La productivité est le facteur qui influence le plus la prospérité d’une province et d’un pays. De façon très générale, la productivité mesure l’efficacité avec laquelle les produits et services sont produits. Par le passé, celle du secteur de la fabrication du Nouveau-Brunswick a été plutôt médiocre, se classant invariablement au neuvième rang parmi les dix provinces. À l’appui de son mandat renouvelé, ONB a accordé la priorité à l’amélioration de la productivité, facteur clé qui aidera les entreprises du Nouveau-Brunswick à accroître leur compétitivité et leur rentabilité globale.
L’amélioration de la productivité de nos régions est essentielle à la prospérité à long terme de notre province. Les entreprises du Nouveau-Brunswick ont besoin d’innover et d’adopter de nouvelles technologies si nous voulons demeurer concurrentiels sur le marché international. Il n’est plus seulement souhaitable que les entreprises fassent des investissements judicieux pour leur avenir, il s’agit désormais d’un incontournable.
L’initiative Productivité NB
Par le biais de son initiative Productivité NB, ONB s’engage à fournir aux clients un soutien proactif axé sur l’amélioration de la productivité, la croissance, la durabilité et la concurrence. Cette initiative, déployée en 2021 par l’entremise de l’équipe de la croissance des entreprises d’ONB, s’adresse aux clients du secteur de la fabrication. Elle consiste notamment à comparer et analyser, chaque année, les niveaux de productivité de l’entreprise afin de fournir une approche personnalisée au client et de le guider pour améliorer sa productivité et être concurrentiel sur le marché mondial.
Notre approche
La méthodologie utilisée à la fois pour comparer et évaluer le niveau de productivité des fabricants du Nouveau-Brunswick a été élaborée sous l’inspiration et la conduite de la Banque de développement du Canada (BDC). ONB a mis au point un nouvel outil, l’indice de maturité de la productivité. Voici comment se déroule le processus :
1. COMPARAISON : L’indice de maturité de la productivité calcule quatre ratios financiers des entreprises du secteur de la fabrication et les compare à ceux de leurs pairs dans l’industrie canadienne – le revenu par employé, le bénéfice par employé, la productivité du travail et les coûts de production.
2. ÉVALUATION : L’évaluation consiste en une série de questions sur les entreprises, ce qui permettra de produire un rapport détaillé sur leur productivité et de leur attribuer une note globale afin de placer leur productivité au rang élevé, moyen ou faible.
3. FEUILLE DE ROUTE : Le rapport détaillé servira à éclairer l’élaboration d’une feuille de route vers la productivité, laquelle précisera les priorités, les objectifs, les mesures suggérées et les ressources disponibles pour appuyer toute transformation éventuelle.
La productivité et ses histoires de réussite
Les expériences positives ne manquent pas parmi les entreprises locales qui récoltent les fruits de l’amélioration de leur productivité et de la technologie. Comme toujours, ONB prend plaisir à partager de bonnes nouvelles; et cette semaine, nous vous en proposons trois autres :
Enflo Canada, à Grand-Sault, continue de croître grâce à l’accent mis sur la productivité. Selon Mark Lamoureaux, président-directeur général et directeur commercial, Enflo a connu, grâce à ses nombreuses améliorations de la productivité, une croissance à deux chiffres des ventes et des profits au cours des deux dernières années civiles. Lisez l’histoire au complet ici.
L’incontournable entreprise Crosby Molasses du Nouveau-Brunswick a peut-être été lancée en 1879, elle n’en reste pas moins au fait des nouvelles technologies. Selon son président, James Crosby, le soutien d’ONB a permis à l’entreprise de lancer de multiples projets dans le cadre de la priorité accordée à la productivité. Lisez son histoire ici.
JMN Enterprises de Saint-François-de-Madawaska continue à développer ses activités et ses effectifs grâce en partie aux améliorations apportées à la productivité. « Nous avons réalisé plusieurs grands investissements dans du matériel d’automatisation, notamment un scanneur, une ligne de sciage pour couper aux dimensions, un système de serre-joints à coller automatique et des tables de découpe à commande numérique par ordinateur, souligne Jean-François Landry, PDG. Si on ajoute à tout cela l’amélioration de nos solutions en technologie de l’information, voilà ce qui nous a permis de croître ces dernières années. » Lisez leur histoire ici.
Lancez-vous avec le soutien d’ONB
Vous vous demandez par où commencer ou ce que représente la productivité dans le contexte de votre secteur d’activités? Les entreprises peuvent travailler directement avec la chargée ou le chargé du développement des affaires (CDA) d’ONB de leur région. Cette personne leur donnera un aperçu du processus et de l’indice de maturité de la productivité, ainsi que des résultats que l’on peut attendre de l’évaluation. Les CDA sont là pour appuyer et faciliter le processus du début à la fin, pour offrir des conseils et favoriser l’établissement de liens avec des partenaires afin d’aider votre entreprise à passer à la vitesse supérieure.