Opportunités NB (ONB) sait qu’il est important pour tous les Néo-Brunswickois de voir notre économie se remettre de cette année difficile. Nous faisons de gros efforts pour que cela se concrétise et voyons déjà des résultats. Le Nouveau-Brunswick commence à constater des tendances et des réussites économiques positives qui vont nous permettre de poursuivre cette croissance.
Il existe de nombreux cas remarquables d’entreprises néo-brunswickoises qui prennent de la vitesse, notamment en investissant dans la productivité et les talents locaux et internationaux, et en augmentant leurs exportations.
Selon Sadie Perron, directrice générale d’ONB, sa première année complète avec l’organisation lui a fait réaliser à quel point il existe de nombreuses occasions d’affaires incroyables dans tous les coins de la province. « Alors que nous poursuivons notre mandat, il est important que les gens sachent que chaque région du Nouveau-Brunswick va contribuer à notre relance et notre croissance économiques », estime Sadie Perron.
Résilience et augmentation de la confiance
Entre juin et décembre 2020, Sadie Perron a rencontré directement 35 clients d’ONB pour en apprendre davantage sur leurs priorités, ainsi que les occasions qui s’offrent à eux et les défis qu’ils doivent relever. Le but était simplement de les écouter et de comprendre comment ONB pourrait aider ces entreprises à croître. « J’ai été surtout impressionnée par leur résilience face à la pandémie et les défis qui en ont découlé. »
Sadie Perron indique que même si la COVID-19 a touché tout le monde, les gens continuent de s’établir dans la province, et les entreprises investissent, se tournent vers d’autres produits et pénètrent de nouveaux marchés. Elle fait remarquer que selon des données récentes de Statistique Canada, le Nouveau-Brunswick est la seule province de l’Atlantique où les dépenses d’immobilisations non résidentielles devraient augmenter en 2021, ce qui la place globalement au deuxième rang au Canada en termes de pourcentage de croissance.
« La confiance des entreprises est nettement au rendez-vous et nous continuons à démontrer avec succès que le Nouveau-Brunswick est un endroit formidable pour faire des affaires », indique Sadie Perron. Cette confiance tient en partie à la façon très concluante dont le Nouveau-Brunswick s’est débrouillé pendant cette pandémie, mais ce n’est pas tout. « Les entreprises du Nouveau-Brunswick constatent que les occasions sont en hausse ici et ailleurs, et elles sont persuadées de pouvoir en faire une réussite. »
L’avantage du Nouveau-Brunswick
L’accès aux meilleurs talents est crucial pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Elles ont besoin d’avoir facilement accès à des personnes qualifiées et à un approvisionnement suffisant. Maintenant que la Division de la croissance démographique et son équipe de spécialistes de l’intégration des étudiants, de l’immigration et de l’établissement relèvent d’ONB, les clients d’affaires sont encore mieux servis qu’auparavant. « Nous travaillons avec nos clients pour évaluer leurs besoins en talents et nous utilisons tous les moyens disponibles, y compris l’immigration, pour pourvoir leurs postes vacants, explique Sadie Perron. Nous allons toujours chercher à trouver des talents de chez nous pour ces rôles. Mais nous reconnaissons que ce n’est pas toujours possible. Nous nous présentons avec des solutions concrètes et immédiates pour répondre aux préoccupations les plus pressantes de nos clients. »
Agilité face au défi
Sadie Perron juge essentiel de démontrer, grâce au marketing et aux communications, à quel point ONB et le gouvernement provincial ont réussi à s’adapter face à la pandémie. Quand la COVID-19 a commencé à semer le chaos, ONB a très vite accru l’équipe de navigateurs d’affaires afin de répondre à l’augmentation des demandes de renseignements notamment à propos des nouvelles lignes directrices sur la COVID-19, des mesures d’aide provinciales et fédérales, et des ressources nécessaires. « Je pense que nous avons fait un excellent travail de communication avec les clients pendant cette période, et nos partenaires ont été essentiels. Nous avons lancé une série de webinaires d’affaires avec le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, le Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, la CFIB, la Chambre de commerce de l’Atlantique et la Fédération des entreprises de l’Atlantique. Tout le monde était sur le pont. »
Elle note que cet esprit fait partie de notre proposition de valeur; au Nouveau-Brunswick, tout le monde collabore pour aider les entreprises à réussir. La pandémie a mis particulièrement en évidence l’agilité et l’approche axée sur la collaboration de la province.
L’avenir du Nouveau-Brunswick
Réfléchissant à l’avenir de la province, Sadie Perron mise surtout sur la collaboration et les synergies accrues, ainsi que le retour de la confiance des entreprises dans l’économie.
« L’innovation que je constate lors de mes réunions avec les clients est incroyable, fait-elle remarquer. Ils utilisent des technologies de pointe et font des choses vraiment innovantes. » Elle cite le cas de Waska, qui est à part. Le fabricant de Clair sera la seule scierie de cèdre au monde à avoir un processus entièrement automatisé grâce à sa volonté d’adopter de nouvelles technologies.
Sadie Perron indique que l’application d’une technologie innovante à des secteurs économiques traditionnels est déterminante pour notre croissance future. « La technologie agricole est un de nos secteurs émergents, et il y a une raison à cela. Le fait de prendre un secteur de ressources qui a toujours été notre force et d’y ajouter de nouvelles technologies innovantes est passionnant. Ce mélange de tradition et de nouveauté nous offre une foule de possibilités intéressantes. »
L’avenir du modèle de travail intrigue aussi Sadie Perron. Elle donne comme exemple TD Assurance à Dieppe et précise que de nombreuses entreprises pourraient bien conserver le modèle de télétravail, même si une partie va inévitablement retourner au bureau. Le télétravail a toutefois été concluant pour TD Assurance, qui offre davantage d’occasions pour les talents au Nouveau-Brunswick. « Vous pouvez habiter à Shippagan, recevoir une formation de quelques semaines à Dieppe et retourner travailler de chez vous, explique Sadie Perron. Cet aménagement hybride combinant le télétravail et le bureau laisse présager l’avenir du modèle de travail au Nouveau-Brunswick et ailleurs. Le cas de TD Assurance n’est pas isolé, mais la preuve que c’est faisable. »
Sadie Perron s’attend à ce qu’ONB continue de mettre l’accent sur ces expériences positives, car elles vont contribuer davantage à accroître la confiance des entreprises une fois que la pandémie sera enfin chose du passé.
ONB continue à raconter les histoires des entreprises qui bâtissent le nouveau Nouveau‑Brunswick que nous envisageons. Gardez un œil sur cet espace et sur nos médias sociaux : Twitter – Facebook – LinkedIn – YouTube