The Smart Energy Company recrute d’urgence des ouvriers électriciens pour terminer les travaux sur le site du parc solaire à Shediac! Des emplois à plein temps et du travail à forfait sont offerts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Fondée en 2016, The Smart Energy Company (TSEC) (site en anglais seulement) aide les entreprises du Canada atlantique à défricher le chemin de l’avenir carboneutre grâce à des solutions innovantes en matière d’énergies renouvelables.

En juin, Énergie NB a annoncé que TSEC a été sélectionnée pour contribuer à la construction d’un nouveau parc solaire de 1,63 mégawatt (MW) à Shediac, au Nouveau-Brunswick. « Le parc solaire est le premier du genre dans la province et constitue une part importante du vaste réseau intelligent de l’Atlantique, programme de recherche sur les énergies renouvelables et intelligentes dirigé par Énergie NB, Siemens Canada et Nova Scotia Power, » a fait remarquer le service public dans un communiqué de presse.

« Nous nous réjouissons à l’idée de faire reconnaître par Énergie NB notre solution, NOREASTER ® (site en anglais seulement), comme la solution idéale pour ce projet, déclare Jeff McAloon, agent en chef de la perception. Il s’agit d’une solution conçue au Nouveau-Brunswick, tout spécialement pour résister aux rigueurs du climat canadien. Nous trouvons que c’est fantastique qu’Énergie NB tienne à soutenir une jeune entreprise locale comme la nôtre qui propose une solution conçue, mise au point et fabriquée ici même au Nouveau-Brunswick. »

Innovation énergétique au Nouveau-Brunswick

Pour M. McAloon, on ne soulignera jamais assez l’importance du projet de Shediac pour l’entreprise. « Nous y travaillons depuis cinq ans et nous avons déjà réalisé près de 50 % des projets solaires commerciaux dans la province. Notre entreprise est encore jeune, cela dit; c’est donc phénoménal du point de vue de sa crédibilité. Après cinq années de recherche et développement, avoir un acteur majeur comme Énergie NB qui reconnaît notre solution constitue vraiment un moment décisif pour nous. »

Il explique que des projets de cette taille permettent aussi de montrer au reste du pays, et au-delà de ses frontières, que le Nouveau-Brunswick adopte sans réserve des solutions énergétiques innovantes. « L’énergie solaire existe depuis longtemps, et le Canada atlantique n’a pas été aussi rapide que d’autres régions pour l’adopter pleinement. Le fait que le principal service public de la province témoigne son intérêt à cet égard, à tel point qu’il investira dans ce domaine avec des projets comme le parc de Shediac, envoie un message fort. Ce message est le suivant : oui, l’énergie solaire est viable, fiable et elle peut réussir au Canada atlantique. Et nous pouvons la développer ici aussi. »

Tourné vers l’avenir

D’après M. McAloon, TSEC bénéficie désormais de soutien à l’extérieur de la province; il est donc impatient d’exporter leurs solutions en dehors du Nouveau-Brunswick. « Nous suscitons maintenant l’intérêt d’Exportation et développement Canada (EDC), qui considère notre produit comme un projet de démonstration à l’intention d’autres services publics de taille et une chance pour nous de l’exporter dans d’autres provinces et à l’étranger, dont les États-Unis. Il est conçu sur mesure pour résister aux différents climats de la planète, dans des endroits où sévissent parfois des vents violents, le brouillard et des conditions hivernales rigoureuses. »

Il explique que les préjugés sur l’énergie solaire et son efficacité ont la vie dure, mais des projets comme le parc solaire communautaire de Shediac, et la liste croissante d’autres projets à énergie solaire, peuvent couper les ailes à ce genre de préjugés, et c’est bien ce qui se passe. « Je pense de plus en plus que le public se rend compte que l’énergie solaire fonctionne et c’est génial de voir qu’Énergie NB et la province du Nouveau-Brunswick l’adoptent. »

Pour en savoir plus sur The Smart Energy Company’s NOREASTER®, ainsi que sur leurs solutions de stockage d’énergie propre et de recharge de véhicules électriques, consulter : https://thesmartenergycompany.ca/ (site en anglais seulement).

Vous souhaitez entrer en contact avec un organisme provincial comme Énergie NB? La stratégie d’approvisionnement « Le Nouveau-Brunswick d’abord » est une stratégie d’approvisionnement qui vise à s’assurer que les biens, les services et les services de construction requis par le gouvernement sont obtenus auprès de fournisseurs du Nouveau-Brunswick si possible, tout en respectant les accords commerciaux. En apprendre davantage ici.