efforts de décarbonisation.
5. Nouvel exportateur de l’année Yves-Maillet
Ce prix récompense les entreprises qui ont commencé à exporter au cours des cinq dernières années. Parmi les critères, signalons le volume des ventes à l’exportation, le degré de difficulté associé à la pénétration des marchés et les approches uniques adoptées pour percer de nouveaux marchés.
Lauréat : Let’s Nurture
Let’s Nurture exporte dans le monde entier des services tels que des plateformes d’intelligence artificielle, de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Même si l’entreprise œuvre sur les marchés d’exportation, Let’s Nurture soutient également les organisations locales du Nouveau-Brunswick, en aidant des groupes comme Hospice SENB à créer un nouveau site Web et à numériser ses services. Let’s Nurture a également aidé plusieurs petites entreprises de la région du Grand Moncton dans leur parcours de transformation numérique. S’aventurant sur le marché de l’exportation en 2019, Let’s Nurture exporte désormais des solutions à la fois aux États-Unis et en Europe.
6. Prix Impact
Ce prix récompense une entreprise nouvellement arrivée dans la province ou continuant d’accroître sa présence ici grâce aux réinvestissements, une entreprise qui a fait preuve d’un engagement solide envers le Nouveau-Brunswick.
Lauréat : Bulletproof
Bulletproof fournit, depuis près de 25 ans, des solutions informatiques et de cybersécurité de premier ordre et des conseils d’experts à des entreprises de toutes tailles et de divers secteurs d’activité sur plusieurs continents. Les efforts de cette entreprise dans le domaine de la cybersécurité ont été reconnus aux échelles nationale et internationale, Bulletproof se voyant décerner le titre de Partenaire mondial de sécurité de l’année par Microsoft et quatre prix Impact décernés par Microsoft Canada. L’entreprise s’est récemment engagée à tripler sa main-d’œuvre provinciale d’ici 2027, ce qui devrait contribuer à hauteur de 39,4 millions de dollars au PIB direct de la province.
7. Exportateur durable de l’année
Ce prix récompense les entreprises qui ont tiré parti de pratiques durables pour favoriser la croissance des exportations.
Lauréat : Corruven
Corruven a pris d’assaut l’industrie de l’emballage en remplaçant les produits en mousse de polyéthylène par ses solutions d’emballage durables et novatrices.
Tous les déchets de Corruven sont renvoyés au fournisseur pour être recyclés plutôt que d’être acheminés à un site d’enfouissement. L’entreprise a augmenté sa productivité de 10 % en réduisant le gaspillage de matières premières grâce à des pratiques améliorées, ce qui a permis de réduire sa consommation d’électricité et son empreinte carbone. L’accent que Corruven met sur le développement durable lui a permis de remporter de grands projets avec des entreprises telles que Nokia, Cisco et Ericsson.