L’entreprise Sparta Manufacturing de Notre-Dame, au Nouveau-Brunswick, est un concepteur et un fabricant de classe mondiale d’équipements et de solutions novatrices pour le secteur du recyclage. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise œuvre en faveur d’une économie plus verte et d’une planète plus propre, en devenant l’un des principaux fournisseurs de technologies pour les secteurs de la construction et de la démolition, des matières organiques et du recyclage à flux unique. L’année 2023 s’est avérée faste pour Sparta, avec le lancement d’une solution innovante faite au Nouveau-Brunswick pour transformer ses activités de recyclage à flux unique.

Présentation de l’Olympus

Le séparateur balistique accéléré OlympusMC de Sparta a fait ses débuts officiels au printemps à la WasteExpo 2023 à La Nouvelle-Orléans. L’Olympus est équipé de tapis roulants intégrés à des palettes balistiques, ce qui lui permet de séparer facilement les matériaux 2D (papier et carton) des matériaux 3D (bouteilles, boîtes de conserve, contenants en plastique). Bruno Lagacé, propriétaire et président de l’entreprise, explique que l’Olympus est conçu pour être une solution à haut débit nécessitant peu d’entretien pour les clients du secteur du recyclage à flux unique et qu’il a été chaleureusement accueilli par les participants à l’exposition. « Nous avons tenu le kiosque pendant trois jours à l’exposition et, même à huit, nous avons eu peine à répondre à l’intérêt manifesté par les clients. Les clients, mais aussi les concurrents, étaient intéressés. Cette inauguration a constitué une véritable étape pour l’entreprise. »

Voir l’Olympus en action ici.

Favoriser la croissance et l’innovation

M. Lagacé indique que le Conseil national de recherches Canada (CNRC) a apporté son soutien à l’Olympus et souligne les réactions positives des représentants des organismes fédéraux. « Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur d’excellents partenaires fédéraux et provinciaux lorsque nous avons mis l’Olympus sur le marché, affirme-t-il. Le CNRC a financé la conception de l’équipement par nos ingénieurs, et nous travaillons maintenant avec Opportunités NB pour obtenir un soutien alors que nous cherchons à poursuivre notre croissance et à recruter davantage de talents. »

Sparta exporte déjà ses solutions dans la majeure partie de l’Amérique du Nord, et l’Olympus va lui permettre de poursuivre sa percée sur le marché du recyclage à flux unique, ce qui signifie plus de croissance et probablement plus de recrutements au fur et à mesure que l’Olympus trouve ses premiers utilisateurs. Selon lui, même si la concurrence pour attirer les talents est rude, Sparta considère que le Nouveau-Brunswick est un endroit idéal pour trouver des personnes talentueuses et travailleuses. « Le principal avantage d’être au Nouveau-Brunswick se situe probablement du côté des ressources humaines. Ici, les gens sont dignes de confiance et il y a un réel sentiment de fierté de faire du bon travail. Nous sommes très fiers de l’équipe que nous avons réussi à former. »

L’entreprise a recruté plusieurs nouveaux employés au cours des six derniers mois et continue de se développer, avec plusieurs postes actuellement disponibles. Pour consulter l’ensemble des postes à pourvoir, visitez la page carrières de Sparta ici.

« Nous nous développons à un rythme rapide, mais contrôlé. Toute personne intéressée par l’idée de rejoindre une équipe formidable qui s’engage à rendre l’avenir plus vert et à faire bénéficier le monde entier d’innovations fabriquées au Nouveau-Brunswick est invitée à communiquer avec nous. Il s’agit d’une entreprise néo-brunswickoise et nous avons l’intention de la garder ainsi. »

Pour en savoir plus, consultez le site Spartaway.com.

ONB a accordé la priorité à l’amélioration de la productivité, facteur clé qui aidera les entreprises du Nouveau-Brunswick, comme Sparta Manufacturing, à accroître leur compétitivité et leur rentabilité globale. Consultez cette page pour découvrir la façon dont l’accent mis par ONB sur la productivité porte ses fruits.