Opportunités NB (ONB) a joué un rôle de chef de file pour aider les exportateurs du Nouveau-Brunswick à s’adapter aux changements vécus à l’échelle planétaire au cours de la dernière année. Nous reconnaissons que devant la « nouvelle normalité » d’aujourd’hui, il est essentiel de demeurer agile et de faire un virage vers de nouveaux modèles dans la mesure du possible. Notre nouvelle approche s’appelle Développement des exportations 2.0.

En deux mois, ONB a lancé une série de webinaires visant à aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à se renouveler concernant les bases de l’exportation et du virage vers la nouvelle normalité. Des experts en la matière d’ONB et de toute la province se sont réunis pour réaliser cette série de webinaires en 12 parties couvrant tous les sujets, de la logistique de la chaîne d’approvisionnement au choix de la bonne plateforme de commerce électronique.

La série d’apprentissage sur l’exportation aura attiré plus de 273 participants durant les deux mois de sa diffusion. Conscients qu’il n’est pas toujours possible pour les dirigeants d’entreprise d’assister à des webinaires en direct, nous avons republié les liens vers chaque webinaire, de même que le détail des principales leçons à retenir de chacune des séances.

1. It’s Time for an Export Plan Refresh (Le moment est venu de rafraîchir ses connaissances : le plan d’exportation), avec Janice Goguen, d’Oliva Strategies

Excellent aperçu des éléments requis pour réaliser un plan d’exportation stratégique. Principales leçons à retenir : les facteurs à prendre en considération dans le choix d’un marché d’exportation, les facteurs de risque éventuels, de même que les enjeux en matière de réglementation et de logistique. Ce webinaire est une excellente occasion pour les entreprises de revenir à la base et de segmenter le processus d’élaboration d’un plan d’exportation solide afin d’orienter la croissance avec succès sur les nouveaux marchés mondiaux.

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2.How to Use Quarterly Budgets to Determine Export Price (Comment utiliser les budgets trimestriels pour déterminer le prix d’exportation), avec Janice Goguen, d’Oliva Strategies 

Découvrez comment les entreprises peuvent utiliser leurs états financiers pour prévoir et déterminer leurs prix d’exportation. Pour déterminer adéquatement leurs prix d’exportation, les entreprises doivent avoir une bonne compréhension :

  • de l’état de leurs revenus;
  • de leur budget de fonctionnement;
  • de leurs coûts fixes et variables;
  • de leurs coûts d’exportation – frais de courtage, tarifs, expédition et entreposage, certification, etc..

Les entreprises qui réussissent à déterminer leurs prix d’exportation arrivent à mieux positionner leurs produits ou services de façon concurrentielle sur les marchés mondiaux.

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3. Building a Practical Sales Process (Établir un processus de ventes pratique), avec Kent Murphy et Mark Haines-Lacey, d’Atlantic Growth Solutions 

Après la COVID-19, il est essentiel de recalibrer le processus de vente, qui a migré du mode présentiel au mode virtuel. Dans le cadre de cette séance, vous serez invité à déterminer vos cinq plus belles réussites auprès de clients (contrats remportés récemment et jalons en matière de ventes). Cela vous permettra de déterminer votre avatar d’acheteur le plus efficace, sur lequel vous pourrez miser afin de cibler 100 nouveaux comptes.

Vous apprendrez aussi l’importance de la proposition de votre entreprise, qui décrirait en 30 secondes qui vous aidez, ce que vous faites bien, comment vous le faites et quels avantages mesurables cela apporte à votre client. Enfin, découvrez les cinq principales objections à l’aide de questions de qualification et apprenez à les utiliser pour révéler les points névralgiques de vos clients potentiels.

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4. Going to Market through Indirect Sales Channels (Mise sur le marché par des canaux de vente indirecte), avec Ken MacDonald, de CLARITY Sales Enablement

Les canaux de vente indirecte représentent 75 % des possibilités de vente à l’échelle mondiale. Appropriez-vous les avantages et inconvénients de cette approche de vente par rapport à la vente directe. Alors que les ventes directes vous permettent d’exercer un contrôle direct sur tous les aspects de votre cycle de vente, le coût est élevé et, en général, difficile à évaluer. Les ventes indirectes se réalisent habituellement par l’entremise de partenaires de distribution, de partenaires d’affaires ou d’alliances commerciales.

