Quantiphi, de Marlborough, Massachusetts, est une entreprise d’ingénierie numérique axée sur l’intelligence artificielle (IA) qui aide les organisations à repenser et à réaliser leurs objectifs de transformation numérique. Ce chef de file de l’innovation technologique conjugue une solide expérience de l’industrie, des pratiques rigoureuses en matière de gestion infonuagique et d’ingénierie des données, et l’application de capacités d’intelligence artificielle à la fine pointe pour accompagner ses clients des marchés verticaux dans la transformation de leurs activités.

Quantiphi compte sur une équipe de près de 3 500 personnes réparties au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’à Londres, à Amsterdam, à Singapour et à divers endroits en Indes. L’acquisition en mai d’Accreon, entreprise bien établie en sol canadien, a permis à l’entreprise de mener des activités de santé numérique à Fredericton, Nouveau-Brunswick, depuis l’été dernier.

Arrivée de Quantiphi au Nouveau-Brunswick

Bruno Nardone, chef mondial du marché vertical des soins de santé et des sciences de la vie de Quantiphi, a déclaré qu’il savait que Accreon avait le profil idéal pour une acquisition. « En explorant les solutions offertes aux organisations de soins de santé, nous avons constaté que la numérisation de l’information finissait toujours par donner des résultats en silos. La capacité de regrouper toute l’information en un ensemble de données organisé était essentielle à l’exploitation de l’IA et des capacités d’apprentissage machine qui nous permettent de nous distinguer de la concurrence. J’ai eu le plaisir de travailler avec Accreon à de nombreuses occasions et elle m’a convaincu que son équipe et son éventail de compétences étaient la solution. Accreon jouissait déjà d’une grande crédibilité dans l’univers de soins de santé et avait une idée claire de son but; la compatibilité était donc au rendez-vous », a déclaré Bruno Nardone.

Greg Phillips, responsable de la prestation de services en matière de soins de santé et des sciences de la vie de Quantiphi pour l’Amérique du Nord, affirme que lui et son équipe travaillent déjà sur de beaux projets depuis l’acquisition qui a eu lieu il y a quelques semaines seulement. « Nous avons déjà commencé à travailler sur des projets passionnants avec de nouveaux clients qui ne sont pas de la région, et nous savons que ce n’est qu’un début. La collaboration entre les membres de l’équipe qui viennent d’Accreon et leurs nouveaux collègues de Quantiphi est très fructueuse. L’acquisition était des plus logiques pour notre équipe, elle représente exactement l’objectif qu’on s’était fixé. Le travail qu’accomplit Quantiphi dans le monde de la santé numérique et à l’échelle mondiale est remarquable. »

Du soutien pour les entreprises de première classe

Bruno Nardone précise que l’entreprise est enchantée du soutien que lui offrent déjà Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) et ses partenaires de l’écosystème. « Les options de soutien à la transition qu’ONB nous a proposées sont très intéressantes. Cette année seulement, nous avons recruté 100 nouveaux employés de l’Inde qui sont maintenant au Canada. Si la plupart d’entre eux sont actuellement à Toronto, l’acquisition d’Accreon signifie toutefois que le Nouveau-Brunswick entre de pied ferme dans la partie à cet égard également. Une expansion de l’équipe à Fredericton serait fantastique, et savoir que nous pourrons compter sur du soutien pour l’acquisition de talents est essentiel pour y arriver. »

Bruno Nardone indique par ailleurs qu’ONB a également mis l’entreprise en relation avec des établissements d’enseignement postsecondaire de la province, comme l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) à Fredericton. « UNB travaille à la mise en place d’un centre d’excellence axé sur la santé numérique et la confidentialité et la sécurité en matière de soins de santé. Toute occasion de collaborer avec cette équipe nous enchanterait au plus haut point. »

Greg Phillips affirme que son équipe et Accreon ont toujours pu compter sur un grand soutien et s’attend à ce qu’une présence au Nouveau-Brunswick soit avantageuse pour Quantiphi. « L’équipe d’ONB a fait un travail remarquable pour nous mettre en lien avec d’autres entreprises lorsqu’elle considérait qu’une collaboration était possible ou que nous pourrions en faire de nouveaux clients. C’est un partenaire extraordinaire, et je suis convaincu que notre relation continuera de grandir avec l’arrivée de Quantiphi. »

Avalanche de possibilités

Greg Phillips affirme qu’une personne qui cherche à travailler dans le domaine des technologies de pointe de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage machine et infonuagiques se doit de considérer Quantiphi. « Quantiphi offre des débouchés professionnels très intéressants, l’entreprise a été primée à de nombreuses reprises. Elle a obtenu la certification Great Place to Work, le prix Breakthrough Partner of the Year de Google Cloud en Amérique du Nord, le prix AWS Rising Star Partner of the Year, est partenaire de l’année pour la prestation de service de Nvidia, et il y en a d’autres! » L’entreprise a récemment reçu le prix Competitive Strategy Leadership de Frost & Sullivan en Amérique du Nord pour ses travaux dans les services d’IA pour le secteur des soins de santé, et est classé Leader de services mondiaux de TI en IA par IDC.

L’investissement considérable et soutenu du secteur de soins de santé dans la numérisation fait connaître un formidable essor à la santé numérique. « De plus en plus de données sont recueillies sur les patients qui sortent des établissements de soins avec des outils de surveillance à distance perfectionnés. Prenons l’exemple d’un appareil électronique de surveillance cardiaque utilisé à domicile : d’un gros appareil encombrant, nous sommes passés à une bande connectée au téléphone du patient qui peut transmettre les données vitales à du personnel soignant. On voit une explosion d’innovations incroyables comme celle-ci dans le secteur. »

Il poursuit en indiquant que l’intérêt grandissant de toutes les industries envers les nombreuses applications de technologies de pointe d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine que Quantiphi développe a favorisé la croissance fantastique de l’entreprise depuis les dernières années. « Nous devrons certainement pourvoir de nouveaux postes dans tous les marchés verticaux, y compris celui des soins de santé et des sciences de la vie, et je suis certain que les gens du Nouveau-Brunswick verront chez nous un endroit où le travail est stimulant et où une carrière peut continuer de progresser. »

Vous pourrez en apprendre plus sur les activités de Quantiphi en visitant son site Web Quantiphi.com (en anglais).

Vous pouvez consulter les possibilités d’emploi à quantiphi.com/careers/.

Rendez-vous sur la page du secteur de la santé numérique pour en apprendre plus sur le sujet et communiquer avec l’équipe d’ONB.