Depuis sa création en 1975, l’entreprise néo-brunswickoise South East Welding Ltd soutient l’industrie de la transformation des poissons et des fruits de mer en lui fournissant des équipements et des services haut de gamme. South East est certifié par le NEC pour fournir son équipement en acier inoxydable et en aluminium de calibre mondial à l’industrie commerciale des poissons et des fruits de mer en Amérique du Nord; ses clients se trouvant partout au Canada atlantique, au Québec et aux États-Unis. L’entreprise de Cap-Pelé se spécialise également dans les serpentins de réfrigération au fréon pour tous les types de besoins en matière de refroidissement de l’eau.

L’industrie de transformation des poissons et des fruits de mer vit une période palpitante. En 2022, l’entreprise indienne BlueWeave Consulting a noté que le marché mondial des équipements de transformation des poissons et des fruits de mer valait 2,06 milliards de dollars (US) en 2021 et devrait atteindre 3,22 milliards de dollars (US) en 2028. « Le marché mondial des équipements de transformation des poissons et des fruits de mer est en plein essor en raison de la demande croissante d’équipements de transformation alimentaire plus automatisés, de l’augmentation de la consommation de poissons et fruits de mer transformés, de la prise de conscience des problèmes de santé, de l’augmentation du commerce des poissons et des fruits de mer, de l’expansion rapide de l’aquaculture et de l’évolution du mode de vie des consommateurs », indique le rapport.

Accent sur la productivité

ONB a accordé la priorité à l’amélioration de la productivité, facteur clé qui aidera les entreprises du Nouveau-Brunswick, comme South East Welding, à accroître leur compétitivité et leur rentabilité globale.

En 2023, pour assurer sa compétitivité, réduire ses coûts, augmenter sa productivité et ses ventes à l’exportation, et faire face au resserrement actuel du marché du travail, South East Welding, avec le soutien d’ONB, a acheté un nouveau tour à CNI (commande numérique informatisée). « L’achat de l’équipement à CNI a eu des répercussions considérables pour nous, note Jean-Yves Robichaud, directeur de l’entreprise. Nous sommes désormais en mesure de fabriquer nos pièces beaucoup plus rapidement et de le faire en interne plutôt que de confier ce travail à une autre entreprise. Il s’agit d’un tour de précision que nos machinistes utilisent pour réaliser des travaux de grande envergure exigeant précision et répétabilité. Le soutien de la province pour des projets de cette importance est essentiel pour que nous restions compétitifs. »

Selon M. Robichaud, l’entreprise continue de croître et d’innover malgré la concurrence pour les talents, et l’entreprise a de nombreuses possibilités en ce moment. « Nous avons des postes à pourvoir pour un machiniste CNI, un machiniste manuel et des ouvriers, explique-t-il. C’est une entreprise où il fait bon travailler. Nous sommes présents au Nouveau-Brunswick depuis plus de 40 ans, nous sommes ici pour de bon, et nous opérons dans un secteur en pleine croissance. Toute personne souhaitant rejoindre notre équipe est invitée à communiquer avec nous. »

Communiquez avec South East Welding à info@southeastwelding.ca.

Maintenant plus que jamais, il est primordial que les entreprises du Nouveau-Brunswick demeurent compétitives sur le marché mondial. Vous vous demandez ce que la productivité signifie pour votre entreprise? Les entreprises peuvent travailler avec la chargée ou le chargé du développement des affaires (CDA) d’ONB de leur région. Ces personnes appuient et facilitent le processus du début à la fin, en plus d’offrir des conseils et de favoriser l’établissement de liens avec des partenaires afin d’aider votre entreprise passer à la vitesse supérieure. Communiquez avec votre CDA maintenant, ou pour entamer le processus, communiquez avec ONB à info@onbcanada.ca.

Renseignements supplémentaires :