Ce webinaire aborde l’importance de l’optimisation des canaux par l’établissement de vos critères de qualification pour déterminer vos partenaires idéaux, la segmentation de comptes dans votre territoire, le repérage de vos clients et clients éventuels recelant le meilleur potentiel et l’élaboration d’une stratégie de couverture pour tous les comptes sur votre territoire.

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5. Navigating Supply Chain Logistics in the New Normal (Naviguer la logistique de la chaîne d’approvisionnement dans la nouvelle normalité), avec Dale Thibodeau, de DJ Thibodeau & Associates 

Explorez divers problèmes d’expédition vécus au plus haut de la pandémie de COVID-19 et appropriez-vous des conseils pratiques pour les surmonter dans la nouvelle normalité. Cette séance explore les voies de liaison, transport par camion par rapport au transport ferroviaire, les réseaux aux capacités hautement sollicitées et la disponibilité de la main-d’œuvre. C’est une perspective révélatrice sur les façons de changer de chaînes d’approvisionnement à la lumière de l’environnement actuel, qui offre également des conseils sur des canaux plus efficaces et plus économiques.

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6. Lessons in Importing and Exporting While you Pivot your Business (Leçons sur l’importation et l’exportation tout en faisant pivoter son entreprise), avec Luc Jalbert, Parallax Group 

Luc dirige une importante discussion sur les défis auxquels s’est heurtée son entreprise lorsque la pandémie a débuté – comment on a ciblé de nouvelles occasions, fait pivoter le modèle d’affaires et poursuivi la croissance de l’organisation dans un marché en rapide évolution. Cette séance est pertinente pour de nombreuses entreprises faisant face à ces mêmes défis à l’heure actuelle. Une excellente séance proposant des idées et des encouragements à d’autres entreprises qui demeurent en difficulté en ces temps incertains.

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7. How to Grow your Online Sales with Effective E-Commerce Planning (Comment faire croître vos ventes en ligne grâce à une planification efficace du commerce électronique), avec Scott MacIntosh, de Second Spring Digital 

Dans la foulée de la rapide ascension du commerce électronique, votre entreprise doit absolument comprendre les mécanismes derrière le cybercommerce et comment l’adoption d’une stratégie de commerce en ligne peut favoriser la croissance sur de nouveaux marchés. Scott livre un aperçu du cybercommerce, des avantages qu’il recèle pour votre entreprise, de la façon de bien l’aborder et de la façon de le mettre en œuvre.

Appropriez-vous les outils pratiques, des exemples spécifiques et l’accès aux ressources qu’il vous faut pour adopter des stratégies de commerce électronique afin de faire croître vos exportations.

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8. Website Relevancy: Why Customer-Centric Content is Key (Pertinence du contenu du site Web – Raisons pour lesquelles un contenu axé sur la clientèle est essentiel), avec Nadine Léger, de Vox Interactif

La demande accrue à l’égard d’un modèle d’affaires virtuel exige que les entreprises veillent à se doter d’une solide présence sur le Web et notamment d’un site Web centré sur la clientèle. Nadine propose les suggestions suivantes :

  • définissez votre auditoire cible : le fait de savoir qui est votre clientèle cible vous aidera à créer un site Web avec la meilleure expérience utilisateur possible;
  • donnez un sens à la navigation : assurez-vous que le contenu de votre site Web est simple, clair et cohérent;
  • énoncez votre proposition de valeur : indiquez clairement les faiblesses ou les problèmes que votre site Web permet de résoudre;
  • mettez en place une conception axée sur l’utilisateur : personnalisez et adaptez le contenu pertinent pour vos clients;
  • rehaussez l’expérience sur mobile pour que les utilisateurs d’appareils mobiles aient accès à la même expérience que les utilisateurs d’ordinateurs de bureau;
  • testez, analysez, optimisez et répétez : utilisez Google Analytics pour découvrir comment les clients interagissent avec votre site Web. Utilisez la console Google Search pour découvrir quels renseignements utilisent les clients pour trouver votre site Web.

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9. E-Commerce Security 101 (Sécurité du commerce électronique 101), avec David Shipley, de Beauceron Security

 Cette séance met en évidence à quel point il faut que les entreprises vendant actuellement par l’intermédiaire de canaux de commerce électronique ou aspirant à commencer à vendre sur de tels canaux soient conscientes de l’importance de la cybersécurité. Leçons importantes à retenir de cette séance : étude de la terminologie couramment utilisée dans le domaine de la sécurité du commerce en ligne, choix de la technologie appropriée pour soutenir votre stratégie de cybercommerce, compréhension des nombreuses menaces de cybersécurité qui pourraient causer préjudice à votre entreprise, à vos employés et à vos clients.

