Afin de synchroniser avec la Semaine de la PME 2017, ONB republie certaines de nos histoires de réussite les plus populaires sur le thème de la petite entreprise.

Websolutions.ca de Bathurst est une entreprise de technologie du Web qui se spécialise dans la création de sites Web et d’applications en ligne personnalisés. L’entreprise offre également des services comprenant l’image de marque, l’optimisation des moteurs de recherche et le marketing des médias numériques et sociaux.

Le président et cofondateur de l’entreprise, Josh Gammon, s’est joint à nous afin de discuter, entre autres, de la dernière personne de talent embauchée grâce à une initiative d’ONB.

ONB : Commençons par la dernière personne que vous avez embauchée.

Gammon : Son nom est Victor Luna et il fait partie de notre équipe depuis la mi-décembre. Victor habitait en Colombie-Britannique lorsqu’il a vu notre poste de programmeur Web sur EmploisTechNB.ca pendant que cette campagne était en œuvre dans cette province. Cela a pris du temps pour choisir une personne pour le poste, mais nous sommes très contents du résultat.

Victor est originaire de Mexico et est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université Simon Fraser. Il s’est informé au sujet du Nouveau-Brunswick et était prêt à quitter l’Ouest. Maintenant, il crée la matrice de nos sites Web ainsi que de notre système de gestion de contenu interne. Notre système est personnalisé pour les clients et ne ralentit pas votre site Web, car nous n’y ajoutons pas des tonnes de modules. Pour que ces services continuent de bien fonctionner, notre personnel doit être formé de gens talentueux. C’est là que Victor entre en jeu.

Par contre, Victor n’est pas le seul immigrant qui travaille pour l’entreprise, n’est-ce pas?

C’est exact. Nous avons un autre employé, Mahmoud Abdelkader, qui est venu de l’Égypte. Il est arrivé au Canada il y a plusieurs années. Il a étudié la conception graphique au NBCC et s’est joint à nous au début de 2016. Mahmoud et Victor se sont avérés d’être tous les deux des trouvailles exceptionnelles.

Vous avez travaillé à Toronto pendant plusieurs années. Pourquoi avez-vous mis en œuvre l’entreprise au Nouveau-Brunswick? Quels avantages vous a procurés le fait d’exercer vos activités ici?

Eh bien, pour commencer, c’est ma province d’origine. Je suis né et j’ai été élevé ici. Nous en avions assez de la vie dans une grande ville et du quotidien qui y est rattaché. La qualité de vie et le coût de la vie offerts ici sont attrayants. Ils dépassent ceux offerts dans les grandes villes.

Grâce, entre autres, à l’initiative Promesse d’emploi et aux efforts de perfectionnement de la main-d’œuvre et de recrutement des talents d’ONB, le Nouveau-Brunswick appuie les petites entreprises comme la nôtre. Dans notre cas, par exemple, le site Web d’emploistechnb nous a aidés à trouver Victor.

De plus, la beauté de la région est un atout, il y a beaucoup d’activités à faire chaque saison et les déplacements sont agréables et courts. Tous ces éléments comptent.

Remarque : Le Conference Board of Canada a reconnu récemment l’excellente qualité de vie au Nouveau-Brunswick. La province a obtenu « A+ » pour la satisfaction de vivre et « A » pour des taux peu élevés d’homicide, de cambriolage et d’inégalité des revenus.

Pouvez-vous en dire plus long sur la relation de votre entreprise avec ONB?

Comme nous sommes encore une très petite équipe, la relation en est encore à ses débuts. Jusqu’à maintenant, ONB a vraiment fourni sa part d’efforts pour ce qui est de nous aider à attirer des gens talentueux comme Victor ici, à Bathurst. L’immigration est tellement importante pour la province et il y a des gens, comme Victor, qui veulent habiter au Canada. Comme nous devons augmenter notre population, je suis heureux de voir des groupes comme ONB participer au perfectionnement de la main-d’œuvre de cette façon.

Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle votre entreprise a été confrontée?

Encore une fois, la difficulté est de trouver les bonnes personnes. Étant donné que Bathurst est un petit endroit, il peut être difficile d’attirer des gens des plus grandes villes. Ils reconnaissent à quel point le Nouveau-Brunswick est magnifique, mais lorsqu’ils pensent au développement de leur carrière, la province n’est toujours pas leur premier choix. Ils pensent plutôt à aller s’installer à Toronto.

L’éducation des clients est également un défi perpétuel. Il est important que les clients éventuels sachent que nous ne concevons pas seulement des sites Web. Nous élaborons constamment de nouvelles applications en ligne pour aider les entreprises à transférer leurs processus vers une solution technologique. Nous examinons ce qu’elles font et nous essayons de leur faciliter les choses en ce qui concerne la transition d’éléments en ligne. Un des éléments que nous avons élaboré au cours des années est le système de gestion des bons de travail de Rogers Electric Motor Service (en anglais seulement). Ce système a aidé l’entreprise à croître et l’obtention de clients grâce à l’offre de ce service est une vraie fierté pour nous ainsi que pour cette entreprise. Divulgation complète : (Le président de Rogers Electric) Todd Morrison est maintenant un partenaire de notre entreprise. Ce système est aussi maintenant utilisé par une entreprise de minerai de fer du Labrador. Donc, faire connaître tous les excellents services que nous pouvons offrir aux entreprises en plus de la conception de leur site Web représente une difficulté.

Pour savoir ce que WebSolutions peut faire pour vous et votre entreprise, consultez le site WebSolutions.ca.

Écrit par Jason Boies