Opportunités NB (ONB) partage des histoires d’entreprises du Nouveau-Brunswick qui mettent leurs produits et leurs ressources au service de la réponse du pays à la COVID-19.

La toute dernière est eVisitNB, site Web lancé en février par le Dr Hanif Chatur, urgentologue de la région de Woodstock, et le Dr Jonathan Clayton, médecin de famille travaillant à Stanley.

L’objectif d’eVisitNB est d’améliorer l’accès aux services de santé primaires au Nouveau-Brunswick. Cette plateforme permet aux patients de prendre rendez-vous avec des médecins de confiance du Nouveau-Brunswick et de discuter de leurs préoccupations en matière de santé par messagerie sécurisée, téléphone ou vidéo. Disponible en français et en anglais, elle permet de consulter des fournisseurs de santé capables de parler français, français et espagnol. Les médecins peuvent poser un diagnostic, proposer un traitement et prescrire des médicaments à partir de cette plateforme. Ils peuvent également recourir à un psychologue et à des conseillers-thérapeutes sur la plateforme qui offrent des solutions virtuelles aux problèmes de santé mentale.

Le site Web eVisitNB joue un rôle clé pour aider le Nouveau-Brunswick face à la pandémie de COVID-19. Nous nous sommes adressés au Dr Chatur et au Dr Clayton pour en savoir plus.

ONB : Quel rôle la plateforme eVisitNB a-t-elle joué pour contribuer à aplatir la courbe de la COVID-19 de la province?

eVisitNB a joué un rôle important dans les efforts pour aplatir la courbe de la COVID-19 au Nouveau-Brunswick. Le 5 mars, grâce au leadership de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB), de l’Assurance-maladie et du ministère de la Santé, il a été décidé que les soins virtuels seraient payés publiquement par l’Assurance-maladie. Par cette décision, le Nouveau-Brunswick est devenu immédiatement un chef de file national dans la réponse à la COVID-19.

Puisque notre plateforme était déjà en marche, nous avons pu mobiliser rapidement notre équipe de fournisseurs de soins virtuels du Nouveau-Brunswick. En quelques jours, nous avions une équipe de médecins travaillant jour et nuit pour aider à aplatir la courbe. Les premiers jours de la réponse ont été déterminants pour le succès actuel de la province. Étant donné qu’on a conseillé aux patients de rester le plus possible à la maison et d’éviter les salles d’urgence à moins d’une réelle urgence, la plateforme eVisitNB permet d’amener virtuellement les médecins jusqu’aux patients. Notre équipe coordonne les tests de dépistage de la COVID-19, fournit des directives sur l’auto-isolement et l’autosurveillance, et rassure les personnes qui s’inquiètent du virus. En plus de contribuer à répondre directement aux préoccupations relatives à la COVID-19, nous participons à la prestation de soins de santé physique et psychologique aux Néo-Brunswickois pendant la période difficile que nous vivons.

Que pouvez-vous nous dire à propos de la récente approbation de vos services par la SMNB?

La SMNB est l’un des principaux défenseurs des soins virtuels. Son soutien est un élément essentiel de notre réussite. Son président, le Dr Chris Goodyear, plaide en faveur des soins virtuels depuis son entrée en fonction. Il a évoqué la nécessité de disposer à l’avenir d’un système de soins de santé moderne, stable et fiable. Dans une entrevue avec le quotidien Telegraph-Journal, peu après notre lancement, le Dr Goodyear a manifesté son soutien à l’égard d’eVisitNB. Dans le cadre de sa campagne visant à informer et à éduquer les Néo-Brunswickois au sujet des soins virtuels, la SMNB a inclus eVisitNB dans sa liste d’options pour les patients qui ont un accès limité, voire inexistant, à des soins virtuels. En collaborant avec la SMNB, ONB et les chefs de file provinciaux et nationaux de la santé numérique, nous pourrons continuer à viser notre objectif de permettre à toute la population du Nouveau-Brunswick d’avoir accès à des options de soins virtuels rapides, sécuritaires et de grande qualité.

ONB et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont fait de la santé numérique un secteur prioritaire. Sentez-vous que la province est bien placée pour montrer la voie dans ce secteur?

Oui, nous sommes incroyablement bien placés. Le leadership démontré par la SMNB, l’Assurance-maladie et le gouvernement provincial a fait de notre province un chef de file des soins virtuels. Nous comptons de nombreuses entreprises de technologie de classe mondiale à l’intérieur de nos frontières. Grâce à un gouvernement progressif et à un paysage numérique comme celui que nous avons ici, nous estimons que le Nouveau-Brunswick pourrait devenir un chef de file national et mondial dans l’adoption et l’utilisation des soins virtuels. Nous vivons une époque fascinante. Nous voulons que tous les gens du Nouveau-Brunswick puissent avoir accès à des soins virtuels, objectif vers lequel nous travaillons jour après jour.

Quel rôle envisagez-vous pour eVisitNB dans le secteur de la santé numérique en général?

Étant les seuls à offrir une plateforme de soins de santé virtuels au Nouveau-Brunswick, nous sommes bien placés pour jouer un rôle clé dans le domaine de la santé numérique. Nous pouvons compter sur un groupe de médecins dirigeants chevronnés qui ont soigné plusieurs milliers de patients. Notre équipe de direction évolue dans le monde des soins virtuels depuis trois ou quatre ans. Nous entretenons de solides relations avec un grand nombre des dirigeants du domaine des soins virtuels au pays, ce qui nous permettra de relever les défis dans les soins de santé avec dynamisme, maintenant et à l’avenir.

En parlant d’avenir, qu’en est-il de celui de la plateforme eVisitNB?

Nous travaillons sans arrêt à l’expansion, à l’amélioration et au renforcement de la plateforme eVisitNB. Dans un monde post-COVID-19, nous envisageons un avenir où toutes les personnes au Nouveau-Brunswick pourront avoir accès à des soins virtuels. Nous entrevoyons également un avenir dans lequel chaque médecin de famille pourra voir ses patients virtuellement lorsque cela sera approprié. Il est possible de parvenir à une plus grande intégration des soins virtuels dans les hôpitaux et les salles d’urgence. Comme nous sommes tous deux des médecins travaillant dans des localités rurales, nous avons un certain intérêt à apporter des options de soins virtuels aux régions qui n’ont pas accès à des soins primaires. Nous travaillons actuellement à la réalisation de ces objectifs. Nous sommes passionnés et emballés à l’idée d’offrir des soins virtuels dans notre province natale. Nous cherchons activement à réaliser ces objectifs.

Pour en savoir plus, visitez les pages evisitnb.ca, Facebook et YouTube.

Et n’oubliez pas de consulter la page de ressources d’ONB sur la COVID-19.