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10. Using Data Analytics: Understanding users and increasing conversion (Utilisation de l’analyse de données : comprendre les utilisateurs et augmenter la conversion), avec Nadine Léger, de Vox Interactif 

L’analyse de données peut aider les entreprises à recueillir de nombreux renseignements sur leurs performances. L’analyse de données permet notamment aux entreprises de découvrir ce qui suit :

  • Démographie : données sur l’âge et le sexe des utilisateurs qui visitent le site. Ces données vous aident à ajuster des éléments comme votre stratégie de marketing ou vos services ou produits afin de répondre aux besoins des groupes démographiques d’intérêt.
  • Lieu : renseignements sur la ville et le pays d’origine de vos utilisateurs.
  • Séances : données sur la fréquence des visites des utilisateurs sur votre site Web.
  • Durée des séances : combien de temps passent les utilisateurs sur votre site.
  • Source : comment les utilisateurs accèdent à votre site Web (p. ex. recommandation, recherche Google, Bing, liens sur les réseaux sociaux, etc.).
  • Appareils : quels appareils sont utilisés pour accéder à votre site Web.
  • Intérêts : information sur les autres intérêts des visiteurs de votre site Web.

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11. Choosing the right E-Commerce Platform (Comment choisir votre plateforme de cybercommerce), avec Scott MacIntosh, de Second Spring Digital, et Dawn Pottier, de Lulujo) 

À l’heure où les entreprises demeurent de plus en plus nombreuses à adopter le commerce en ligne, la demande à l’égard des plateformes de cybercommerce s’est accrue. Les entreprises doivent comprendre leurs objectifs d’affaires et choisir une plateforme de cybercommerce qui sait répondre à leurs besoins. Scott recommande quelques pratiques exemplaires :

  • Sachez qui est votre client idéal avant de faire votre choix.
  • Créez un avatar et donnez-lui un nom. Un avatar est une représentation semi-fictive d’un gros segment de votre auditoire. La création de l’avatar repose sur vos propres connaissances, sur des renseignements tirés de recherches, de données analytiques et de conversations avec vos clients actuels et potentiels. Un avatar est un guide lorsque l’on envisage un nouveau produit/service et doit continuellement être actualisé.
  • Stratégie : les activités de l’entreprise ou sa stratégie de cybercommerce détermineront si elle doit créer sa propre plateforme de commerce en ligne, faire équipe avec des entreprises comme Amazon ou opter pour les deux solutions. Cette stratégie déterminera aussi quelles plateformes de cybercommerce vous devriez choisir selon votre industrie et qui sont les fournisseurs de cybercommerce de niche.

Dawn explique comment elle a réalisé son exploration à l’aide d’Amazon Marketplace et construit sa propre plateforme de cybercommerce à la lumière de ses besoins organisationnels actuels.

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a12. Doing Business in the U.S. and Implications on Taxes Post-COVID (Faire des affaires aux États-Unis et conséquences fiscales – après la COVID), avec. Jeremy Pister et Katrina Robson, de Deloitte) 

L’équipe de Deloitte livre un bon portrait d’ensemble des récents changements survenus dans le paysage fiscal des États-Unis en proposant des conseils pratiques sur l’atténuation des risques et l’évitement des pièges pour les entreprises qui y font des affaires. Les présentateurs soulignent l’important virage vers le cybercommerce dans le contexte de la COVID-19 et discutent des diverses implications fiscales se rapportant aux activités transfrontalières en mettant l’accent sur différentes considérations liées à la taxe de vente dans divers États selon le produit ou le service offert.

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Merci mille fois aux personnes qui ont pris le temps de regarder ces webinaires – nous sommes certains qu’ils vous ont livré une perspective sur bon nombre de ces sujets orientés vers la croissance. Nous remercions aussi les conférenciers qui ont investi de leur temps et de leur expertise dans chacune des séances.

Restez à l’affût des autres programmes et séances de formation qui auront lieu cet automne et à l’hiver. Chacune d’elles vise à mettre les exportateurs néo-brunswickois en relation avec le monde.