Le secteur florissant de la santé numérique s’avère prometteur pour la province du Nouveau-Brunswick et Opportunités NB (ONB) travaille fort pour faire de ce potentiel, une réalité. Nous envisageons le Canada atlantique comme un centre d’innovation en matière de santé numérique, dont les possibilités d’emplois hautement qualifiés et bien rémunérés ainsi que les prestations de santé bénéficieront directement aux citoyens du Nouveau-Brunswick.

Aujourd’hui, le Health and Technology District de Surrey, en Colombie-Britannique, a annoncé que la ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick, a été retenue pour y établir la première phase de la division du Canada atlantique — Health and Technology District Atlantic.

Nous avons réalisé beaucoup de progrès dans la mise en place de nouveaux secteurs économiques comme la cybersécurité et le cannabis; cette annonce constitue le premier pas vers une nouvelle force pour le Nouveau-Brunswick, la santé numérique.

Qu’est-ce que la santé numérique?

santé numérique Nouveau-BrunswickLorsque l’on parle de santé numérique, on fait référence à bien plus que de simples dossiers médicaux électroniques ou à votre Fitbit. La santé numérique renvoie à toute une panoplie de progrès technologiques en matière d’intelligence artificielle (AI), de robotique, de télémédecine, de produits technos portables et d’impression 3D. Le recours à ces technologies innovantes transforme déjà les soins de santé partout dans le monde.

Le Health and Technology District est l’un des acteurs les plus dynamiques et à la croissance la plus rapide dans le secteur de la santé numérique en Colombie-Britannique. Ils possèdent un modèle éprouvé, lancé en 2012, que nous tenterons de dupliquer ici, au Nouveau-Brunswick.

Proposition de valeur du Nouveau-Brunswick

À Surrey, le Health and Technology District bénéficie grandement d’une situation idéale; ils ont installé leur lieu de travail à côté du Surrey Memorial Hospital, l’un des plus importants hôpitaux du Canada. Depuis leur lancement il y a six ans, ils ont créé un incroyable écosystème d’entrepreneurs créatifs, de scientifiques et de professionnels des soins de santé.

Leur équipe a décelé le même potentiel ici, au Nouveau-Brunswick. Ils ont décelé à Saint John la meilleure solution pour l’implantation de cette nouvelle division, notamment en raison de la disponibilité de terrains à proximité de l’hôpital régional de Saint John, du campus de l’Université du Nouveau-Brunswick et du nouveau Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

En outre, les technologies de la santé numérique reprennent évidemment du matériel informatique et des logiciels qui surveillent et mesurent le rythme cardiaque, les taux de glycémie, le pouls, l’humeur et bien d’autres choses encore. Il s’agit de données à caractère hautement confidentiel relatives au patient, lesquelles nécessitent d’être bien protégées. Le Nouveau-Brunswick offre aux groupes de professionnels de la santé un écosystème innovant et sûr grâce à notre secteur de cybersécurité de calibre mondial et à l’excellent travail effectué par notre division Cyber NB.

Le tout, grâce à des partenariats

Au Nouveau-Brunswick, les soins de santé suscitent énormément d’intérêt et bourdonnent d’activité. Nous avons hâte de collaborer avec les acteurs de l’industrie et nos partenaires du ministère de la Santé, de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB), des établissements postsecondaires et de nos deux régies régionales de la santé — Vitalité et Horizon.

ONB reconnaît le rôle essentiel qu’il joue dans ce secteur et nous avons la ferme intention de tirer profit de cette période de changements dans le domaine des soins de santé. Le secteur de la santé numérique traversera une période de croissance, d’innovation et de progrès, et sera rejoint par de nouvelles entreprises.

Gardez un œil sur ce secteur passionnant, cela ne fait que commencer.

Pour en apprendre davantage sur les travaux de notre équipe, cliquez ici.