SimpTek Technologies est une jeune pousse de Fredericton qui aide les services publics d’électricité et leur clientèle à comprendre la consommation énergétique au moyen de la collecte de données.

L’entreprise a récemment figuré au palmarès des entreprises canadiennes à surveiller lors du concours de Technologie Fast 50 de Deloitte. SimpTek a été la seule entreprise des Maritimes à figurer parmi les lauréates.

Nous avons parlé à Keelan Gagnon, le directeur de l’exploitation, à propos des projets de l’entreprise et du prix que cette dernière a reçu.

Quels avantages SimpTek reçoit-elle parce qu’elle figure au palmarès en question?

Gagnon: Nous avons déjà sollicité des investisseurs, conçu un produit exceptionnel et obtenu notre premier client. Selon moi, le fait de figurer au palmarès permet à notre entreprise d’être mieux connue à l’échelle nationale, pas seulement à l’échelle locale ou régionale. Je pense que le prix prouve effectivement que nos travaux sont utiles et confirme que ces derniers ont une véritable incidence sur les services publics et leur clientèle.

Nous avons parlé à Asif Hasan, le directeur général, en 2015. SimpTek a-t-elle fait des progrès importants depuis?

L’un des faits intéressants à propos des jeunes pousses est qu’elles réussissent ou échouent en six mois. Six mois, c’est essentiellement un cycle de vie pour une jeune pousse. Au cours de la dernière année, l’entreprise a connu une croissance importante et elle a tiré parti de beaucoup de possibilités. Nous avons mobilisé 700 000 dollars en capitaux en septembre, par exemple. Nous avons aussi engagé de nouveaux employés et nous cherchons à en engager encore quelques-uns. Donc, l’entreprise est en plein essor.

En outre, nous avons effectué beaucoup d’essais et de vérifications auprès de nos premiers clients. Nous prenons de l’expansion à l’extérieur du Nouveau-Brunswick en intégrant les marchés de l’Ontario et de l’est des États-Unis.

SimpTek aura toujours son bureau principal ici, au Nouveau-Brunswick, peu importe les progrès qu’elle réalise ou la rapidité avec laquelle elle perce les marchés internationaux. Les postes que nous cherchons actuellement à pourvoir ne représentent qu’un premier pas pour ce qui est des possibilités que nous pouvons offrir dans la province.

Travaillez-vous actuellement avec des entreprises, autres qu’Énergie NB, pour mettre en œuvre votre solution?

Oui. Nous travaillons avec des entreprises en Ontario et dans les autres provinces maritimes. Je ne peux pas les nommer en ce moment, parce que les projets sont encore en cours. Toutefois, nous travaillons effectivement à l’extérieur de la province ainsi que dans l’est des États-Unis.

Pour terminer, pourquoi êtes-vous fiers du Nouveau-Brunswick?

Nous sommes fiers du soutien que nous avons reçu des secteurs public et privé du Nouveau-Brunswick. La province compte Propel ICT, Ignite Fredericton, Opportunités Nouveau-Brunswick et, bien sûr, le programme de gestion des technologies et de l’entrepreneuriat de l’Université du Nouveau-Brunswick, où notre entreprise a vu le jour. Les jeunes entrepreneurs ont énormément de possibilités de mentorat ici. Je pense qu’il s’agit d’un aspect de la vie au Nouveau-Brunswick qui est méconnu et qui n’est pas mentionné assez.

Il y a beaucoup de possibilités ici, au Nouveau-Brunswick. La communauté et les organismes sont vraiment la raison pour laquelle notre entreprise a pu connaître tant de croissance. Si nous n’avions pas reçu un tel soutien, nous n’en serions pas rendus ici aujourd’hui, et c’est pourquoi notre équipe éprouve de la fierté à l’égard du Nouveau-Brunswick.

Pour en savoir plus, visitez simptekinc.com.

Écrit par Cody Peters